Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Nationale N°2, les travaux d’aménagement et de redressement de la chaussée sont presque achevés.

Posté le : oct. 21, 2021, Par : alima - Dans : Actualités


Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics a effectué ce jour, des visites d’inspection de plusieurs sites de travaux dont les marchés sont financés par le guichet Entretien Fonds routier, du ministère des Travaux publics. Ont ainsi été passé en revue, l’ensemble de la Nationale N°2.
C’est dans le but d’apprécier la qualité des travaux effectués sur le terrain et de s’assurer de la qualité de la dépense, que le Comité de gestion effectue en ce moment, des missions sur l’étendue du territoire. Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics Chargé des Routes Armand NDJODOM, visite à cet effet ce 21 octobre 2021, les sites des projets de la région du Sud, notamment les axes Nsimalen-Mbalmayo-Ebolowa; Mengong-Sangmelima; les voies d'accès à la cathédrale Saint Joseph de Sangmelima; Certaines artères de la voirie de Meyomessala  dont les travaux d’aménagement sont financés par le Budget du Ministère des Travaux Publics, dans son volet entretien routier, logé dans les caisses du Fonds Routier. Signalons que cette mission se déroule sur l'ensemble de l’étendue du territoire national, et concerne à la fois les projets Mintp et ceux dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par les collectivités territoriales décentralisées et financés par le Ministère des Travaux Publics. Au terme de la visite de la route Nationale N°2, les membres du comité de gestion ont noté avec satisfaction, le déroulement des travaux, qui affiche un taux d'exécution de 98,45% pour une consommation des délais contractuelles de 93,80%. La visite de ce site a été ponctuée par trois points d'arrêt : le point kilométrique 10+700 pour apprécier le redressement de la route réalisé, la Cathédrale de Mbalmayo qui bénéficie des aménagements de ses voies d'accès, les canaux d'évacuation des eaux, ainsi que la construction de son esplanade, enfin au point kilométrique 133+700 à l'entrée d'Ebolowa, où une buse à été remplacée par la construction d'un triple dalot. En somme, c'est un chantier qui s'achemine vers la fin, les travaux ont coûté 23 999 931 003 FCFA TTC et le taux de paiement est de 94,66% soit 22 718 711 562 FCFA TTC. La signalisation verticale et horizontale est tracée à hauteur de 97%. Au terme de la visite, une séance de travail s'est tenue dans la salle des conférences du Gouverneur de la Région du Sud, au cours de laquelle le Secrétaire d'État a présenté aux autorités administratives, élus locaux et responsables des collectivités territoriales décentralisées les objectifs de la mission qu'il conduit. D'une manière générale, les responsables des exécutifs communaux ont tenu à remercier le ministère des Travaux Publics pour l'ensemble des travaux en cours d'exécution dans leur localités respectives, qu'il s'agisse de Bengbis, de la commune de Sangmelima, ou des villes traversées par les travaux d'entretien en cours d'achèvement sur la RN2. Bien que satisfait, des doléances ont été enregistrées. Le Maire de Bengbis plaide pour l'aménagement de la route Sangmelima-Bengbis et Bengbis Messamena qui va rallier la Région du Sud à celle de l'Est. Jean Faustin Bekono Maire de Sangmelima quant à lui, souhaite l'accélération et le respect des délais contractuelles des travaux connexes et autres voies d'accès du monument Paul Biya en cours.

En rappel, Le fonds routier est un guichet mis sur pieds pour pallier aux questions d'urgences liées aux financements de l'entretien routiers à l'effet de fluidifier les opérations de paiement des projets d'entretien routier. L'enveloppe alloué à ce fond estimé à 45 milliards est issue du budget du Ministère des Travaux Publics.

Plus de contenus dans Actualités

Architecture: les étudiants de l’ENSTP présentent leur savoir-faire

Posté le : janv. 26, 2023, Par : alima - Dans : Actualités

En marge des travaux de la conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés du Ministère des Travaux...

Construction de la route Ngaoundere-Paro (70 km): l’entreprise traîne, malgré sa mobilisation

Posté le : juin 16, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Au terme du parcours des 70 km liant Ngaoundere et Paro, le Ministre des Travaux publics a relevé avec beaucoup de c...

Autoroute Kribi-Lolabe, les recommandations du maire de la ville de Kribi

Posté le : juil. 30, 2022, Par : alima - Dans : Actualités


La mise en circulation de l’autoroute Kribi-Lolabe, infrastructure de desserte du Port en eau profonde de Kri...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS