Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal en ligne

Journal en ligne

Autoroute Yaoundé-Douala. L’entreprise concentre ses efforts sur la section 40-60

Posté le : mai 23, 2019, Par : ngono - Dans : Actualités

Les travaux de construction de la phase I de l’autoroute Yaoundé-Douala se poursuivent et se concentrent actuellement sur la section point kilométrique 40-point kilométrique 60 où l’entreprise effectue des travaux de terrassement.

Après la libération totale de l’emprise située entre le point kilométrique 40 et le point kilométrique 60, l’entreprise chinoise CFHEC ltd est actuellement focalisée sur les travaux de terrassement, dans le but d’atteindre l’échangeur de Bibodi. C’est en effet l’objectif de l’entreprise, qui prévoit de livrer cette première phase de l’autoroute Yaoundé-Douala en 2020. Sur le chantier, les travaux de chaussée sont entièrement terminés entre le point kilométrique 00 et le point kilométrique 40, où certains véhicules roulent aisément, même si la voie n’a pas encore été mise en exploitation. En attendant d’amorcer les travaux de signalisation, l’entreprise effectue actuellement des travaux de terrassement entre la section 40-60. D’une manière détaillée, l’avancement des travaux sur la section 40-60 affiche un taux de réalisation des travaux de déforestage de 84,32% ; des travaux de décapage effectué à 25% ; des déblais meuble réalisés à 17,44% ; des déblais rocheux réalisés à 3,41% ; des remblais mis en place à 4,8%. Par ailleurs, une voie d’accès au point kilométrique 60 a été aménagée et les travaux y afférent dont effectués à 100%.

Les difficultés de l’entreprise sont liées au retard accusé en raison de la non libération de l’emprise totale du point kilométrique 40 au point kilométrique 60 d’une part, à la faiblesse dans la mobilisation des fonds de contrepartie entraînant le retard de paiement des décomptes. Nonobstant, l’entreprise reste présente sur le chantier et s’attelle à respecter son chronogramme des travaux. S’agissant particulièrement de sa mobilisation, on compte 710 employés dont 520 nationaux (73.24%) et 190 (26.76%) expatriés sur le chantier. 647 engins et matériels dont 284 en activité et 4 en panne ont également été répertoriés. Pour ce qui est du groupement SCET Tunisie-Louis Berger qui assure la maîtrise d’œuvre, l’on note que 49 employés dont 9 experts sont mobilisés sur le chantier.

Pour ce qui est des emprises, il faut relever que sur la section située entre le point kilométrique 00 et le point kilométrique 40, les emprises sont totalement libérées. Toutefois les réclamations formulées par les populations entre point kilométrique 20 et le point kilométrique 40 ont été traitées par la commission compétente et un décret complémentaire est attendu. S’agissant de la section située entre le point kilométrique 40 et le point kilométrique 60, les emprises sont entièrement libérées, même si certaines tombes et maisons ont été répertoriées. La libération des voies d’extension et de rétablissement est en attente. La mise en œuvre du Plan de gestion environnemental et social du projet est également en cours. A ce jour, l’on note que plusieurs forages ont déjà été réalisés. Ce plan comprend en outre, la réalisation d’autres infrastructures socio-économiques telles : l’appui aux centres de santé (dotation en médicaments et équipements) ; la construction de salles de classes et dotation en tables bancs et la construction de latrines pour des établissements scolaires, le long de l’itinéraire concerné par cette première phase du projet.

La première phase de l’autoroute située dans la Région du Centre débute à environ 1 km de Nkolkoumou (Arrondissement de Yaoundé VII) et s’achève à Bibodi en traversant quelques localités telles que Lobo (Département de la Lékié), Pan Makak (Département du Nyong et Kellé). Le profil en travers de l’infrastructure présente une chaussée de 2 x 2 voies d’une largeur de 7,50 m de largeur chacune, extensible au terre-plein central en 2X3 voies ; une plateforme d’une largeur totale de 33,5 mètres ; 2 bandes d’arrêt d’urgence de 3 m de largeur chacune ; un terre-plein central de 10,5 m en forme de « V » et 2 bermes de 1 m chacune. Pour ce qui est des corps de chaussée, les études réalisées ont abouti à une structure composée d’une couche de forme de 6 cm en béton bitumineux à module élevé 0/14, d’une couche de fondation d’une épaisseur de 10 cm en enrobés à module élevé 0/20, d’une couche de base de 9 cm en enrobés à module élevé de même calibre que la couche de fondation et d’une couche de roulement de 20 cm en grave concassée 0/31,5.

Selon les prévisions de l’entreprise, cette première phase du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala pourrait être livrée en 2020.

Plus de contenus dans Actualités

Route Soa-Awae-Esse, le MINTP reste focalisé sur la poursuite et l’achèvement des travaux.

Posté le : oct. 10, 2019, Par : admin - Dans : Actualités

En dépit des retards énormes accusés par l’entreprise adjudicataire du marché relatif aux travaux de...

Durabilité des routes en terre : le Carboncor envisagé comme solution

Posté le : déc. 2, 2022, Par : Hannah - Dans : Actualités

Son Excellence MANDLA LANGA, Haut-Commissaire d'Afrique du Sud, a été reçu en audience ce 1er décembre 2022, par ...

Autoroute Kribi-Lolabe : On amorce les travaux de finition

Posté le : juin 4, 2018, Par : Eliane - Dans : Actualités

Satisfaction et optimisme sont les maîtres mots exprimés par le Ministre des Travaux publics et toute sa délégati...

Route Mora-Dabanga-Kousseri. Priorité au maintien de la circulation et à la sécurisation des travaux.

Posté le : août 6, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

Deux concertations tenues ce 05 août 2020 à l’effet de maintenir la circulation sur la section Mora-Dabanga-Kouss...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS