Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

PSU : plus de 268 km en réhabilitation dans la région de l’Est

Posté le : juil. 23, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

La route RN10 MANDJOU-BATOURI-NGOURA (109,50 kilomètres) et NGOURA-KENTZOU II-YOKADOUMA (158,50 km) est en travaux. Ceci, dans le cadre de la réhabilitation des routes en terre du programme spécial de construction  et de réhabilitation de certains axes routiers du réseau structurant prescrit par la chef de l’Etat.

La mise en œuvre d’un Programme Spécial (PSU) de Construction et de Réhabilitation des grands axes routiers financés par les fonds domiciliés au «Guichet entretien» du Fonds routier a permis la construction et la réhabilitation de certains axes sur le territoire national. Les travaux de construction et de réhabilitation portent sur les routes bitumées, les routes en terre et les ouvrages d’art. Dans ce cadre, l’exécution des travaux de réhabilitation des tronçons de route RN10 : MANDJOU-BATOURI-NGOURA (109,50 kilomètres) et NGOURA-KENTZOU II-YOKADOUMA (158,50 kilomètres) a été attribuée à l’entreprise BUN’S SARL et fait l’objet du contrat Nº311/M/MINTP/CPM – ERRP/2012. L’Ordre de service de démarrage des travaux a été signé le 19/07/2012 et notifié au prestataire le 31/07/2012. Le délai est de 20 mois calendaires à compter du 09 juillet 2012. La Maîtrise d’œuvre des travaux de réhabilitation des routes en terre dans le cadre de ce programme spécial est assurée conjointement par le Ministère des Travaux publics et le Laboratoire National de Génie Civil (LABOGENIE). La mission de contrôle DAKAYI MULTID CONSULTING SARL a la charge du contrôle technique des travaux.

Les travaux spécifiques à réaliser sont les suivants : les travaux d’emprise : 31 150 000 Fcfa ; le terrassement et chaussée : 3 151 545 989 Fcfa ; l’assainissement des ouvrages : 482 530 000 Fcfa ; l’équipement et le maintien de la circulation : 98 750 000 Fcfa ; l’installation de chantier, l’amenée et le repli du matériel : 736 023 990 Fcfa ce qui nous donne un montant total hors taxe de 4 499 999 979 Fcfa (quatre milliards, quatre cent quatre vingt dix neuf millions, quatre cent quatre vingt dix neuf mille, neuf cent soixante dix neuf). Le taux d’avancement des travaux est de 90,23% pour un taux de consommation des délais de 109,83% ; la fin du délai contractuel étant écoulée (02 mars 2014).

Plusieurs entraves ont été rencontrées tant sur le plan technique que sur le plan structurel (climat, milieu physique). Ceci dit,

  • La mauvaise organisation du chantier n’a pas permis à l’entreprise de réaliser les travaux dans les délais ;
  • Le calage tardif des travaux à réaliser a contribué au faible rendement de l’entreprise ;
  • Les pluies abondantes ont perturbé l’exécution des travaux ; cette pluviométrie a même occasionné des coupures de routes en octobre 2013 ;
  • Le personnel géotechnique du Labogénie n’est pas complet sur le terrain ;
  • Le non suivi des recommandations émises lors des réunions mensuelles par l’entreprise a joué sur le rendement ;
  • L’incivisme des usagers de la route qui circulent en temps de pluies et avec des surcharges importantes ;
  • L’incivisme des riverains qui font des barrages dans les caniveaux après le passage des engins pour rechercher de l’or ou des accès dans les domiciles ;
  • L’intensité du trafic des poids lourds (plus de 120 poids lourds par jours) ;

Malgré ces obstacles, les travaux en cours d’exécution par l’entreprise BUN’S dans la Région de l’Est sont de bonne qualité et sont appréciés par les usagers. Ces travaux ont considérablement amélioré le confort des usagers.

Toutefois, il y’a lieu de mettre un programme relai à la fin des travaux car avec le niveau de trafic sur cet axe, un retour à la case départ sera rapide.

 

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS