Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Route Batchenga-Ntui : 89% des travaux réalisés malgré le spectre de la menace du Covid 19.

Posté le : avril 2, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

L’évolution des travaux sur ce tronçon brave efficacement la menace du covid 19, le respect du chronogramme demeure une priorité dans le strict respect des mesures prescrites par le gouvernement sur instruction du Maître d’ouvrage.

Nous sommes le 01er avril 2020, en pleine période de paie des 350 personnels recrutés dans le cadre de l’exécution du projet de construction de la route Batchenga-Ntui, y compris le pont sur la Sanaga à Natchigal, Nationale 15, région du Centre. Fait marquant, les employés qui ont coutume de regagner les centres urbains pour entrer en possession de leur salaire sont sur le site des travaux: une mesure prise pour éviter les risques d’importation du virus en limitant les mouvements des personnels. En effet, sous recommandation du Maître d’ouvrage, il a été suggéré à l’entreprise de ne pas libérer les personnels qui avaient l’habitude de se déplacer pour leur salaire. Des mesures sont prises pour que ces derniers puissent entrer en possession de leur dû sur le site en limitant ainsi les contacts avec les centres à risque. Entres autres mesures, le respect de celles prescrites par le gouvernement et l’OMS en ce qui concerne la protection des personnes, la désinfection et la distanciation sur les différents sites. Pour mettre en œuvre ces mesures, le Plan de gestion environnementale et sociale du projet s’étend davantage sur la sensibilisation des personnels pour prévenir la pandémie. L’entreprise a sollicité des tests pour des éventuelles interventions en urgence dans le cas où une nécessité s’impose. D’une manière générale, l’on note que les travaux avancent normalement sur ce chantier, même si les effets collatéraux de la pandémie actuelle se font ressentir sur le circuit des commandes et du ravitaillement de l'entreprise en matériaux. L’autre impact est davantage  psychologique car malgré les mesures prises, le spectre de la pandémie plane. Les employés sont suffisamment sensibilisés et le Maître d’ouvrage, l’entreprise et la mission de contrôle misent sur l’anticipation. L’une des mesures concerne l’ouverture du pont à la circulation dès lundi prochain, pour éviter le cloisonnement des usagers au niveau du bac. Il s’agira d’une ouverture contrôlée qui va permettre la traversée du fleuve Sanaga.

Pour ce qui est de l’avancement des travaux, l’on note une belle avancée de ces derniers avec un taux de réalisation de 89% avec le pont et ses voies d’accès achevés. Une évolution remarquable quand on sait que ce taux était de 75,33% au mois de janvier dernier.

L’entreprise est focalisée sur les mesures de prévention pour achever les travaux. En date du 31 mars 2020, le Maître d’ouvrage a signé une circulaire appelant au strict respect des mesures d’hygiène sur les sites des travaux. Un dispositif qui permet aujourd’hui de conduire cet important projet à son terme.

Plus de contenus dans Actualités