Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal en ligne

Journal en ligne

Travaux de réhabilitation de la côte de Nkang : le MINTP préconise la mobilisation de la main d’œuvre locale et l’implication des magistrats municipaux pour la poursuite des travaux

Posté le : avril 5, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C’est dans le prolongement de la revue des projets routiers exécutés par la Brigade Nationale des travaux en régie (BNTR) effectuée le 29 mars dernier et au regard des difficultés éprouvées par les populations de la localité, que le Ministre des Travaux Publics Emmanuel  Nganou Djoumessi, accompagné du Secrétaire d’Etat en charge des Routes, Armand Ndjodom, s’est rendu sur le chantier de réhabilitation en cours d’exécution sur la côte de Nkang (20km) par Ngambe dans le Département de la Sanaga maritime.

C’est avec vive émotion et soulagement  que les populations de l’arrondissent de Ngambe ont accueilli ce jour le passage du Ministre des Travaux Publics sur le site des travaux de réhabilitation de la côte de Nkang, venu pour apprécier l’évolution et la qualité desdits travaux. Après avoir égrainé le chapelet des difficultés criardes rencontrées par les populations du village Nkang à savoir : l’enclavement de la localité, les accidents mortels, la privation au développement de tout type, le coût élevé du transport et les pannes des véhicules; le Chef du village de Nguimikan, faisant écho des préoccupations de ses populations, a souhaité voir s’étendre les en cours travaux à une deuxième phase, c’est à dire à la réhabilitation de toute la boucle qui s’étend jusqu’à l’arrondissement de Ndom.
Aussi, pour mener à terme ce projet cher au Chef de l’Etat, le Ministre des Travaux Publics a interpellé les magistrats municipaux sur l’implication accrue de la main d’œuvre locale contre rémunération, de même qu’il a mis l’accent sur l’entretien après achèvement des rigoles et des fossés maçonnés. Il a par ailleurs invité les magistrats municipaux à faire exécuter les travaux de cantonnage tout le long des emprises. En outre, le MINTP a rappelé aux populations qu’elles bénéficient d’une expertise technique, bien que coûteuse  pour la réalisation du bétonnage de la crête de la pente de la côte de Nkang.
Beneficiant d’une enveloppe totale de 149 992 938 F CFA, les travaux de réhabilitation de la côte de Nkang sont à ce jour réalisés à 63%. Le projet consiste depuis le démarrage des travaux, le 22 décembre 2020,en la réalisation de 80ml bétonnés sur les 288 prévus dans le projet, la mise en forme de 12 km en continue de Inouye à Ngambe et au traitement de sept (07) bourbiers sur 7km. Il convient de relever que la ressource humaine mise à contribution sur ce chantier est constituée de : 01 Chef de projet ; 01 Chef de Brigade contrôle, 01 Chef de brigade d’exécution, 01 conducteur des Travaux, 01 ingénieur de suivi contrôle ; 01 chef de chantier ; 02 chefs d’équipe ; 01 billeteur ; 01 magasinier ; 04 Ouvriers spécialisés ;25 Manœuvres ; 05 conducteurs d’engins ; 02 chauffeurs camions ;02 chauffeurs pickup ; 01 gardien. Le matériel quant à lui  est composé de: 01 pelle chargeuse ; 01 niveleuse ; 01 compacteur ; 01 bulldozer ; Deux camions bennes ;01 camion-citerne ;
02 pick-up de liaison ; 02 bétonnières et 02 Vibreurs. L’achèvement des travaux est prévu pour le mois de mai 2021.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS