Français English
Vous êtes ici : Documentation

Documentation

Grève des employés au Matgenie: le MINTP à la recherche de solutions.

Posté le : juin 16, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a effectué une visite de travail au Parc national de Matériels de Génie civil, ce mercredi 16 juin 2021, à l’effet de trouver avec le staff dirigeant, des solutions aux problèmes qui se posent actuellement dans cette institution de l’Etat, avec en ligne de mire, les revendications des personnels au sujet de leurs arriérés de salaires.
C’est dans une ambiance de foyer chaud que le Ministre des Travaux publics a été accueilli dès son entrée au Parc national de Matériels de Génie civil. Soixante cinq employés regardant en chiens de faïence les éléments de maintien de l’ordre venue spécialement pour parer à toute éventualité, scandait par moment des chants de revendication, tantôt des mélodies d’espoir et de satisfaction à la vue du Ministre des Travaux publics. Fait marquant, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a parcouru toutes les affiches et pancartes disposées par le personnel en grève, à l’effet de prendre amplement connaissance des revendications, objet de la grève: un chapelet de complaintes et plaintes en rapport avec leurs salaires, mais aussi, des revendications à l’endroit des délégués du personnel qui ne sont pas reconnus comme tels. La visite de travail du MINTP accompagné du Secrétaire général et de quelques responsables impliqués dans la gestion des décomptes dûs au Matgenie, en présence du Sous-prefet de Yaoundé 6, a particulièrement été ponctuée par deux concertations. La première était élargie aux staffs administratif et technique, en présence du président du conseil d’administration, du directeur général et du directeur général adjoint du Matgenie. De cette concertation, l’on retient que le montant des arriérés dûs s’élève à 887 Millions; le nombre de mois de salaires impayés est de huit (08), la dette de la CNPS s’élève à 3 Milliards 800 millions remontant à l’année 2002 et la dette liée aux impôts est de 3Milliards 400 millions. Le montant de la dette due aux personnels retraités reste à consolider. Par la même occasion, il a en outre été relevé qu’à date, le président du conseil d’administration est en attente de 30 mois d’arriérés de salaire.
La seconde concertation quant à elle a rassemblé le Ministre des Travaux publics, le top management du Matgenie et dix (10) représentants du personnel. Plusieurs points ont été relevés par les personnels présents. Contrairement aux huit mois d’arriérés évoqués par le top management, les représentants du personnels ont insisté sur treize mois de salaires attendus. Les problèmes évoqués par le personnel mécontent sont entre autres: le non paiement de treize mois d’arriérés de salaires, les recrutements fantaisistes; les mouvement du personnel n’obéissant pas à des critères objectifs; l’organigramme inadapté aux standards des sociétés de BTP; l’utilisation des engins à des fins personnelles; l’absence des comptes d’exploitation; l’abandon des engins sur le territoire national; l’opacité autour de la gestion des produits de carrière; la gestion approximative des centres de formation de Yaoundé et de Douala et le climat délétère entre le PCA et le DG de l’institution. Des problèmes qui n’ont pas été vérifiés mais qui feront l’objet d’un examen rigoureux. Le Ministre des Travaux publics s’est davantage appesanti sur le paiement des arriérés de salaires et les problèmes techniques avec notamment la tenue du parc d’engins. Il a de ce fait annoncé la mise sur pied d’un comité de suivi dont la mission principale est de résoudre le problème principal, objet du mécontentement. Pour ce qui est de la mobilisation des fonds liés aux décomptes en attente de paiement au niveau du Ministère des Travaux publics, il a été mentionné qu’au Fonds routier, il n’existe aucun décompte en instance; au MINTP, sur les 860 millions en attente de payement, 315 millions ont été engagés et le payement de ladite somme a été transmis à l’agence centrale du trésor compétente. Pour ce qui est des 545 millions en attente de payement, les crédits mobilisés s’élèvent à 310 millions et le titre de créance est en attente. On peut donc escompter dans les prochains jours, la mise à disposition de 315 millions issus des travaux réalisés par le Matgenie, pour le compte du MINTP; laquelle somme sera prioritairement affectée au paiement de quelques mois de salaires dûs.
Le directeur général a insisté sur le changement intervenu dans l’institution dont il a la charge en mettant en avant le fait que le Matgenie ne reçoit plus de subventions de l’Etat et depuis quelques années, il doit produire lui-même les ressources susceptibles d’assurer son fonctionnement. Aussi, les personnels doivent comprendre que les ressources de l’organisation sont essentiellement issues des prestations effectuées par les équipements et engins. Un aspect important qui a été repris par le Ministre des Travaux publics qui a en outre exhorté les personnels au calme et au dialogue, en insistant sur la reprise des activités. Pour ce qui est du comité de suivi, il a été mentionné qu’il sera présidé par le Secrétaire général du MINTP et regroupera des responsables, personnels Matgenie ainsi que des personnes ressources d’autres administrations. Le Ministre des Travaux publics a instruit l’entrée en fonction immédiate de cette instance qui sera dissoute une fois que son mandat, celui consistant à solutionner les problèmes d’arriérés, sera rempli.
Au cours de cette concertation, il a été annoncé le paiement d’un mois de salaire déjà positionné dans les banques.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS