Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres

Appels d'Offres

Avis d’Appel D’offres National Ouvert N°87/AONO/MINTP/CMPM /2014 du 22 juillet 2014 en procédure d’urgence, pour l’exécution des travaux de bitumage en enduit superficiel de certaines routes en terre à trafic modéré dans le Réseau Ouest (Régions du Litt

Posté le : août 5, 2014, Par : nkou - Dans : AONO

Le Ministre des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la réalisation de l’opération sus indiquée.

 

1. Objet de l’Appel d’Offres

Le présent Appel d’Offres a pour objet l’exécution des travaux de bitumage en enduit superficiel de certaines routes en terre à trafic modéré dans le Réseau Ouest (Régions du Littoral, du Sud, de l’Ouest et du Nord -Ouest) pour le compte de l’année 2014.

2- Allotissement :

Les travaux sont répartis en trois (03) lots comme suit :

 

N° Lots

Tronçons

Linéaire estimé (km)

Département

Coût prévisionnel (TTC)

1-LT

SONGBENGUE – NGAMBE (1ère phase)

12

Sanaga-Maritime

1080 000 000

2-NW

TUDIG JUNCTION-ACHA HOSPITAL

6,5

Momo

810 000 000

3-LT

BOMONO (INTER N5) - DIBOMBARI

9

Wouri

810 000 000

TOTAL

27,50

2 700 000 000

 

3. Consistance des prestations

Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive:

-           L’exécution des terrassements généraux sur la plate forme existante pour obtenir une largeur de chaussée comprise entre 6 et 7 mètres ;

-           La mise en forme de la plateforme ;

-           la réhabilitation et la remise au profil des talus en déblai ;

-           la remise au profil des fossés et exutoires ;

-           la mise en œuvre de la couche de base en grave latéritique ;

-           la fourniture et pose de buses ;

-           la construction des têtes de buses ;

-           La construction des fossés maçonnés et bétonnés ;

-           La reconstruction ou le renforcement de certains ouvrages de franchissement ;

-           l’imprégnation ;

-           la mise en œuvre  d'un enduit superficiel bicouche ;

-           la mise en œuvre d’un revêtement en maçonnerie de moellons;

-           la prise en compte de la protection de l’environnement ;

-           Etc.

 

4. Participation et origine :

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les Entreprises ou groupements d’Entreprises des Travaux Publics de droit Camerounais.

5. Financement :

Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par le Budget du Ministère des Travaux Publics, Exercice 2014, Ligne 48 36 467 03 45 11 35Z 2250. le budget prévisionnel est de Deux Milliards sept Cent Millions (2 700 000 000 FCFA) de Francs CFA, reparti par lot comme suit :

 

N° LOT

MONTANT TTC

1-LT

1080 000 000

2-NW

810 000 000

3-LT

810 000 000

Total

3 770 000 000

6. Délai d’exécution des travaux :

Le délai prévu pour l’exécution intégrale de ces travaux est fixé à Dix (10) mois calendaires.

Ce délai maximum d’exécution des travaux comprend les périodes des pluies et toutes les intempéries et sujétions diverses, et court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

 

7. Administration au nom de laquelle sera conclu le marché :

A l’issue de l’examen des offres des soumissionnaires et du choix de l’attributaire par le Maître d’Ouvrage, le marché sera conclu entre celui-ci et le Maître d’Ouvrage qui est le Ministre des travaux  Publics.

8. Cautionnement provisoire (garantie de soumission):

Les offres devront être accompagnées, pour chaque lot postulé, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission), établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances. Le montant en FCFA de ladite garantie est mentionné dans le tableau ci-après :

LOTS

MONTANT EN FCFA

1-LT

Vingt millions (20 000 000)

2-NW

Quinze millions (15 000 000)

3-LT

Quinze millions (15 000 000)

Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 15 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

 

9. Consultation du dossier d’Appel d’Offres :

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté  auprès des Services du Maître d’Ouvrage au Ministère des Travaux Publics , Direction des Affaires Générales, Sous-Direction des Marchés Publics sise en face du Lac Municipal à Yaoundé .

10. Acquisition du Dossier d’Appel d’Offres :

Le Dossier d’Appel d’Offres sera obtenu auprès des Services du Maître d’Ouvrage au Ministère des Travaux Publics, Direction des Affaires Générales, Sous-Direction des Marchés Publics sise en face du Lac Municipal à Yaoundé, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable au titre des frais de dossier de Cinq Cent Mille (500 000) Francs CFA.

Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant du Bureau d’études désireux de participer à l’appel d’offres.

 

11. Présentation des offres

Les  documents constituant l’offre seront repartis en trois volumes ci-après, placés sous double enveloppe  dont :

  • L’enveloppe A contenant les  Pièces administratives (volume 1)
  • L’enveloppe B contenant l’Offre technique (Volume 2)
  • L’enveloppe C contenant l’Offre financière (Volume 3).

Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande  enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.

Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique.

12. Recevabilité des  offres

Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt, ainsi que celles ne respectant pas le mode de présentation et de séparation des offres seront déclarées irrecevables à l’ouverture.

Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances, valable pendant trente (30) jours au  delà du délai de validité des offres.

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.

 

13. Délai de réponse des soumissionnaires

Il est accordé aux soumissionnaires désireux de participer à cet Appel d’Offres un délai de réponse de Vingt-et-un (21) jours à compter de la date de publication de son Avis.

14. Remise des offres

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés, dans les Services du Maître d’Ouvrage au Ministère des Travaux Publics, Direction des Affaires Générales, Sous-Direction des Marchés Publics, tel : 22 22 95 11 sise en face du Lac Municipal à Yaoundé, au plus tard le 26/08/2014 à 10 heures. Elle devra porter la mention :

« Appel d’Offres National Ouvert N°87/AONO/MINTP/CMPM/2014 du 22 juillet 2014 en procédure d’urgence, pour l’exécution des travaux de bitumage en enduit superficiel de certaines routes en terre à trafic modéré dans le Réseau Ouest ( Régions du Littoral et du Nord-Ouest)-Programme annuel 2014

Financement : Budget du MINTP, Exercice 2014, Ligne 48 36 467 03 45 11 35Z 2250

Lot(s)_____________

a n'ouvrir qu'en séance de depouillement »

 

15. Ouverture des  offres

L’ouverture des offres administratives, techniques et financières aura lieu le 26/08/2014 dès 11 heures dans la salle des réunions de la Commission Ministérielle de Passation des Marchés placée auprès du MINTP, sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé.

Seuls les soumissionnaires assistent à cette séance d’ouverture ou peuvent s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée ayant une bonne connaissance du dossier.

 

16. Critères d’évaluation des offres :

16.1 Critères éliminatoires

a)    Dossiers administratif, technique et financier incomplets ou pièces non- conformes ;

b)   Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;

c)    Absence d’une note méthodologique (organisation, planning et compréhension du  projet) ;

d) Absence de l’Attestation de visite des lieux signée sur l’honneur par le soumissionnaire;

e)    Absence de l’Attestation d’inscription à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC) pour l’Ingénieur de Génie Civil proposé au poste de conducteur des travaux ;

f)     Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié (l’élimination se fait pour le lot concerné) ;

g)    Omission dans l’offre financière du sous-détail d’un prix unitaire quantifié (l’élimination se fait pour le lot concerné) ;

h)    N’avoir pas réalisé au cours des cinq dernières années des travaux de réhabilitation de routes en terre d’un montant supérieur à 400 millions ;

i)     Non possession en propre du matériel suivant :

-              01 répandeuse à liant de 10 000 litres ;

-              01 pelle chargeuse ;

-              01 bulldozer D8 au moins ;

-              01 camion gravillonneur ;

-              01 Compacteur vibrant ;

-              01 Compacteur à pneus ;

j)     N’avoir pas satisfait au moins  2 sur 3 critères essentiels existants.

 

16.2 Critères essentiels

L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base des critères essentiels ci-dessous :

a)        Le personnel d’encadrement sur 1 critère ;

b)        Le matériel à mobiliser sur 1 critère ;

c)        Les Références sur 1 critère.

Pour être qualifié, le soumissionnaire doit satisfaire au moins Deux (02) sur Trois (03) critères essentiels.

 

17. Durée de validité des offres

Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

 

18. Attribution du marché

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la moins-disante (en incluant le cas échéant les rabais proposés) et remplissant les capacités  techniques et administratives requises.

Il ne peut être attribué au maximum qu’un seul (01) lot par soumissionnaire au titre de cet Appel d’Offres.

 

19. Renseignements complémentaires :

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Direction des Routes Rurales, Tél : 22 22 14 62 ou à la Direction des Affaires Générales, Sous-Direction des Marchés Publics, Tél : 22 22 95 11 au Ministère des Travaux Publics.

 

Yaoundé, le 22 juillet 2014

Le Ministre des Travaux Publics,

Maître d’Ouvrage

-SG/PR (ATCR)                                                                                        AMBA SALLA Patrice

- MINTP

-DG/AR

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS