Français English
Vous êtes ici : Documentation

Documentation

Reseau routier de la région de l’Est: on apprécie les contrats de gestion par niveau de service sur la Nationale 10.

Posté le : oct. 26, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Les projets d'entretiens des axes Ayos- Abong mbang, y compris la voirie d'Abong-Mbang, puis Abong-Mbang Bonis ont fait l'objet d’une inspection le mardi 26 octobre 2021, par des membres du comité de gestion du Fonds Routier à la suite de la mission entamée la semaine dernière dans les Régions du Centre et du Sud, qui se poursuit et s'achève dans la Région de l'Est pour ce qui est du réseau Sud.
Cette descente qui se déroule rappelons le sur l'ensemble du territoire vise à apprécier la qualité des travaux effectués sur le terrain et de s’assurer de la qualité de la dépense. Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes Armand NDJODOM en sa qualité de membre dudit comité, a fait des arrêts sur les sites des projets d’entretien routier par niveau de service des sections Ayos - Abong Mbang; Abong- Mbang Bonis y compris la voirie d'Abong -Mbang ce 26 octobre.

S'agissant de la section Ayos- Abong Mbang y compris la voirie, le comité a noté, que les travaux qui sont exécutés à 82% et réalisés conformément aux exigences du cahier de charge, mais que l’on ne ressent pas leur impact, du fait de la dégradation ou de l'apparition des nouveaux nids de poules en raison du vieillissement de la chaussée et de l'intensité du trafic lourd. Le constat a été fait au Point kilométrique 18 et surtout au niveau de la gare de transit à Abong-mbang, lieux fortement confrontés à de sérieux problèmes d'assainissement. Pour ce qui est de la section Abong-Mbang-Bonis, la situation est moins critique, bien qu'avec des grands nids de poules par endroits. La journée s'est achevée avec une séance de travail dans les services du Gouverneur de la région de l'Est. Des recommandations conséquentes ont été formulées à cet effet.
Le Secrétaire d'État, pendant cette rencontre qui réunissait autour de la table, les autorités administratives, les élus locaux, et responsables des exécutifs communaux, a présenté les objectifs de la mission. Une rencontre qui a par ailleurs permis de s’appesantir sur les préoccupations des collectivités territoriales décentralisées. Le Maire de la ville de Bertoua, Jean Marie Dimbele dans sa prise de parole a posé le problème d'implication des maires de Ville dans l'obtention des financements du Fonds routiers et le contrôle de l'exécution des travaux. Baba Nicolas, Maire de Betare-Oya, pour sa part, a questionné l'absence de cantonnage sur les tronçons faisant l'objet d'entretien. À ces préoccupations,  il leur a été demandé de se rapprocher des services déconcentrés du Ministère, présents dans la région. Mercredi 27 octobre 2021, le cap sera mis sur les axes Bertoua-Ndokayo Garoua-Boulai-Mboussa; Ndokayo-Betaré-Oya- Badzere; Inter RN1- Aéroport de Bertoua.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS