Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Construction de 55 ponts métalliques: le premier pont en cours d’achèvement.

Posté le : avril 29, 2019, Par : admin - Dans : Actualités

Il ne fait l’ombre d’aucun doute, le premier pont en acier modulable se dresse fièrement sur la rivière Bella ouvrant le bal à une  série de 55 ponts métalliques en cours de construction dans nos régions.

Le pont métallique en sections préfabriquées modulaires en acier de 36.43 mètres de long entre les axes de culées installé sur la rivière Bella, par Elogbatindi, arrondissement de Bipindi, département de l’Océan, région du Sud vient sonner le glas aux rumeurs persistantes sur la mise en exécution  du projet de construction de 55 ponts métalliques. Le gouvernement, à travers le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics, chargé des Routes Armand NDJODOM, est descendu sur le site de l’ouvrage N°23, selon le cahier de charge, question d’apprécier le joyeux architectural qui se dresse majestueusement sur la rivière Bella donnant ainsi une autre physionomie au village éponyme. L’ouvrage construit est constitué de deux culées sur chaque berge de la rivière comprenant trois colonnes cylindriques.  Les deux  culées des deux rives Elogbatindi et Bipindi sont constitués des fondations superficielles sur semelles posées sur des massifs en gros béton ancré dans la roche saine.  Les voies d’accès à l’ouvrage sont également en cours de construction et présentent ainsi qu’il suit : 02 voies de 3.5 m chacune et 02 accotements de 1.5 m chacun la longueur des raccordements de 245. 83 m côté Elogbatindi et 244.14 m côté Bipindi. Pour ce qui  est de la structure de la chaussée pour les voies d’accès le revêtement est enduit bicouche de 04 m ; la couche de base 20 cm de latérite améliorée ; la couche de fondation 30 cm de grave latéritique ; la couche de forme 35 cm. le coût de cet ouvrage est de 942 331 191 FCFA reparti comme suit ; Coût du tablier 297 825 000 FCFA et les fondations et appuis de l’ouvrage à 644 506 191 FCFA.

Pour la première phase des travaux,  19 ouvrages sont en cours de   construction, 06 ouvrages ont démarré en avril 2018 et 13 sont en cours de construction  depuis le 1er novembre 2017. Concernant la phase des travaux, il est prévu l’achèvement de 14 ouvrages construits en 2019 et les cinq autres  vers le 31 mars 2020.

Les 19  ouvrages actuellement en cours de construction sont répartis sur l’ensemble du territoire national, comme suit : Adamaoua : 03 ouvrages dans les localités de Foumban-Tibati-N’déré (RN6) sur la rivière Nyankon avec un taux de réalisation de 5% ;  Foumban -Tibati-N’déré, rivière Mayo-Taram, 24% ; Foumban -Tibati-N’déré, rivière Mayo Wouroum 28%. Dans la région du Nord  02 ouvrages sont en cours de construction  à Mayo Djarendi Mandingring sur la Nationale N°3 , rivière Mayo-Lidi avec 8% de taux d’excéution, Poli-Fignolé , rivière Mayo Sasseke 5% ; Région de l’Est, Dem-Kette-Mma , rivière Mama, 40% ; Yokadouma-Mboy II-Fronti(re Republique centrafircaine, rivière Bangue 44%. Région du Sud 04 ouvrages, Elogbatindi Memel II-Bipindi, ricière Bella, 90% ; Abam-Minkan-Ma’an, rivière Mboro, 25% ; Ambam-Abang-Minko’o-Mbamessoban-Meyo, rivière Lobo en cours de démarrage,  Nkolandom-Mekomo rivière Didin 34,5%. Région du Nord-Ouest, Bamenda-Bambili-Ndop-baungo-Oku-Misaje-Dumbu, rivière Kwei 50%. Région du Centre, 02 ouvrages, Mission catholique Nguinda-Walla rivière Tede, 20%, Ndjore-Campionnier-Mendouga, rivière Assamba en attende e démarrage. Région du Littoral, Pouma-Ngambé-Bodbea, rivière Maoua, 10%. Région de l’Ouest 02 ouvrages Kekem ( carrefour usine Tchouaffe, rivière Ngoum 60%, Carrefour M    ataba-Movemoue-Koudoum-Matoufa-Malien , rivière Mfu, 13%.

Centre : 02 ouvrages, Est : 11 ouvrages, Extrême-Nord : 02 ouvrages, Littoral : 03 ouvrages, Nord : 02 ouvrages, Nord-Ouest : 09 ouvrages, Ouest : 07 ouvrages, Sud : 07 ouvrages, Sud-Ouest : 04 ouvrages.

 

Plus de contenus dans Actualités

Association des Fonds d’Entretien Routier Africains : Le groupe focal Afrique centrale en conclave à Yaoundé

Posté le : août 12, 2015, Par : Eliane - Dans : Actualités

Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des routes, Hans NYETAM  NYETAM  a prés...