MINTP : BP 15406 Yaoundé Secretariat : 222 22 19 18 E-mail : couriermintp@mintp.cm
Français English
Vous êtes ici: Projets/Réalisations » Actualités » Echos des Régions
 

Corridor Bamenda-Enugu : Le Cameroun et la BAD font le point

Posté le : mai 8, 2014, Par : Claudia - Dans : Echo des régions

La mission effectuée par le représentant de la BAD et les ingénieurs de suivi du MINTP les 25 et 26 avril 2014 derniers, a permis de constater que les fonds alloués au financement des projets du Corridor Bamenda-Enugu permettent une bonne exécution des travaux sur les différents chantiers.

En provenance du Nigéria, et accompagné de certains de ses collaborateurs, le Dr Joseph N’Guessam et sa délégation ont commencé la visite par la fin du chantier (partie qui relie le Nigéria au Cameroun). Sous les explications détaillées des deux ingénieurs de suivi de ces projets, l’émissaire de la BAD a pu apprécier l’effectivité de certains travaux sur les lots N3 Ekok – Mamfé (62Km) et N2 Mamfé-Akagbé-Bachuo (21KM), à l’instar de la reconstruction d’une  chaussée large de 7m, avec deux accotements de 1,5m chacun et un revêtement bicouche. Le Dr  Joseph N’Guessam a pu constater la réalisation que les travaux du bel ouvrage d’art de 100m en béton prévu sur la rivière Munaya et la réhabilitation du pont à deux voies sur la Cross-river ont considérablement évolués depuis le passage de M. Léonard Santori, administrateur de la BAD. Les travaux sur le lot N2 Mamfé-Akagbé-Bachuo exécutés par la China International Water and Electric Corporation (CWE) adjudicataire du marché reste sur le qui vive pour la réception provisoire.  Le Dr N’Guessam a saisi cette occasion pour prescrire aux entrepreneurs de faire un accossage sur ce 2ème lot et il leur a également demandé de déterminer au plus vite le type de pont à construire à la frontière Cameroun-Nigéria ; pour cela un délai de 10mois leur a été ajouté.

Lot 1 Numba-Batibo-Bamenda de 41Km situé dans la région du Nord-Ouest qui était devenu pour les usagers un « casse tête chinois » a retrouvé sa jeunesse d’antan. Les travaux de renforcement  prévus sur cet axe consistaient à reconstruire une couche de 7cm et 5cm de béton bitumeux sur les corps de chaussée. Cette tache attribuée à l’entreprise chinoise China Communication Construction Compagny Limited (CCCC) et financé à  hauteur de 35 508 403 438 milliards TTC FCFA (trente cinq milliards cinq cent huit millions quatre cent trois mille quatre cent trente huit) sous fonds Fad/Bad (91,40%) et le gouvernement camerounais (8,60%) a été admirablement exécutée. Le contrôle et la surveillance effectués par Snc Lavalin International, n’ont pas manqués de retenir l’attention du représentant de la BAD, qui n’a pas caché sa satisfaction. Cependant, des constructions connexes doivent être faites sur le tronçon WiDikoum avant la réception.

Pour le Dr Joseph N’Guessam, l’exécution de ces travaux sur les chantiers visités fait dégager « de bonnes impressions malgré les quelques réserves émises ça et là et quelques problèmes d’ordre administratifs qui seront réglés de concert avec les deux parties dans de brefs délais.

Plus de contenus dans Echo des régions

Un nouveau pont sur le Mayo Boula à Salak

Posté le : déc. 19, 2012, Par : Claudia - Dans : Echo des régions

Le mercredi 12 décembre 2012, une équipe du Ministère des Travaux publics conduite par l’inspecteur technique NÂ...

Nkolessong-Nding : la route de l’espoir

Posté le : mars 22, 2013, Par : Claudia - Dans : Echo des régions

Une délégation du Ministère des Travaux publics s’est rendue le mercredi 20 mars dernier pour une vis...

Compteur de Visites : sbar Visite(s)

Evènements & Chantiers

» Etude des normes sur les ralentisseurs de vitesse de la signalisation horizontale.

Le Ministre répond à vos questions

La question du jour
En quelle année la loi portant protection du patrimoine routier a t-elle été adoptée?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS