Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Résultats

Résultats

Élargissement de la chaussée au niveau de la pénétrante Nord de la ville de Yaoundé: une concertation des acteurs pour la bonne coordination du projet

Posté le : mars 30, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics a présidé ce mercredi 30 mars 2022, une concertation autour du projet de dédoublement de l’entrée Nord de la ville de Yaoundé. Outre les responsables du MINTP, étaient présents à cette importante rencontre, les représentants du gouverneur de la région du Centre, du Ministère en charge de l’Urbanismr et de l’Habitat, de la Mairie de Yaoundé, le Coordonnateur du projet PAEPYS.
Le projet d’élargissement de l’Entrée Nord de la ville de Yaoundé, subdivisé en deux phases (Olembe-Lycée de Nkozoa et Nkozoa-Echangeur d’Obala) a pour objectif de sécuriser et désencombrer la circulation à l’entrée nord de la ville de Yaoundé précisément sur la partie de la Nationale 1, allant vers l’échangeur d’Obala. Sa maîtrise d’ouvrage est assurée par le Ministère des Travaux publics et implique dans sa mise en œuvre, l’intervention de plusieurs acteurs dont ceux conviés à la concertation susmentionnée. Pour l’exercice 2022, il est prévu le démarrage des travaux d’élargissement de la chaussée, par dédoublement entre Olembe et le Lycée de Nkozoa, sur un linéaire de 3,50 Km. De la projection faite au cours de la concertation, il ressort que le projet peut cohabiter avec la pose  en cours des conduites d’eau effectuées dans le cadre du PAEPYS et d’autres projets liés à la mairie de Yaoundé d’une part et des impacts sur des investissements socio-économiques le long du linéaire. La question des indemnisations a été abordées au regard de l’occupation de l’emprise. Il a donc été évoqué le fait que plusieurs stations services sont situées sur le domaine public et disposent d’autorisations d’installation et qu’il est important d’exploiter les données liées aux indemnisations du projet PAEPYS, pour éviter des doubles indemnisations.
S’agissant de la structure du projet, les travaux prévoient la récupération de l’emprise; l’installation de chantier; le dédoublement de la route existante sur le côté droit en allant de Yaoundé vers Obala; la transformation de l’accotement droit existant en terre-plein central; la construction/reconstruction/ ou réhabilitation de certains ouvrages d’assainissement; l’aménagement des carrefours et zones de stationnement; l’amélioration des signalisations et des équipements de sécurité entre autres. Le profil en travers prévoit l’ajout en une nouvelle chaussée de 7,0 m + 1,5 m d’accotement du côté droit séparé de la chaussée actuelle par un terre-plein central de 1,5 m, résultant de la transformation de l’accotement droit existant. La structure de chaussée projetée prévoit une couche de revêtement en béton bitumineux de 5 cm, une couche de base en grâce bitume GB2 de 12 cm, une couche de fondation en grave concassée 0/31.5 de 25 cm et une couche de forme en graveleux lateritique de 30 cm.
En guise de recommandations, le MINTP a instruit de lister de manière exhaustive, en sus des infrastructures repérées dans la base de données du Cadastre, les projets, habitations, occupations de l’emprise visés par le projet d’une part et d’effectuer au plus vite, une descente avec tous les acteurs d’autre part, pour permettre la réalisation des travaux et rendre fonctionnel l’échangeur d’Obala. Le Ministre des Travaux publics a insisté sur la nécessité de susciter l’adhésion des populations riveraines du projet, pour éviter des confrontations. Rendez-vous a été pris pour évaluer la mise en œuvre des recommandations faites.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS