Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

visite des chantiers d’infrastructures : Le Ministre des Travaux Publics dans la région du Sud-ouest

Posté le : juin 30, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

C’était au tour du Limbé- Stadium et du yard pétrolier du Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC) d’accueillir le Ministre des Travaux Publics, Patrice AMBA SALLA dans sa troisième étape de la tournée des visites des chantiers d’infrastructures engagée le 05 juin dernier.

Situé dans le département du Fako, région du Sud-ouest, le Limbé- Stadium  était la première articulation de cette visite. Le projet naît à la suite d’une convention signée entre le Cameroun et la Chine en 2010. Les travaux exécutés par la China Machinery Engineering and Equipement Corporation (Cmec) s’élèvent 17.5 milliards FCFA. Ce projet rentre dans le Programme National de Développement des Infrastructures Sportives (Pndis). Le joyau architectural est bâti au quartier Ngueme sur la route de la Société Nationale de Raffinerie du Cameroun (Sonara) dans une zone verdoyante à environ huit kilomètres du centre ville. L’ouvrage respecte le critère d’alignement Nord-Sud, une posture recommandée dans la construction des terrains de football afin d’équilibrer l’irradiation et la propagation des rayons solaires sur les athlètes et favoriser le respect de l’équité sportive. Le  Limbé- Stadium de Ngueme compte 20 000 000 places et 28 issues dont la principale donne directement sur l’Océan Atlantique. Sa pelouse est revêtue d’un gazon naturel, il contient les voies d’accès pour les personnes handicapées et les toilettes adaptées, une tribune présidentielle pour les délégations et les hautes personnalités. Une zone de presse pour les journalistes avec les salles de travail et des points multimédias. Chaque zone dispose de ses propres espaces sanitaires qui correspondent à la capacité d’accueil de la zone. L’éclairage de la pelouse est assurée par quatre pylônes alimentés chacun par un générateur électrique autonome. Aux alentours, des terrains d’entrainements de football, des terrains de volley-ball et de hand-ball.

L’ingénieur de l’Etat a fait le tour des compartiments, question de passer aux peignes fins l’infrastructure réalisée. Au cours de cette visite, l’on a pu constater que  le Limbé Stadium est prêt bien que n’étant pas encore livré. La principale difficulté reste la voie d’accès, le Ministre des Travaux Publics a rassuré que toutes les mesures seront prises pour l’aménagement de cette voie d’accès. Par ailleurs, il a interpellé les responsables sur la nécessité de concevoir les projets d’infrastructures en concertation avec le Ministère des Travaux Publics pour que les travaux réalisés autour du projet s’exécutent concomitamment.

Cette infrastructure rend déjà heureux les populations de la ville de Limbé.   « On ne se contentera plus seulement du Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ou de voir les grands et beaux stades à la télévision. Nous aussi, nous avons un stade multi-sport ici à Limbé et nous pouvons organiser toutes les compétitions » se réjouit Rosine ACHU, habitante de Limbé. Les populations de Limbé ne rêvent plus que d’une chose : accueillir les compétions internationales.

Un saut industriel au bord de l’Océan Atlantique

Deuxième temps fort de sa visite à Limbé, le Ministre des Travaux Publics a visité le chantier en construction du yard pétrolier de Limbé. En effet, le projet de construction d’infrastructures de réparation des plates-formes pétrolières de Limbé est né en 1998, suite aux difficultés rencontrées par le Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC). Ces difficultés sont  dues à une forte expansion des activités de réparation offshore en vigueur dans l’exploration et la production pétrolière dans le Golfe de Guinée, à l’obsolescence des installations du Port Autonome de Douala. Face à la demande accrue de sa clientèle internationale, le CNIC s’est trouvé handicapé par le manque de site adéquat pour la réhabilitation et la réparation des plates-formes pétrolières au Port Autonome de Douala. Au regard des caractéristiques physiques (tirants d’eau importants, eaux de grandes profondeurs claires et propres donnant un accès direct en haute mer, vastes étendues de côte pour les terres-pleines, espace libre) Limbé répondait, pleinement aux critères de sa clientèle internationale.

Situé à Limbola, près de la Société Nationale de Raffinerie du Cameroun (Sonara), le site de 45 hectares retenu permettra la réparation à flot et à sec, des plates-formes pétrolières mobiles évoluant dans le golfe de Guinée, ainsi que les navires. En plus, dans la deuxième phase du projet, le CNIC aura la capacité d’effectuer des travaux de réparation sur les navires de grande envergure, ainsi que des travaux industriels. Evalué à environ 200 millions de dollars, le Yard pétrolier sera réalisé en trois phases. La phase 1 consiste comporte la construction d’un brise-lames, celle d’un quai à usages mulitples, le drapage des terre-pleins récupérés sur la mer et la viabilisation du terrain réservé aux logements du personnel, le terrassement, la voirie et les réseaux divers, les bâtiments et servitudes, l’acquisition de deux grues, engins et machines-outils pour atélier et l’acquisition d’un dock flottant de 36 00 tonnes de capacité de levage pour les plates-formes pétrolières et barges. Les phases 2 et 3 consisteront en l’augmentation de la longueur du quai, dragage et remblayage, ainsi que l’acquisition d’un autre dock flottant pour la réparation des tankers. Démarré depuis janvier 2005, le projet emploie près de 4000 personnes, soit près de 3000 emplois directs et 1000 emplois indirects. Incontestablement Limbé devrait d’ici-là se transformer en pôle régional de développement industriel au regard du transfert de technologie qui sera induit.

Patrice Amba Salla, au côté du Président du Conseil d’Administration de la CNIC, Louis Paul Nyassa et de son ancien directeur de la construction Civile au Ministère des Travaux, Forgewi Mbeng, s’est dit impressionné par ce projet d’infrastructure sans avoir paraphrasé la déclaration du Président de la République qui déclarait « le Cameroun sera transformé en un vaste chantier ». Pour le Ministre des Travaux Publics, cette matérialisation des grandes réalisations se précise de plus en plus dans la répartition des missions assignées à chaque ministère.  Il a profité de cette occasion pour parler des nouvelles missions de son département ministériel du décret N°2013/334 du 13 septembre 2013 portant organisation du Ministère des Travaux Publics objectif général de sa mission. Par ailleurs, découvrir le projet de construction du Yard pétrolier de Limbé qui relève désormais de son portefeuille, connaître l’état d’avancement des travaux exécutés et enfin d’aller à la  rencontre des maîtres d’ouvrage en vue de la mise en cohérence des projets d’infrastructures afin d’éviter des chevauchements de rôles et de responsabilités. Il exhorté l’équipe dirigeante à travailler en synergie avec les ingénieurs du Ministère des Travaux Publics maître d’œuvre des projets d’infrastructures de l’Etat. Selon lui, cet accompagnement du ministère  permettra aux ingénieurs de bénéficier de l’expertise et pourquoi pas, plus tard, du transfert de technologie.  Il a invité ses collaborateurs de s’imprégner rapidement des dossiers pour que la nouvelle coopération puisse porter rapidement des fruits.

 

 

 

 

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS