Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

ROUTE NATIONALE N°1 : des travaux d’entretien en cours sur le tronçon Moussourtouk-Maroua

Posté le : sept. 16, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Un contrat d’entretien courant et périodique du tronçon Moussourtouk-Maroua, situé sur la route nationale N°1 a été signé le 11 décembre 2013 entre le ministère des Travaux publics et l’entreprise MAG-SARL. Ledit contrat a donné lieu à l’exécution des travaux d’entretien actuellement en cours sur ce tronçon. A ce jour, les travaux avancent considérablement même si on note cependant un retard dans les délais d’exécution.

L’itinéraire Moussourtouk-Maroua est long de 36 kilomètres. Les travaux actuellement réalisés par l’entreprise MAG-SARL comprennent les opérations suivantes : le bouchage des nids de poule ; le traitement de la fissuration par pontage et enduits superficiels ; le traitement des zones déformées par renforcement partiel en grave concassée ou naturelle, puis l’application d’un enduit superficiel ou d’un enrobé ; la scarification des zones de mauvaises réparations et la mise en place d’un enduit superficiel ; le déflachage par application d’un enduit bicouche ; la mise en œuvre éventuelle de grave émulsion; le traitement des accotements en grave concassée ; la mise en place partielle d’un enduit superficiel d’imperméabilisation sur les zones non dégradées ; la fondation en graveleux naturel ; la reprise des accotements dégradés et l’épaulement de la chaussée en surlargeur (pour atteindre un profil de 7 m) ; la construction des perrés maçonnés ; la construction des maçonneries de moellons et l’exécution des travaux spécifiques à la prise en compte de l’environnement.

L’ensemble des travaux à exécuter sur ce tronçon est financé par le Fonds Européen de Développement et les Taxes et droits de douanes de la République du Cameroun, pour un coût total de 2 981 250 000 F (Deux milliards neuf cent quatre vingt un millions deux cent cinquante mille francs) CFA. TTC. Le bureau d’étude INTEGC assure quant à lui la surveillance et le contrôle technique des travaux.

A ce jour, les délais consommés ont atteint les 58,67% pour une consommation financière de 512 605 097 F CF d’où le retard relevé par le maître d’ouvrage. Retard dû à la volonté de changer la nature des travaux d’entretien en travaux de réhabilitation.

 

En attendant la reconsidération éventuelle de la date de notification du démarrage des travaux, on s’attèle sur le chantier pour atteindre dans les meilleures conditions la date prévue pour la réception provisoire des travaux le 15 mars 2015.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS