Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Travaux de construction de la route Esse-Soa : les travaux s’étendent au PK 19

Posté le : juin 24, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

Les travaux du second lot du chantier de construction de la route Soa-Awae-Esse (Esse-Soa) y compris la construction de deux ponts sur les rivières Zoui et Afamba, long de 49 km sont exécutés par l’entreprise camerounaise Bofas assisté par BEC LAROUTIERE qui en assure la maîtrise d’œuvre technique. Deux mois après leur démarrage, on constate que l’entreprise avance dans sa percée. Les travaux en cours sont précisément liés aux terrassements et à l’aménagement des bases de l’entreprise et de la mission de contrôle, avec un déploiement remarquable des engins.
Au 24 juin 2020, l’avancement physique des travaux est estimé à 9,2% pour une consommation des délais de 9,7%. L’entreprise a perçu son avance de démarrage et se déploie du point kilométrique 00 au point kilométrique 19. Sur le long de cet itinéraire, des dalots sont en construction, des travaux de purge, de déblai de mauvais sol et de remblai sont en cours. A ces prestations viennent s’ajouter des travaux de nettoyage, d’enlèvement de la terre végétale et de dégagement de l’emprise. Le visiteur qui parcourt ce chantier est surpris par les dispositions visant à lutter contre le Covid et mises en œuvre par l’entreprise.

Au rang de difficultés, il convient de souligner que l’entreprise effectue des travaux en pleine saison des pluies, des problèmes liés à la libération de certaines emprises ont été relevés, de même que la complexité du relief et son impact dans la construction de tous les ouvrages d’art. La base vie est fonctionnelle et les derniers aménagements sont en cours. Ci et là, les ateliers de ferraillage et d’essai divers se déroulent. Des bulldozers, des pelles excavatrices, des compacteurs, des niveleuses, des scrapers, des camions bennes et du matériel topographique sont mis à contribution le long de l’itinéraire des travaux. Une mobilisation qui laisse présager du sérieux de cette entreprise camerounaise associée à la réalisation de ce projet.

Au terme de l’achèvement des travaux prévus pour fin 2022, la structure de la chaussée sera constituée d’une couche de forme en grave lateritiqie de 30 cm, d’une couche de fondation de grave lateritique de 20cm, d’une couche de base en GTN 0/31.5 de 20 cm, d’un revêtement en beton bitumineux de 5mm et des accotements en enduit superficiel bicouche.

Plus de contenus dans Actualités

Réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousséri (205 km).

Posté le : janv. 20, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

Le cadre de politique de réinstallation vient d’être publié dans la rubrique documen...