Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Travaux d’aménagement de l’accès Est de la ville de Douala : le social et l’environnemental mis avant

Posté le : mai 15, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le comité de Suivi de la mise en œuvre du Plan de Gestion Environnementale et Sociale  des travaux d’aménagement de l’accès Est de la ville de Douala a été installé mardi 13 mai 2014 à Douala.

Le Secrétaire Général du Ministère des Travaux publics, Philemon  Zo’o Zame, a procédé hier, 13 mai 2014, à l’hôtel Sawa de Douala, à l’installation des membres du Comité de Suivi de la mise en œuvre du Plan de Gestion Environnementale  et Sociale des Travaux d’Aménagement  de l’accès Est de la ville de Douala. Ledit comité composé des représentants des  administrations  et organismes concernés par les préoccupations environnementales  du projet d’aménagement de l’accès Est de la ville de Douala , est chargé de veiller au respect des clauses environnementales et sociales, conformément aux normes et pratiques en vigueur en matière de sécurité et de gestion de l’environnement et d’évaluer la mise en œuvre du Plan de Gestion Environnementale et sociale.

Lors de son allocution, le Secrétaire Général a rappelé aux membres du Comité qu’en ce qui concerne les  aspects environnementaux, la loi n° 96/12 du 05 août 1996 portant Loi-cadre relative à la gestion de l’environnement au Cameroun, prescrit aux Maîtres d’ouvrage leur prise en compte dans la mise en œuvre de tout projet de développement.  Il a prescrit au Comité de veiller au respect des lois et règlements en vigueur et de suivre les normes et bonnes pratiques en la matière.

Le projet d’aménagement de l’accès Est de la ville de Douala vise à assurer la continuité et à garantir la compétitivité  de la chaîne de transport dans la traversée de Douala d’une part, et à assurer l’accès sans encombrement à Douala en fluidifiant la circulation d’autre part sur la Route  Nationale n°3. Il s’inscrit globalement dans le département  du Wouri (région du  Littoral) et  traverse les arrondissements de Douala 1er et Douala 3ème.

L’ouvrage à  aménager mesure 19,2 km entre l’Avenue de Gaulle et le Pont sur la Dibamba et se subdivise en quatre sections :

  • Du PK0 + 000(carrefour des fleurs) au PK4+300(échangeur de l’aéroport) : réhabilitation de la voie avec le renforcement de la chaussée existante.
  • Du PK4 + 300  au PK9 + 775 (Boko Tradex) : création de 2 x 1 voie de transit et de 2 x2 voies desserte en sens unique, soit un total de 06 voies et construction d’un oumage au dessus du Giratoire du Boulevard Nord/Sud.
  • Du PK9 + 775 (Boko Tradex) au PK 10 + 200 : zone de transition pour passer de 06 voies à 02 voies.
  • Du PK 10 + 200 au PK 19 + 200 (Pont sur la Dibamba) : réhabilitation et renforcement de la chaussée existante.

Les travaux sont exécutés par le Groupement Razel BEC/Razel Cameroun en 2013, pour un montant TTC de cinquante milliards cinq cent quatre vingt dix neuf millions cent soixante  treize mille quatre vingt dix neuf mille Fcfa.

Arès leur installation, les membres du Comité ont toute suite tenu leur première session. Les travaux portaient sur l’analyse du document cadre du Plan de Gestion  Environnementale et Sociale. Les travaux se sont achevés le mercredi 14 mai 2014 par la visite du chantier au PK0. Les travaux exécutés consistent à la réhabilitation de la voie avec renforcement de la chaussée existante au lieu dit «  Carrefour des fleurs ».

Ce Comité permettra de réaliser les travaux en toute sérénité tout en prenant en compte les préoccupations des riverains.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS