Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Rationalisation et gouvernance des infrastructures routières au menu de la conférence annuelle du MINTP.

Posté le : janv. 30, 2020, Par : admin - Dans : Actualités

Les options techniques et l’amélioration de la gouvernance des infrastructures routières étaient à l’ordre du jour au Ministère des Travaux publics, dans le cadre des travaux de la Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés qui ont débuté le 21 janvier 2020 à l’amphithéâtre 500 de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics de Yaoundé.

Pour analyser ces problématiques dont les échanges ont été amorcés un peu plus tôt au sein du MINTP, des experts du Ministère des Travaux publics, des partenaires au développements, des associations professionnelles entre autres, sous la conduite de Monsieur le Ministre des Travaux Publics, accompagné du Secrétaire d’Etat, vont s’accorder sur les options techniques qui permettront à court terme, d’apporter des solutions techniques au bitumage de nos routes, dans un contexte particulier. Le thème des travaux de cette année à savoir « Rationalisation des options techniques et amélioration de la Gouvernance dans la construction routière au Cameroun » s’ouvre sur plusieurs problématiques qui seront enrichies dans des ateliers, notamment: Directives d’Orientation Techniques et méthodologique; Amélioration de la gouvernance; Rôle de l’Ingénieur.

Du reste, l’objectif principal de ces travaux visent la consolidation des propositions déjà entamées et relatives à la maîtrise des coûts et la qualité des infrastructures routières. Le but étant d’améliorer la performance dans la construction des infrastructures au Cameroun. L’on retient au passage que le réseau routier comprend actuellement 7575 kilomètres de routes bitumées sur un total de plus de 120 kilomètres et que 2500 kilomètres ont été bitumées durant la période DSCE. Les problématiques croisées de rationalisation des options techniques et d’amélioration de la gouvernance des infrastructures routières, va permettre d’augmenter le linéaire de routes bitumées dans un contexte de plus en plus exigeant en matière de gouvernance. Ce forum d’échange qui a réuni les acteurs interviennent dans le processus de réalisation des projets d’infrastructure est une opportunité de remise en cause des pratiques onéreuses pour donner à une redéfinition cohérente d’une stratégie adéquate, réaliste et maitrisée pour la construction, l’entretien et la réhabilitation des infrastructures routières.

Les travaux de la Conférence Annuelle se sont poursuivis le 22 janvier 2020 par la restitution des travaux en ateliers et la présentation du rapport général. Ils s’achèveront par cérémonie de présentation des vœux du Nouvel an à Monsieur le Ministre des travaux Publics.

Plus de contenus dans Actualités

Kribi-Grand Zambi: la livraison garantie pour mars 2021.

Posté le : oct. 5, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

D'un linéaire de 53 km, l'avancement global des travaux à la date du 28 septembre 2020 est de 52,34% pour les déla...

Le Haut-Commissaire de Grande Bretagne au MINTP

Posté le : déc. 11, 2017, Par : Eliane - Dans : Actualités

Son Excellence ROWAN JAMES LAXTON,  Haut-Commissaire de Grande Bretagne a...