Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Route Soa-Awae-Esse: l’entreprise prépare les travaux de chaussée sur le lot 1 ( Awae-Esse)

Posté le : juin 24, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

C’est au cours d’une descente effectuée par des services compétents du Ministère des Travaux publics, le 24 juin 2020 que la mobilisation effective de l’entreprise camerounaise Super Confort sur le lot Awae-Esse (33km) de la route Soa-Awae-Esse a été constatée. Les travaux sont exécutés dans le cadre de l’aménagement des bassins de production à travers le Plan d’Urgence triennal (Planut) volet routier.
Mr Ndeffo Élie, Chef de la Misaion de contrôle BEC LA ROUTIÈRE explique que depuis le 28 avril 2020, date de début des travaux,  ceux-ci sont estimés à 2,8% d’avancement physique, la majeure partie des terrassements ayant été effectués. Les études d’exécution sont achevées ainsi que les travaux de nettoyage et l’installation de la base vie. De manière concrète et bien qu’en saison de pluies, l’entreprise donne à voir une organisation conforme aux exigences de son planning: 80% de son personnel est déjà mobilisé sur le terrain; plusieurs engins ont également été déployés le long de l’itinéraire. S’agissant de ce point précis, l’on dénombre 05 bulldozers, 03 pelles excavatrices,  04 compacteurs, 04 niveleuses et 15  camions bennes. De manière précise, le personnel mobilisé est constitué de 08 personnels clés, 04 personnels d’appui et 115 personnels d’exécution dont 05 femmes. Globalement, l’entreprise est focalisée sur la préparation des travaux de chaussées avec notamment des tests en laboratoire déjà effectués pour ce qui est du prélèvement sur le massif rocheux devant être utilisé pour la production des agrégats; l’acquisition d’une centrale de concassage qui sera acheminée via le Congo et la Guinée Équatoriale et l’aménagement de la plate-forme devant abriter cette centrale. Le respect des mesures barrières visant à lutter contre le Covid n’est pas en reste; tous les personnels arborent des masques.
Bien que l’entreprise rassure en ce qui concerne le respect de son planning, l’on relève cependant que les problèmes de libéralisation des emprises ne sont pas totalement évacués. L’entreprise sait compter sur la diligence des autorités compétentes et l’accompagnement du Maître d’ouvrage à cet effet.
La reprise effective des travaux sur cet important axe vient ainsi donner de l’espoir aux riverains dont les attentes ont été freiné par des difficultés diverses rencontrées depuis le début de ce projet. En effet, les travaux avaient été confiés dans un premier temps à l’entreprise Atidolf dont le contrat a été résilié le 08 octobre 2019 pour défaillance. Soucieux de rattraper les délais, le Maître d’ouvrage a opté pour une réorganisation des travaux à travers un alotissement en deux sections. La première section, Awae-Esse est exécutée par l’entreprise Super Confort et la seconde, Esse-Soa par l’entreprise Bofas, sous le contrôle et la surveillance du bureau d’études techniques Bec la Routière. Les travaux ainsi précis doivent s’achever en avril 2022. Le montant du marché de la section Awae-Esse s’élève à 11 949 196 451 f cfa.

Plus de contenus dans Actualités