Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Entretien du réseau communal de la région du Nord : 356,50 km de routes programmés en 2022

Posté le : mai 11, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Pour l’année 2022, un linéaire de 356,50 km ainsi que 17,5 mètres linéaire d’ouvrages d’art sont programmés pour des travaux du réseau communal de la région du Nord
Pour l’exercice de l’année 2022, les projets d’entretien du réseau communal dans la région du Nord, portent sur un linéaire total de 356 km et comptent 17,5 mètres linéaire d’ouvrages d’art. De ce fait, la réalisation des travaux a nécessité une mobilisation d’un montant total de 2 076 890 786 FCFA et de 87 481 225 FCF alloués au contrôle technique par le Ministère des Travaux Publics, lignes du Fonds routier, exercice 2022. Ces travaux concernent plus précisément l’entretien de douze (12) routes communales et la construction de deux (02) ouvrages d’art dans les quatre (04) départements, au profit de quatorze (14) communes de la région du Nord.
S’agissant du département de la Bénoué, six projets d’entretien y sont prévus. Il s’agit notamment de : la réalisation du tronçon de route entrée Nassaro-Mosquée Nassaro-Lycée de Nassaro-Ouro Kessoum-Ouro Aladji (3km) dans la commune de Garoua 2eme ; l’entretien de la route Ouro-Doukoudjié-Dingalé (8km) avec la construction d’un dalot quadruple dans la commune de Lagdo ; l’entretien de la route Badjengo-Bapara-Péné(15km) dans la commune de Pitoa ;la réalisation de la route communale Carrefour Biliyel-Chefferie Biliyel (10km) dans l’arrondissement de Ngong ; l’entretien des tronçons de routes Mbaga-Dagué(10km)+ Touroua-Ouro Fandou(5,3km) y compris la construction des ouvrages d’art (47km) dans l’arrondissement de Touroua ; la réalisation de la route Gashiga-Pakete-Kossoumo(19km) dans la commune de Gashiga et l’entretien de la route Carrefour Mboura-Poussan-You-Dembo-Tchekal Dembo-Djatoumi Carrefour-Wouro Hamayel(74km) dans la commune de Dembo. La construction d’un dalot quadruple de 4x2x2 sur le Mayo-Anacarde au point kilométrique 9+750 sur la route communale Dialingo-Kaoutal(9,25ml), est également envisagée dans la commune de Garoua 3eme.
Les autres départements ne sont pas en reste. Ainsi, dans le département du Mayo-Louti, deux projets d’entretien seront effectués, à savoir : l’entretien de la route Mayo Oulo-Pina-Peské-Bouni(40km) dans la commune de Mayo Oulo et la réalisation du tronçon de la route Hôtel de ville Figuil-Mayo Sioua-Délélé-Badadji-Ouremare(18km) dans l’arrondissement de Figuil. Le département de Faro quant à lui, bénéficie du projet d’entretien de la route communale de Gamba-Bantadje(56,60) et  dont la première phase est achevée. Trois (03) communes du département du Mayo Rey bénéficient chacun d’un projet d’entretien de route communale. Dans la commune de Tcholliré, l’entretien du tronçon de route Tcholliré-Managna-Traces des Dinosores (35km), est en cours d’achèvement. La première phase de l’entretien de la route communale Mayo Ladde (Int RN 13) –Ngaitouklou (Int RN 20) (26,60km) dans l’arrondissement de Touboro, est déjà achevée. L’entretien de la route communale Nganadje-Koudjourou-Djeng II, est envisagé.
La mise en œuvre de ces projets va permettre l’amélioration de la sécurité, la réduction du nombre d’accident et du temps de voyage, ainsi que l’augmentation du volume des échanges commerciaux de la région du Nord non seulement avec les autres régions du Cameroun, mais aussi avec les pays voisins comme le Tchad et le Nigeria.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS