Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal en ligne

Journal en ligne

Projets d’entretien des routes communales sur financement Fonds routier en 2022 : 363,75km mis en priorité dans la région du Sud.

Posté le : mai 9, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Au cours de l’année 2022, le Fonds Routier va assurer le financement de l’entretien de 363,75km de routes du réseau communal dans la région du Sud, pour un montant total de 2 146 799 234 (deux milliards cent quarante-six millions sept cent quatre-vingt-dix-neuf mille deux cent trente-quatre FCFA.
Au total, 15 projets ont été retenus dans 15 communes localisées dans les départements  du Dja et Lobo; la Mvila ; l’Océan et la Vallée du Ntem. La motivation de cette priorisation est liée à la nécessité de désenclaver des bassins de production des communes concernées par la programmation 2022. Outre l’exécution des travaux, il est également prévu, la construction des bacs et le contrôle des projets issus des programmes antérieurs, ainsi que les projets en cours d’exécution nécessitant des ressources supplémentaires.
Dans le Dja et Lobo, la commune d’arrondissement de Meyomessala bénéficie d’un montant de 286 639 125 (deux cent quatre-vingt-six millions six- cent trente-neuf mille cent vingt-cinq) FCFA pour  l’entretien de 114 km de routes, répartis sur les tronçons Mezesse-Mvia (21km) ; Carrefour Eton et Efoulan Chefferie-Nkolebo’o (32,10km) ; Ebezom-Mekalat- Oyo (60km). Il faut relever que ces projets  sont en cours d’exécution et bénéficieront pour l’année 2022, d’un financement supplémentaire pour la poursuite des travaux.
Les travaux d’entretien du réseau communal dans les départements de l’Océan et de la Vallée du Ntem, sont pour la plupart des projets ordinaires à financement annuel, qui visent à désenclaver les bassins agricoles. A Nyeté dans la commune de Campo et à Ma’a dans la commune de Ma’a, s’ajoutent des travaux de construction d’un dalot sur l’axe Nkomintom-v11  et de deux ponts définitifs de portée 8ml sur le tronçon de route Zouameyong-Evouma, long de 23km.
Quant aux projets dans les Communes de Biwong Bane et de Biwong bulu dans le département de la Mvila, les travaux d’entretien du tronçon de route Bitili-Ngoa Ekele-ObangII ont été suspendus momentanément pour des questions d’indemnisations. Sur l’itinéraire metypkwale-Momebeli (8,05 km) l’entreprise tarde à se mobiliser, d’où le retard observé dans l’exécution des travaux.  A Mvangan, la construction du Bac de Mang s’annonce déjà avec la fabrication des barges en cours.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS