Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Développement du réseau routier: le plan Directeur Routier pour la période 2020-2035 disponible.

Posté le : déc. 19, 2019, Par : admin - Dans : Actualités

Les acteurs en charge de la mise en œuvre dudit projet pour la période 2020-2035 se sont réunis le 17 décembre 2019 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, dans le cadre de l’atelier d’actualisation y relatif.

L’étude réalisée par le Groupement ECTA-BTP ENGI TRACTEBEL a pour objectif de mettre à la disposition des décideurs un PDR actualisé définissant un programme prioritaire d’intervention à l’horizon 2020-2035 ainsi que les mesures d’accompagnement. En effet, de manière spécifique il s’agit à travers le PDR actualisé d’évaluer le niveau de mise en œuvre du Plan Directeur Routier du Cameroun depuis son adoption en 2006, au moyen des indicateurs définis dans le document au moment de son adoption; d’établir les perspectives à moyen terme de l’économie nationale en général et de la demande de transport en particulier ;  d’effectuer l’analyse des ressources disponibles pour le secteur routier, leur allocation optimale et leur évolution sur la période de l’étude ; de quantifier les besoins en construction et en maintenance du réseau routier du pays ; de produire un programme prioritaire d’interventions sur le réseau routier en fonction des scénarii. Outre ces objectifs, un accent est particulièrement mis sur la connectivité par la route à travers le bitumage des routes nationales, les projets routiers et autoroutes en cours ou projetés sont également mis en œuvre sur la base des objectifs du Plan Directeur Routier du Cameroun qui met l’accent aussi bien sur la densification des routes nationales, la construction des routes transfrontalières et d’assurer l’accroissement du réseau autoroutier, d’accroitre l’aménagement des routes communales, en  se basant sur les projections de financements. La prise en compte de l’apport des collectivités territoriales décentralisées n’est pas en reste dans le PDR 2020-2035, il s’agira en effet de mettre l’accent sur les interventions qui impactent le réseau communal. Plusieurs scénarii sont prévus par le PDR 2020-2035 avec un programme d’investissement prioritaire. Le plan 2020-2035 prévoit la réalisation des interventions sur les routes nationales à hauteur de 3 649,2 milliards de fcfA sur un linéaire de 6380 km. Celles sur les routes régionales sont de l’ordre de 1 224,8 milliards pour 2779 km. Quant aux routes communales l’intervention est de 727 milliards pour 161 550 km, avec un coût moyen de 4,5 millions F CFAC/km. La réalisation des routes de contournement des grandes villes du pays, à hauteur de 1 148,6 milliards sur 198 km. Et la création de nouvelles autoroutes pour 468,9 milliards, pour ne citer que celles-là. Le tout pour un total linéaire de 9 240 km, pour un investissement global de 5 373,1 milliards de F CFA.

Pour le Ministère des Travaux Publics, l’ambition est de constituer un pool d’acteurs issus aussi bien des différents maîtres d’ouvrages, des partenaires au développement et des différents acteurs pour la mise optimale de ce PDR 2020-2035. Conscient de l’enjeu du développement des infrastructures de transport pour soutenir sa croissance économique, sociale et territoriale, le Cameroun s’est doté en 2006 d’un Plan Directeur Routier (PDR 2006) lui permettant de planifier aux horizons 2015 et 2025 ses investissements en infrastructures de transport routier. C’est dans cette optique que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé un atelier de validation du Plan Directeur pour la période 2020-2035 en présence de la Banque Africaine de Développement (BAD). Le document de référence qui a été élaboré avec l’appui de la Banque africaine de Développement et les contributions de plusieurs experts, sur la base de l’évaluation du Plan Directeur Routier élaboré en 2006, fixe les grandes lignes des interventions de l’Etat dans le secteur des infrastructures routières.

Plus de contenus dans Actualités

Mbama-Messamena : 30,05 % des travaux réalisés

Posté le : juin 29, 2017, Par : Hannah - Dans : Actualités

Tout au long du mois mai 2017, les travaux de construction de la route Mbama-...

Entretien routier et ouvrage d'art : il faut prioriser les interventions sur les points de rupture.

Posté le : juin 24, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

C'est l'une des prescriptions faite ce jour 24 juin 2020 au cours de la revue des projets d'entretien routier bitumé...

Projets routiers. L’Administrateur du Groupe de la BID reçu par le Ministre des Travaux publics

Posté le : mars 15, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a reçu le 14 mars 2017, l’Administrateur du...