Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

REUNION DE COORDINATION DU MOIS DE MAI : LE MINTP EVALUE SA FEUILLE DE ROUTE

Posté le : mai 28, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

A mi-parcours de l’exécution du budget pour le compte de l’exercice 2014, les responsables du Mintp sous la conduite du Secrétaire Général, ont passé au peigne fin, toutes les activités inscrites sur la feuille de route 2014.

Le Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics, Philémon ZO’O ZAME a présidé ce mardi 26 mai 2014 dans la salle de réunion de la Mission d’Assistance Technique Conjointe des Programmes Routiers du 9ème FED/C2D (Perferd), une réunion de coordination des services centraux du Ministère des Travaux publics. Les travaux portaient principalement sur la situation des projets inscrits dans la feuille de route ainsi que l’évaluation du niveau de mise en œuvre des directives de la réunion précédente du mois d’avril. De la présentation de certains grands projets, tels l’autoroute Yaoundé-Douala, le second pont sur le Wouri, les travaux d’aménagement de la pénétrante Est de la ville de Douala, il ressort que :

Concernant les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, les opérations d’indemnisation sont en cours. Le  Secrétaire Général a recommandé qu’une mission soit effectuée sous sa conduite le lundi 02  juin 2014 dans le but d’évaluer l’état d’avancement des travaux qui concernent le déforestage au PK 10 du projet.

S’agissant du second pont sur le Wouri, le pourcentage des travaux exécutés va au-delà des prescriptions du cahier des charges. A ce jour, l’étude détaillée de l’ouvrage est validée, les installations de chantier sont terminées, le matériel et les matériaux acheminés. Quant aux travaux de construction de l’ouvrage routier et ferroviaire, les premiers pieux de diamètre 1800 m de la culée côté Deido sont déjà exécutés. Les pieux sont des fondations profondes qui porteront l’infrastructure c'est-à-dire la partie visible de l’ouvrage. Par ailleurs, 105 m sur les 800 m de l’estacade sont déjà exécutés. Il s’agit du pont provisoire qui servira à construire le pont définitif, les engins s’y poseront pour la construction de l’ouvrage. L’essai de chargement des pieux d’essai est également terminé. Cette prestation permettra de vérifier les hypothèses de calculs qui ont été choisies pour dimensionner les pieux. Les terrassements sont réalisés sur plus d’un kilomètre entre le Wouri et le carrefour du Boulevard portuaire. Pour les chantiers exécutés dans la région de l’Extrême Nord, le président de séance a recommandé qu’un rapport d’activités soit effectué dans le but de présenter la situation réelle sur le terrain.

Les travaux d’aménagement de la pénétrante Est de la ville de Douala quant à eux ont effectivement démarré. Ceux-ci consistent en la réhabilitation de la voie avec renforcement de la chaussée existante au lieu dit « Marché des Fleurs ».

D’autres chantiers ont été passés en revue notamment la construction de l’immeuble siège du Mintp, la construction de la route Akagbe-Mamfe-Ekok, la route Kumba –Mamfe.

A la fin des travaux, le Secrétaire Général a invité les responsables à travailler en synergie. Rendez vous a été pris pour le mois prochain.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS