Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal en ligne

Journal en ligne

Construction de 55 ponts métalliques au Cameroun : Le matériel préfabriqué réceptionné

Posté le : avril 22, 2019, Par : Eliane - Dans : Actualités

Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics, chargé des Routes Armand NDJODOM a procédé le mercredi 17 avril 2019 à  Douala, dans les locaux du Matgénie et du Port Autonome de Douala, à la réception des  412 conteneurs contenant 44 tabliers attendus pour la construction de 55 ouvrages sur l’étendue du territoire.

La réception du matériel destiné à la construction de 55 ponts métalliques constitue  une étape décisive dans le processus de mise en œuvre du projet dont les premières réalisations sont visibles sur le terrain. Le matériel acheminé va permettre de monter rapidement les ouvrages d’art sur les sites sélectionnés qui, selon Geoffray Terrain, Directeur du projet  de l'entreprise Ellipse Projects SAS entreprise en charge de l’installation des ponts préfabriqués modulaires en acier, deux semaines suffisent pour le montage d’un tablier.

Concernant l’exécution des travaux, pour ce qui est de la phase 1 à savoir la conception, la réalisation des études techniques et des impacts environnemental et social, le taux d’exécution est estimé à 90,90% avec 50 rapports d’études techniques d’ouvrages approuvées sur les 55 attendus. Pour ce qui est de la phase 2 à savoir la fabrication et l’installation des tabliers y compris la construction des appuis et des accès à date, l’entreprise Acrow a procédé à  quatre envois de 412 containers contenant les éléments métalliques de 44 ouvrages et tous les containeurs transmis par Acrow ont été enlevés du Port de Douala, 100 containers ont déjà été dépotés et certains acheminés sur le site de construction de l’ouvrage N°23. Le taux d’exécution de la phase 2 est estimé à 98,67% représentant les prestations de fabrication et de fourniture d’éléments métalliques. Il ne reste plus à l’entreprise Acrow d’accompagner l’Etat dans l’exécution des travaux à travers des formations pour l’installation des tabliers.  Pour ce qui est des travaux de construction des appuis,  des accès et des installations des tabliers,  19 ouvrages sont en cours de   construction, 06 ouvrages ont démarré en avril 2018 et 13 sont en cours de construction  depuis le 1er novembre 2017. Concernant la phase des travaux, il est prévu l’achèvement de 14 ouvrages construits en 2019 et les cinq autres  vers le 31 mars 2020.

A titre de rappel, le projet Acrow consiste en la construction de 55 ponts métalliques au Cameroun dans le cadre de la coopération entre le Cameroun et les Etats-Unis.  Il naît de la volonté du Chef de l’Etat, d’étendre son réseau routier à travers la suppression des points de rupture de trafic et la construction des ouvrages de franchissement dans le but d’assurer le déplacement des biens et des personnes dans le confort et la sécurité. Ainsi, deux mémorandum d’ accord  ont été signés entre l’Etat du Cameroun et la société Acrow Corporation of America  pour  la conception, la fabrication et la fourniture des ponts en sections préfabriquées modulaires en acier fabriqué aux Etats-Unis pour un linéaire de tablier de 2096 mètre linéaire ainsi que leur acheminement des Etats-Unis d’Amérique pour le Port Autonome de Kribi. L’Etat du Cameroun a également signé un contrat avec la société Ellipse Projects SAS pour les travaux d’installation des ponts préfabriqués. La société Ellipse a également la charge d’accompagner l’Etat du Cameroun dans les opérations de dédouanement des éléments métalliques, le tri et le transport sur le site des travaux.

Le projet, dans son exécution est constitué de deux composantes, une composante fabrication des éléments métalliques fabriqués aux Etats-Unis avec la livraison des éléments métalliques au port autonome de Douala par la société Accrow et une composante construction des appuis et installation des tabliers dévolue à l’entreprise Ellipse chargé de les installer.

 

Plus de contenus dans Actualités

Unité d’émulsion du bitume : le MINTP explore les offres des promoteurs

Posté le : nov. 21, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

C'est dans le but de traiter les chaussées dégradées et de procéder au revêtements des routes en terre, que le M...

Hausse des prix du carburant : le secteur des BTP n’en souffrira pas !

Posté le : juil. 9, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics, Patrice AMBA SALLA s’est récemment exprimé sur l...

UNE CONVENTION POUR LA GESTION DES MATERIELS DE GENIE CIVIL DU MINTP

Posté le : nov. 12, 2018, Par : admin - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et le Directeur Général du MATGENIE, Abogo Ntang Désir...