Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal des projets

Journal des projets

Réseaux Routiers des Régions du Sud et de l’Adamaoua COMPLEMENTARITE ENTRE L’EXECUTIF ET LE LEGISLATIF

Posté le : avril 15, 2019, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le Ministre des travaux Publics, assisté de Monsieur le Secrétaire d’Etat a reçu  le 4 avril dernier deux délégations d’élus des régions  du Sud et de l’Adamaoua, venus s’enquérir du niveau d’exécution des projets routiers dans ces régions et envisager une perspective de collaboration, à l’effet de répondre au mieux aux besoins des populations, dans un contexte où  l’optimisation  des ressources et la recherche  de l’efficacité sont des impératifs.

Il est 16H00 le jeudi 4 avril 2019 lorsque le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI reçoit à la salle de réunion de son cabinet située au 12e étage de l’immeuble dit de l’Emergence, les élus de la Région du Sud au rang desquels, Sénateurs, Députés et Maires ayant positivement répondu à son invitation pour un échange constructif sur le développement infrastructurel de leur Région.

Après un bref rappel des missions de son département ministériel, le Ministre des Travaux publics a mis l’emphase sur l’entretien et la construction des infrastructures routières dont l’objectif est de faciliter les échanges des personnes et des biens, mais beaucoup plus, de les rendre praticables en toutes saisons. D’entrée de jeu, il a été remis à chaque élu, un document référencé de la situation de la contractualisation des projets du MINTP au titre des exercices budgétaires 2019, 2018, 2017, 2016 et 2015 de la Région du Sud.

Le rappel de la nouvelle nomenclature routière a constitué un autre point sur lequel une communication a été faite avec l’information utile sur le rôle de chaque acteur. De ceci, il apparait que les maires sont désormais des Maîtres d’Ouvrages en ce qui concerne les Routes communales, pendant que le Ministère des Travaux publics continue de l’être pour les routes Régionales et Nationales avec des Autoroutes qui sont placées en mode PPP (partenariat public privé). Le Ministre a fait cas du transfert des ressources aux communes qui est effectif depuis 2013 tout en notant l’insuffisance de ces fonds pour accomplir toutes les tâches mais a invité les maires à trouver l’équation pour « faire beaucoup avec peu », sur les 11.334 km du linéaire total dont 7.412 sont communales, ceci avec l’apport du Fonds Routier. Quoique les maires soient devenus des Maîtres d’Ouvrage, le Ministère des Travaux publics assure un accompagnement.

Sur le triennat 2016-2018, il y a eu 46 contrats d’entretien et de construction à hauteur de 300 milliards de F cfa parmi lesquels on y retrouve les importants projets de routes tels que Kribi – Lolabe et Sangmélima – Ouesso. S’agissant de l’entretien routier, 1.700 km ont bénéficié de travaux pour 400 mètres linéaires de Pont ACCROW.

Des propos du Ministre, le projet majeur de ces derniers jours qu’est la route Ebolowa-Akom 2- Kribi a connu une grande avancée avec la dernière offre technique et financière jugée acceptable pour les 179.28 km de route et voies de contournement à construire sur une structure de chaussée variable en vue du transit des marchandises venant du Port Autonome de Kribi. Pour une accélération de la procédure, le Ministère des Finances et celui des Marchés publics ont été saisis pour un gré à gré. Dans les prochains jours, il sera donc possible de voir la mobilisation de l’entreprise italienne ICM CMC sur le terrain. Pour ce qui est des indemnisations, on retiendra que les structures compétentes s’y emploient.

A l’issue de l’exposé du Ministre des Travaux publics, plusieurs élus ont émis des doléances auxquelles Monsieur Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a apporté des réponses jugées satisfaisantes par l’ensemble de ses invités où figurait le Président de section RDPC de ladite Région.

A la question de savoir quand et pour combien de temps sera construite la route Ebolowa – Akom2 – Kribi, le Ministre a confié à ses hôtes que la fin du mois d’avril verra la diffusion du planning de réalisation de cette route. Pour une meilleure synergie Entreprise – MINTP, une réunion est prévue mercredi, date  pour l’établissement de ce dernier. Pour ce qui est de la route proprement dite, elle sera du calibre d’une route Nationale avec une vitesse de référence de 80 Km/H et le chronogramme de travail qui sera fini dès la fin de ce mois. Le délai de construction de cette infrastructure routière sera de 36 mois avec la pose du tapis d’enrobés au dernier mois. Pour ce qui est de la route Edéa – Kribi sur laquelle jonchent les nids de poules, il est à retenir qu’elle subira dans les prochains jours des travaux en vue de relever son niveau de service. Pour ce qui est du Directeur Général du Port Autonome de Kribi qui se proposait de faire des Travaux d’entretien sur cette route, le Ministre a préciser qu’il y a des préalables à remplir pour toute action à entreprendre sur nos routes. Toutefois, une décision sera prise la semaine prochaine. Pour ce qui est de la décentralisation des compétences et moyens aux Maires, le Ministre a laissé entendre qu’il y a un besoin pour le Fonds routier de capaciter les magistrats municipaux. Actuellement, l'on est rendu à une phase d’accompagnement qui verra ces derniers prendre la main. A la sollicitation de la régie pour certaines routes de l’arrière-pays, le Ministre a fait savoir aux élus que le Ministère est engagé depuis peu de temps dans un programme de connectivité par la route qui voudrait que chaque piste soit relié à son arrondissement, les arrondissements reliés aux départements qui eux-mêmes seront directement rattachés à la Région. C’est avec beaucoup de convivialité que les échanges se sont achevés.

Pour ce qui est des élus des régions de l’Adamaoua, le ton du Mintp a été le même à savoir  rechercher une complémentarité dans l’action en faveur des populations.

Sur un linéaire de plus de 8000 Km de routes  que possède cette Région, 7.412 sont des routes communales. Tous les ans, des contrats d’entretien pour chaque type de routes sont passés. Avec la nouvelle ère qui fait des maires des Maîtres d’Ouvrage, le MINTP continuera de veiller sur la qualité des travaux réalisés. Déjà, sur les 30 contrats d’une longueur de 1.400 Km passés dans cette Région, seulement deux entreprises sortent du lot. Les ouvrages d’art sont pour le compte de l’exercice 2019 en cours de réalisation et d’autres seront passés avec les ponts ACCROW. La route N’Gaoundéré – Garoua a connu trois entreprises adjudicataires dont les performances restent insuffisantes hormis les difficultés liées aux paiements laborieux de décomptes. Telle est la quintessence de l’exposé délivré par le Ministre des Travaux publics.

Les élus qui ont loué cette démarche inédite et fort-encourageante, n’ont pas manqué l’occasion d’égrainer leur chapelet de doléances.

Avant de se lancer dans cet exercice, ils ont traduit toute leur joie de voir enfin se réaliser au grand satisfécit des populations et autorités administratives, la construction de la route Lena – Tibati dont le niveau d’avancement donne lieu d’espérer. Pour le sénateur et Lamido de Banyo, on se demande pourquoi la Nationale n°6 ne s’arrête qu’à la Mappé? Une autre réalité mise en avant est l’ensemble des routes du Faro - deo qualifié de département le plus enclavé. La route Ngaoundéré – Tignère quant à elle attend toujours des actions concrètes du fait de son impraticabilité qui donne 6 à 8h de voyage pour 140 Km de trajet en saison de pluie et sur certains trajets, c’est 80 Km en 5h. Ils ont par ailleurs exprimé le souhait de voir tous les Chefs-lieux de départements reliés à N’Gaoundéré comme c’est le cas pour Mbéré. La route Bertoua – Garoua_boulai en état de forte dégradation est entre autres l’objet des soucis de ces parlementaires sans oublier l’axe N’Gaoundéré – Paro – Tignère en attente de démarrage des travaux. Avant de rendre la parole, ils ont tenu à reconnaître tout en félicitant le Ministère des Travaux publics qui, malgré la difficulté économique, fait beaucoup pour cette Région à l’instar des Ponts ACCROW qui facilitent la circulable des personnes et des biens.

A son tour, le Ministre a rassuré les élus locaux du fait que leurs problèmes sont ceux du Chef de l’Etat qui y apportera assurément une solution. De plus il a témoigné de son attention à leur endroit en affirmant que si les solutions ne sont pas immédiates, elles se trouveront avec le temps.

Parlant des routes, il a confié à ses invités du jour que les attentions seront focalisées sur ces dernières  pour faciliter les allers et venues par route, d’où la mise sur pied du programme de connectivité en vue du maillage du réseau routier de cette Région. Il est donc prévu que des descentes soient faites et lorsque les fonds seront disponibles, des actions seront menées. S’agissant de la route Batchenga – Ntui – Yoko – Lena, les travaux avancent bien de l’avis du Ministre mais le lot de l’entreprise Elevolution est un peu à la traine d’où la décision de la réorganisation des éléments des lots 2 et 3 pour une finition en 2020 afin de procéder non pas à la réception d’un lot de routes mais d’une route. L’après Pont de la Mapé est en phase d’études et la suite du bitumage se fera. Le département de Faro – deo jugé comme le plus enclavé connait depuis peu des descentes pour des actions adéquates. La ville de Tignère de l’avis du Ministre, possède une entreprise qui a fait ses preuves dans cette Région et il ne reste plus qu’à peaufiner les détails. Pour ce qui est de l’axe Ngaoundéré – Paro, il sera bientôt réalisé grâce à la détermination de l’exécutif et du législatif. Pour ce qui est de la route Bertoua – Garoua_Boulai, un marché est en cours de passation pour la pose d’un tapis d’enrobés. La route Ngaoundéré – Garoua faisait face à la rareté des agrégats qui seront bientôt disponibles à profusion grâce à la découverte d’une carrière à Tchabal où les ouvriers sont invités à travailler jour et nuit en attendant que soit réglé le problème du déplacement de la canalisation de CAMWATER. Pour les interventions rapides en solution au problème de routes coupées, l’on a la création d’une Brigade Nationale des Travaux en Régie avec des représentations dans chaque Région tel qu’instruit par le Président de la République.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS