Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

REUNION DE COORDINATION DU DEPARTEMENT MINISTERIEL L’état d’avancement des grands projets à l’ordre du jour

Posté le : oct. 10, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le mardi 7 Août 2014 dans la salle PERFED, s’est tenue la réunion mensuelle de coordination du département ministériel, présidée par le Secrétaire Général, il a été question au cours de cette rencontre des responsables des services centraux du MINTP, d’examiner les grands projets inscrits dans la feuille de route ministérielle pour le compte de l’exercice 2014.

Si la réunion du mois de Novembre est annoncée pour l’évaluation de la feuille de route du ministère et les évaluations des conventions avec les sociétés de développement, forestières et le Génie-militaire, celle d’Octobre elle, a permis de revisiter les grands chantiers en cours sur l’ensemble du territoire et relevant du portefeuille du MINTP. Après le mot de bienvenu du Secrétaire Général du MINTP, a suivi la lecture du compte rendu de la dernière réunion par le Chef de la Cellule de Suivi. Le DGTI a ensuite éclairé l’assistance sur la situation des travaux neufs, de réhabilitation et Ouvrages d’Art. Il a dans ce cadre évoqué l’état d’avancement du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala et a mentionné que l’APD vient d’être validé et que la phase de conception est terminée. Par conséquent, il augure le Cahier de Clauses Techniques Particulières pour la semaine en cours en prévoyant celle à venir pour la signature par le Maitre d’Ouvrage, de l’ordre de service de démarrage des travaux. Par ailleurs, le profil en travers de l’infrastructure est désormais connu : 2x2 voies extensibles à 2x3 voies. Concernant le second pont sur le Wouri débuté en Novembre 2013, le Directeur des Investissements Routiers a confié que le taux d’avancement des travaux est de 22% et les travaux suivent leur cours normal. Les entrées Est et Ouest de la ville de Douala sont pour la première à 7% de taux d’avancement avec un assainissement des buses et dalots situés entre le Marché des fleurs et l’échangeur de l’aéroport de Douala, la construction d’une route de 2x3 voies sur la seconde section et allant de Tradex à la Dibamba on procède au renforcement de la chaussée qui a quelques problèmes techniques sur des sections de route tandis que le contrôle des travaux de l’entrée Ouest  a été attribué au Groupement Sogea Satom/Matière. La route Sangmélima-Ouesso qui a 3 tronçons présente 22% d’avancement des travaux au premier tronçon (Sangmelima-Bikoula) et le deuxième tronçon qui va de Bikoula à Djoum est en cours de passation avec des indemnisations en instance et enfin le troisième qui va de Mintom à la frontière du Congo évolue normalement. Mengong-Sangmelima est en passation suite à la résiliation de l’entreprise Galdiano. La Région du sud-ouest connait une avancée des travaux à hauteur de 75% pour le bitumage de la route Mamfé-Ekok et le décret d’indemnisation reste attendu. L’axe Yaoundé-Mbalmayo-Ebolowa quant à lui d’une longueur de 470 Km est réalisé à 70% suite aux perturbations liées aux problèmes de libération de l’emprise et déplacement de la fibre optique.

Le futur immeuble siège du MINTP a également été abordé dans cette réunion et les informations retenus sont la mobilisation de l’entreprise et l’octroi de 3 milliards à l’entreprise pour débuter les travaux en attendant le reste de 2 milliards qui feront 5 en tout.

La CAN 2019 a été soulevée par rapport à la réhabilitation des stades de Yaoundé, Douala et Garoua sans oublier la construction des nouveaux stades à Limbé (20.000 places), Douala (50.000 places) et Yaoundé (60.000 places) où le ministère assure la fonction d’Ingénieur dans ces marchés. En outre, la réflexion a été menée sur les voies d’accès aux stades et les routes d’accès vers les autres villes afin d’éviter le problème d’embouteillage.

A la suite du DGTI, le DGET s’est exprimé sur les études techniques routières, ouvrage d’art et autres travaux d’infrastructures. La DETROA a notamment évoqué les études prospectives et stratégiques en disant que 14 postes de péages routiers automatiques sont en prévision, le projet de performance de l’administration et les études de programmation sur les relevés de dégradation des contrats triennaux ainsi que le suivi des conventions d’assistance technique avec le Labogénie. Sur 24 projets en cours, on enregistre 13 de construction, 4 de réhabilitation et 7 pour les Ouvrages d’Art mais la difficulté notée est la densification des campagnes géotechniques lors des études APS toutefois, 5 contrats sont réalisés, 10 sont en phase d’APD et 9 sont en mode APS. La fin du propos de la DETROA était sur l’étude de contournement de la ville de Douala avec construction du 3e pont sur le Wouri, ainsi que l’étude de construction de la clôture de l’aéroport de Nsimalen, l’identification des études de projets de constructions et d’infrastructures en cours et la fin de son exposé présente des problèmes en logistiques pour les études en régie. Dans la même mouvance, le DPPN annonce l’acquisition de 14 postes de pesage mobiles, l’évaluation des performances des entreprises et les études de normalisation. Il a aussi apprécié le respect des délais dans la transmission des rapports par le Labogénie et le Matgénie.

Après le tour d’horizon des grands chantiers ainsi que leur évaluation, rendez-vous a été pris pour Novembre 2014 afin de passer au peigne fin la feuille de route 2014 du MINTP.

 

 

 

Plus de contenus dans Actualités

1er mai 2014 : Le MINTP fête en évitant le VIH/SIDA

Posté le : mai 2, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Ce jeudi 01er mai 2014 comme les années précédentes,  le personnel du ...

Construction de la route Mandjou-Akokan, à un pas de la fin des travaux

Posté le : mars 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Les travaux de construction de la route Mandjou - Akokan dans la région de l’Est sont quasiment achevés, avec un ...

rentrée ENSTP

Posté le : avril 17, 2014, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Le ministre des travaux publics, Patrice Amba Salla a présidé la cérémonie de rentrée solennelle de la première...

Pont de Palar sur le Mayo Kalliao, le MINTP annonce des pénalités à l’endroit de l’entreprise en raison des lenteurs

Posté le : avril 4, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

L’exécution du projet de construction du pont de Palar sur le Mayo Kalliao a suscité beaucoup d’intérêt auprÃ...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS