Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

COOPERATION : LE MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS ECHANGE AVEC L’AMBASSADEUR DE FRANCE

Posté le : sept. 13, 2018, Par : admin - Dans : Actualités

Monsieur Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a reçu en audience le jeudi 13 septembre 2018 dans son Cabinet, Son Excellence  Gilles THIBAULT, Ambassadeur de France au Cameroun. C’était  en présence du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes, M. Armand NDJODOM et du Secrétaire Général du Ministre des Travaux, M. Urbain Noël EBANG MVE. L’Ambassadeur de France avait à ses côtés, MM. Benoit LEBEURRE, nouveau Directeur de l’AFD au Cameroun et Pierre GRANDJOUAN, Chef du service économique régional Afrique Centrale.

L’audience entre le Ministre des Travaux Publics et l’Ambassadeur de France a permis aux deux personnalités, de constater d’emblée, la constante et excellente qualité de la coopération entre leurs deux pays dans le domaine des travaux routiers nonobstant quelques aléas inévitables.

Le Ministre des Travaux Publics a par la suite rappelé le rôle désormais joué par son département ministériel en sa qualité d’Ingénieur de l’Etat, dans tous les domaines du bâtiment et des travaux d’infrastructures. Ce qui lui a permis par la suite de dire que son administration attend aussi l’appui de la France en termes de renforcement des capacités dans ces domaines.

M. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a également saisi cette opportunité pour saluer le rôle décisif joué par les entreprises françaises dans les travaux routiers au Cameroun. Raison pour laquelle il a appelé ces très importants partenaires à poursuivre l’exécution de leurs différents chantiers sur l’ensemble du territoire national, malgré les menaces sécuritaires réelles dans certaines zones du pays. Le Gouvernement a du reste déjà pris toutes les mesures pour contenir ces menaces en vue de les juguler définitivement. Enfin, conformément à sa stratégie d’accompagnement des entreprises dont celles de nationalité française, le Ministre des Travaux Publics leur a transmis un important message par le canal de son interlocuteur. Il s’agit de la primauté du règlement amiable sur tout recours contentieux dans la solution des réclamations liées à l’exécution des travaux routiers.

En réaction, l’Ambassadeur de France a dit partagé l’analyse du Ministre des Travaux Publics. Il a vivement encouragé le Ministère des Travaux Publics en particulier et les pouvoirs publics en général, à régler les problèmes des indemnisations des expropriations et déplacement des réseaux. Autant d’obstacles qui ralentissent la bonne évolution de certains chantiers routiers confiés aux entreprises françaises. M. Gilles THIBAULT a dit toute la disponibilité de la coopération française, à aider le Ministère des Travaux Publics pour le renforcement des capacités de ses personnels notamment en matière de maîtrise d’ouvrage.

C’est, satisfaits de la teneur et de la profondeur de leurs échanges que le Ministre des Travaux Publics et l’Ambassadeur de France se sont séparés au bout d’une heure d’audience.

Plus de contenus dans Actualités

FONDS ROUTIER Le Guide technique présenté aux acteurs intervenant dans le réseau routier Ouest

Posté le : août 21, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

L’Hôtel SAWA de Douala, a servi de cadre de concertation entre le Fonds routier et les intervenants dans le...