Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Ministère

Ministère

Les Maires de la Région du Mbam et Inoubou parés pour la gestion des bacs

Posté le : avril 30, 2014, Par : Hannah - Dans : Ministère

Dans le but de trouver des solutions pour l’exploitation des bacs (engin ou bateau large et plat assurant la traversée d’un cours d’eau, d’un lac ou d’un bras de mer pour les voyageurs et véhicules), le Ministère des Travaux publics a mis sur pied un programme de formation qui vise à court terme, à enrayer l’usure et le vieillissement précoces de ces ouvrages.

Tenue dans la ville de Bafia, du 20 au 21 avril 2014, ce programme s’est décliné sous la forme d’un séminaire qui a connu la participation massive des maires, (gestionnaires des bacs de traversée) de cette localité, des cocontractants et des techniciens qui sont mis à contribution dans l’exploitation de ces ouvrages.

D’après les organisateurs de ce séminaire, il était question de montrer aux apprenants comment tenir le carnet d’entretien d’un bac, de déceler le dysfonctionnement d’un organe ou d’une partie de l’ouvrage dans le but d’assurer l’entretien préventif de celui-ci. A cet effet, plusieurs modules ont été présentés aux participants. Il s’est agi en premier ressort, d’instruire les maires et les techniciens sur les aspects juridiques de la gestion des bacs de franchissement. Le deuxième module, présenté par l’Inspecteur Général des Services, Monsieur Charles Bertrand Dipanda Ekwa, intitulé : les bacs de franchissement : une exigence de service public, a permis de rappeler dans un premier temps la nécessité de la construction des bacs et leur mise en fonctionnement. L’orateur a en outre insisté sur la prise en compte de ces infrastructures dans la continuité du réseau routier national.

Les troisième et quatrième modules quant à eux portaient sur les aspects financiers et la responsabilité pénale de la gestion des bacs dans le contexte de décentralisation d’une part et sur les responsabilités juridiques découlant de la gestion des bacs d’autre part. Le dernier exposé lui donnait les outils nécessaires pour les maintenances préventives d’organes et accessoires des bacs.

Afin de l’enseignement à la pratique, le séminaire de formation s’est achevé par une excursion sur le bac de Guerima, agrémenté d’un cours pratique sur cet ouvrage.

Plus de contenus dans Ministère

Séminaire Himo : priorité aux échanges d’expériences

Posté le : nov. 29, 2012, Par : Claudia - Dans : Ministère

Yaoundé, 29 novembre 2012. Plusieurs communications sont au menu des travaux de la 1ère rencontre des...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS