Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Section Ebebda-Kalong de la Nationale 4, les travaux provisoirement réceptionnés

Posté le : mars 1, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, Maître d’ouvrage du projet, a instruit la réception provisoire des travaux de reconstruction de la section Ebebda-Kalong, sur la Nationale 4, Yaoundé -Bafoussam. Les travaux ont été appréciés le lundi 28 février 2022 par une équipe mixte, conformément aux dispositions en vigueur.

Après une visite minutieuse des travaux routiers effectués entre le Pont d’Ebebda et Kalong, c’est au cours d’une réunion de synthèse présidée par le Directeur général des Travaux d’Infrastructures, représentant du Maître d’ouvrage, que la réception provisoire des travaux réalisés sur cette section, ont été prononcés. La commission commise à cet effet comprenait des représentants du ministère en charge des marchés publics; du ministère en charge de l’économie et de l’aménagement du territoire, du ministère des travaux publics; les responsables de l’entreprise et de la mission de contrôle, entre autres. Outre les travaux routiers visibles le long de la section, de nombreux aménagements ont été réalisés. La section Ebebda-Kalong s’étend sur 63,750 km. Sa reconstruction fait partie du projet de réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou. Le projet intègre en outre la construction d’un échangeur au lieu-dit « Carrefour Obala » et comprend des aménagements particuliers ainsi que l’aménagement et la construction des voies urbaines dans quatre villes. Entre Ebebda et Kalong, les travaux routiers effectués comprennent la constitution de la couche de fondation d’une épaisseur de 26cm, à partir du recyclage de la chaussée existante avec ajout de 6 cm de grave non traité ; la mise en œuvre d’une couche de base de 12 cm en grave bitumineux; la mise en œuvre d’une couche de roulement en béton bitumineux semi grenu d’une épaisseur de 7 cm; le rechargement et le revêtement des accotements de la route; la construction des dalots en béton armé pour remplacer les buses; le curage, la création des fossés de drainage; les travaux de signalisation horizontale et verticale, ainsi que la pose de glissières de sécurité. L’échangeur d’Obala, élément majeur du projet et en cours d’achèvement, fera l’objet d’une réception dans les prochains jours, tout comme l’aire de repos aménagée non loin.

Pour ce qui est des voiries, dans la ville d’Obala, 2 km de voiries ont été aménagés; 5 km dans la ville de Monatele; 2 km dans la ville d’Ombessa et 5 km dans la ville de Bafia. Ces aménagements comprennent les travaux de nettoyage et décapage; de terrassement; construction de chaussée avec revêtements en béton bitumineux ; des travaux d’assainissement; la construction des ouvrages hydrauliques de traversée; la signalisation et la fourniture d’équipements. Des travaux qui aujourd’hui, ont véritablement changé l’allure de ces villes, tout en contribuant au développement des activités économiques. S’agissant des réserves apportées par la commission, il faut préciser que dans l’ensemble, les travaux ont atteint un niveau d’exécution qui permet au Maître d’ouvrage de prononcer leur réception. La totalité des équipements destinés à finaliser les travaux de signalisation est disponible et stockée dans les locaux de l’entreprise. La période de garantie de l’ouvrage débutera dès la réception de l’échangeur d’Obala.

Sur un tout autre plan, sur les 34 décomptes provisoires émis par l’entreprise CGCOC en charge des travaux, 29 ont été réglés à 100% par le gouvernement camerounais et 33 ont été réglés à 100% par la Banque Africaine de Développement. Soit un taux de règlement de l’ordre de 97,03% et un écart de décaissement estimé à moins de : 680 628 100 FCFA.

 

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS