Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Entrée Est de Douala, second pont sur le Wouri : les chantiers sont sur la bonne voie

Posté le : nov. 17, 2014, Par : Eliane - Dans : Actualités

Les taux d’avancement de la pénétrante  Est de Douala  et du second pont sur le Wouri donnent le  lieu d’espérer qu’en 2016, le Cameroun bénéficiera de deux grandes  infrastructures.

Le Ministre des Travaux publics, Patrice  AMBA SALLA et l’Ambassadrice de France au Cameroun, Christine ROBICHON, accompagnés d’une forte délégation aux rangs desquels, le gouverneur de la région du Littoral, Joseph BETI ASSOMO, le Préfet du Wouri Nasere Paul BEYA et le Directeur de l’Agence française de Développement Hervé CONAN, ont effectué le jeudi 13 novembre 2014, dès 14h30, une visite conjointe sur les sites des chantiers des projets cofinancés par  l’Etat du Cameroun et l’Agence française de Développement dans la ville de Douala. Cette visite conjointe intervient un an après la pose de la première pierre du  second pont sur le Wouri, par le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA et quelques mois après le démarrage effectif des travaux d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala et l’attribution du marché de construction de l’entrée Ouest  de cette ville au groupement SOGEA SATOM/MATIERES.

La pénétrante Est de Douala  a constitué la première étape de cette visite où les travaux ont débuté en avril 2014.  Après la présentation du projet par Eric Rouquier, directeur du projet d’aménagement de la pénétrante Est, la délégation a fait escale à la station Total, à la Dinde où seront construits deux ouvrages d’art avec mini échangeur aérien. A cette étape, la délégation a pu apprécier la mobilisation de l’entreprise sur le terrain. L’avancement global des travaux est estimé à 9,5% pour une consommation des délais de 37,8% et une consommation financière de 7,5%.

Le second pont sur le Wouri quant à lui a constitué le deuxième temps fort de cette visite un an après la pose de la première pierre par le chef de l’Etat camerounais. Les travaux de construction de cette infrastructure qui relie l’Ouest, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest au Littoral, sont déjà réalisés à 23% pour un taux de consommation de délai de 30% et un taux d’avancement financier de 30%. Au sortir de cette étape, le Ministre des Travaux publics a affirmé sa satisfaction et a déclaré « Ce pont est en train de prendre résolument corps et nous sommes optimistes quant à la fin des opérations ».

A côté de ces descentes sur le terrain, le troisième projet, celui de l’aménagement de l’entrée Ouest  a plutôt été présenté à la salle des Conseils de la Communauté Urbaine de Douala. A ce jour, l’on peut retenir que tous les contrats sont signés, le groupement Egis International-Egis Cameroun a été déclaré adjudicataire du marché pour la maîtrise d’œuvre des travaux et l’on se rappelle qu’en juillet 2014, le gouvernement camerounais avait déjà attribué la construction de cette route longue d’environ 13 Km à Sogea-Satom, pour un montant de 51 milliards de francs CFA. Les financements sont pourvus par l’Agence française de développement (AFD) et l’Etat du Cameroun pour une durée des travaux de  trente mois.

En fin d’après-midi, cette visite conjointe a été couronnée par une conférence de presse où les deux hôtes ont voulu édifier la presse sur la situation des trois projets.  A l’issue de ce point de presse,  les deux personnalités se sont dites satisfaites de l’évolution des travaux. Pour l’ambassadrice, « tous ces travaux visent à faciliter les mouvements de personnes et de marchandises et c’est l’essentiel pour le développement économique de la ville de Douala. Mais au-delà, ils vont avoir des répercussions positives dans la sous-région, le Cameroun étant la porte d’entrée pour le Tchad, et la RCA ». Quant au Ministre des Travaux publics, répondant ainsi aux préoccupations des journalistes sur les sujets relatifs aux  perturbations de la circulation occasionnés par la construction de ces chantiers, et la station de pésage de Yassa, il a déclaré « l’on ne peut pas faire des omelettes sans casser les œufs ». Selon Patrice Amba Salla, «  les véritables problèmes liés aux perturbations de la circulation sont liés à l’incivisme et l’indiscipline ». Pour faciliter la gestion de la circulation et décongestionner l’entrée Est de la ville, le ministre a prêché par l’exemple, en annonçant la fermeture de la station de pesage de Nyassa qui sera remplacée par les stations de pesage mobiles  et a profité de l’occasion pour inviter les concitoyens à  plus de civisme et de discipline.

Par Eliane Florence Eyenga

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS