Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Chantiers de construction des infrastructures : le maître d’ouvrage fait le point dans la région du Littoral

Posté le : juin 23, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

C’est par la région du Littoral que le Ministre des Travaux Publics (MINTP), Patrice AMBA SALLA a entamé la visite des chantiers de construction des infrastructures en cours d’exécution en 2014. Au menu de la visite, le projet d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala, le second pont sur le Wouri, le quai de la cimenterie Dangoté et la rencontre avec les intervenants directs et connexes des projets appréciés.

C’est sous une fine pluie que le Ministre des Travaux Publics, Patrice AMBA SALLA, le Gouverneur de la région du Littoral, Joseph BETI ASSOMO et plusieurs autorités administratives ont foulé la base vie  du groupement RAZEL BEC/RAZEL Cameroun qui exécute les travaux d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala. Pour comprendre la consistance des travaux à exécuter avant la visite guidée du chantier,  M. Nourridine Kriaa, Chef de la mission de contrôle et de surveillance des travaux, représentant le groupement SCET Tunisie/Beta Consult, a présenté le projet qui consiste en la réhabilitation de la voie avec renforcement de la chaussée existante, du Carrefour des Fleurs à l’échangeur de l’aéroport, la création de 2x1 voie de transit et 2x2 voies de desserte en sens unique ; la construction d’un ouvrage au dessus du giratoire du Boulevard entre le Carrefour de l’aéroport et la station Boko Tradex ; la création d’une zone de transition pour passer de 6 voies à 2 voies entre le PK9+775 et le PK10+200 ; le renforcement de la chaussée existante au niveau du pont sur la Dibamba. Le montant du projet est  de cinquante milliards cinq cent quatre vingt dix neuf millions cent soixante  treize mille quatre cent dix huit FCFA (50 599 173 418 FCFA) financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Etat du Cameroun.

A cette première étape de la visite du Ministre AMBA SALLA, il ressort que les travaux  ont effectivement démarré.  L’avancement global de ceux-ci est estimé à 1,84%, les délais sont consommés à 20%. En inspectant les travaux, le Ministre s’est entretenu avec le représentant du Délégué du Gouvernement de la Communauté Urbaine de Douala et d’autres responsables intervenants dans la chaîne de construction au sujet des questions de sécurisation du chantier, de l’ évacuation des eaux, de l’organisation du trafic. Les principales difficultés relevées ici sont l’incivisme des populations et le désordre urbain.  En effet, les populations qui n’avaient pas accès à la voirie ont forcé le passage et considéré celui ci comme une voie d’accès.  Pour le MINTP, pour faire face à ces difficultés, il est question de mettre en place une glissière pour que les populations n’accèdent pas à la route en cours d’aménagement. En plus, le domaine portuaire doit pouvoir amener ses occupants à respecter une certaine rigueur de la législation en matière de construction.

Le séjour du MINTP dans la région du Littoral lui a  également permis de visiter le chantier de construction du deuxième pont sur le Wouri, seconde articulation de la visite et la plus attendue. Patrice AMBA SALLA a apprécié l’état d’avancement des travaux. A ce jour, en ce qui concerne les travaux de construction de l’ouvrage routier et ferroviaire, les premiers pieux sont déjà exécutés. Les pieux sont des fondations profondes qui porteront l’infrastructure, c'est-à-dire la partie visible de l’ouvrage. Par ailleurs, 105 m sur les 800 m de l’estacade sont déjà exécutés. Il s’agit du pont provisoire qui servira à construire le pont définitif, les engins s’y poseront pour la construction de l’ouvrage. L’essai de chargement des pieux d’essai est également terminé.

La visite de la construction du quai de la cimenterie Dangoté par ailleurs, l’un des temps forts du séjour du MINTP dans la région du Littoral,  avait pour objectif de gérer les problèmes de la circulation dans cette zone qui n’a qu’une seule voie d’accès.  Là aussi, il a été question pour le MINTP de se rassurer que la construction du quai de la cimenterie ne perturbera pas la circulation dans cette zone et ne gênera pas la construction  des travaux du pont.

Concertation

Après les visites sur le terrain, le Ministre AMBA SALLA a tenu une  première séance de travail relative à la coordination des interventions sur les chantiers des deux projets visités. Cette dernière s’est déroulée dans les locaux de la région du Littoral en présence du Gouverneur de la région et les  intervenants directs et connexes dans l’exécution des projets. La deuxième séance de travail qui s’est déroulée à la Salle des Actes de la Communauté Urbaine de Douala était relative à l’optimisation du projet de construction du second pont sur le Wouri. La réunion qui a  rassemblé tous les intervenants directs et connexes du chantier de construction du second pont sur le Wouri notamment : le Port Autonome de Douala, la Cimenterie Dangoté, les administrations intervenants dans les travaux de construction, le chantier Naval  etc. avait pour objectif de trouver les voies et moyens pour résoudre le problème de diffusion de la  circulation dans la zone de Bonabéri et de Déido liée aux travaux de construction du pont. Le Projet d’Optimisation a également été présenté au public. Le synoptique général consiste en l’aménagement d’une voie principale entre Bonabéri et Déido, l’amélioration du giratoire de Bonabéri, l’amélioration de la géométrie du ferroviaire, la prise en charge des flux piétonniers, la création d’un second accès au Port Autonome de Douala, la création d’un passage inférieur pour le ferroviaire, la création d’une bretelle d’accès vers l’ancien pont et la présentation du projet Sandaga.

A l’issue de ces étapes,  le MINTP satisfait a déclaré: « Nous sommes très heureux que les partenaires de cette activité aient partagé la pertinence de la démonstration et aient accepté de supporter proportionnellement les charges ».

Plus de contenus dans Actualités

Cameroun-Groupe Banque Africaine de Développement, une coopération fructueuse dans le domaine des infrastructures routières

Posté le : nov. 10, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Avec un volume d’investissements actifs chiffré à 686,703 Milliards, le Groupe de la Banque Africaine de Dévelop...

L’immeuble siège du Mintp, les travaux prennent de l’ampleur

Posté le : sept. 2, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le site devant abriter l’immeuble siège du MINTP à Etoudi connait une effervescence autre depuis le 05 septemb...

Entretiens des routes en terre : comment améliorer la durée de vie?

Posté le : juin 4, 2021, Par : alima - Dans : Actualités


En attendant le bitumage des routes en terre, l'objectif de l'Ingénieur de l'État est de maintenir les axes ...