Français English
Vous êtes ici : Documentation

Documentation

Léna - Tibati - Ngatt, 167,299 km livrés sur la Nationale 15

Posté le : mars 10, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

La liaison directe Centre - Adamaoua est de plus en plus concrète à travers l’achèvement progressif des sections de la Route Nationale 15. Les travaux de construction de l’itinéraire Léna - Tibati -Ngatt ont en effet été réceptionnés le jeudi 10 mars 2022, au terme d’une inspection minutieuse.
La réception provisoire consacre en général la fin des travaux dans un projet routier, tout en ouvrant sur une période de garantie et d’observation d’un an, avant la réception définitive. Avec la réception provisoire des travaux de construction de la route Léna - Tibati - Ngatt, longue de 167,229 km, les travaux de cet itinéraire de la Nationale 15 sont ainsi achevés. Il s’agit d’une importante réalisation du programme de développement des infrastructures routières, impulsé par le Président de la République, et qui a pour but de développer les infrastructures routières, à travers le bitumage progressif du réseau routier national. Au départ, le projet prévoyait la construction de 135,16 km sur deux sections, Léna - Sengbe et Sengbe - Tibati. Plusieurs économies réalisées et résultant d’une part, d’une économie réalisée sur le marché lors de son attribution et d’autre part sur des optimisations tant en ce qui concerne la mobilisation du personnel que pour ce qui est des choix techniques, ont permis de rallonger le linéaire de près de 32 km. Dès lors, le projet est passé de Léna - Sengbe - Tibati à Léna -Sengbe - Tibati - Ngatt avec au total 167,229 km livrés pour ce qui est du linéaire bitumé. D’autres optimisations ont en outre été faites. Le projet prévoyait la réalisation de 6,5 km de voirie au final, 8,86 km de voirie ont été réalisés. Des sections à trois voies ont aussi été réalisées pour un linéaire total de 12,243 km; le projet prévoyait au départ, la construction de 5 ouvrages d’art et sept ont été réalisés, de même que la station de pesage est passée à deux sens. La route achevée présente une largeur de la plate-forme de 10 m comprenant une largeur de 7 m pour la couche de roulement et des accotements de 1,5 x 2 m, avec une vitesse de référence de 80km/h en rase campagne et de 40km/h en agglomération. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Sogea Satom, sous le contrôle technique du groupement Alpha Consult - ACE Ingenieurs. Le coût des travaux TTC s’élève à 104 365 269 879 f cfa alors que le contrôle technique aura mobilisé une enveloppe de 3 976 568 885 f cfa, financement conjoint État du Cameroun - Banque islamique de Développement.
S’agissant des moyens humains mobilisés pour le projet, 781 employés ont été recrutés dans le cadre du projet, dont 535 issus de la zone d’intervention du projet, avec 23% de femmes, pour un total d’heures travaillées de 8 477 000. Pour ce qui est de la sois-traitance, 115 entreprises locales ont été contractualisées au cours des travaux, avec 384 employés locaux recrutés.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS