Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Résultats

Résultats

Région de l’Ouest : Le Ministre des Travaux Publics instruit le remplacement des entreprises défaillantes

Posté le : juil. 12, 2018, Par : Eliane - Dans : Actualités

A moins d’un an de l’échéance de la Coupe d’Afrique des Nations, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, en  visite de travail dans la Région de l’Ouest, le mardi 10 juillet 2018,  a procédé au redéploiement  des équipes-projets en charge des travaux d’aménagement de  la traversée urbaine de la ville de Bafoussam, de l’axe Foumbot- Foumban et de la route de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest,  pour ce qui est du lot I.

Le Ministre des Travaux publics a présidé deux importantes réunions de travail respectivement dans les villes de Mbouda et de Bafoussam. La première réunion concernait l’équipe-projet et les sous-traitants du lot I de  la route de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest Baleveng-Bagang-Batcham-Mbouda-Galim et bretelles Mbouda-Bamesso-Galim, Balessing-Batcham et Mbouda-Ngouaya-Bati sur un itinéraire de 110 km. La deuxième réunion qui avait  pour cadre la salle de réunions de la Délégation Régionale des Travaux Publics de l’Ouest à Bafoussam portait sur les travaux de la traversée de la ville de Bafoussam-Foumbot –Foubam et Melong-Dschang-Bamoungoum. L’objectif de ces concertations était d’examiner les mesures d’exécution et d’achèvement des travaux sur les axes routiers concernés dans le but de respecter les délais contractuels prévus.

En ce qui concerne la première réunion relative à l’aménagement de la route de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest Baleveng-Bangang-Batcham- Mbouda-Galim et bretelles Mbouda-Bamesso-Galim, Balessing-Batcham et Mbouda-Ngouaya-Bati, les travaux réalisés par l’entreprise ESER Contracting and Industry INC.CO accusent un retard considérable avec 21% de taux d’avancement des travaux pour un chantier démarré le 28 juin 2016 en ce début du mois de juillet 2018. Pour permettre à l’entreprise de respecter les délais contractuels dont la date escomptée de la fin des travaux est prévue le 28 juin 2019, le Ministre des Travaux Publics a prescrit à l’entreprise de travailler en partenariat avec cinq autres entreprises qualifiées en sous-traitance pour accélérer le rythme des travaux. Cependant, le recrutement des sous-traitants n’enlève en rien la qualité des travaux qui seront réalisés, a rassuré Emmanuel NGANOU DJOUMESSI. A cet effet, il a prescrit à la Mission de Contrôle et aux ingénieurs de suivi de projet de veiller au respect strict des normes prescrites dans le cahier des charges.

S’agissant du projet de réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, sur la Route Nationale N°4,  il y a lieu de relever que ce projet rentre dans le programme d’appui au secteur des transports, Phase 2. Le projet est divisé en trois lots à savoir : le lot N°1  Yaoundé-Ebebda-Kalong 63,5 kilomètres y compris la construction d’un échangeur au lieudit carrefour-Obala. Le lot 2 concerne la  réhabilitation du tronçon Kalong-Tonga (67 km) et le lot 3 Tonga-Bafoussam-Babadjou 110,242 kilomètres.  Pour ce qui est du lot trois, Tonga-Bafoussam-Babadjou, objet de la réunion présidée par le Ministre des Travaux Publics à Bafoussam, on note que l’entreprise adjudicataire n’est pas encore mobilisée. Le type des travaux à réaliser seront ceux d’entretien confortatif et vont  concerner la traversée urbaine de Bafoussam-Foumbot-Foumban et la voirie urbaine de Mbouda qui va abriter un stade d’entrainement et le tronçon Bamougoum-limite-Ouest-Melong.  Initialement, ces travaux devraient être  exécutés par l’entreprise China Railway N°5 Engineering Group CO.LTD, malheureusement l’entreprise accuse un retard inquiétant à moins d’un an de l’échéance de la CAN. Au vu de cette situation, le maître d’ouvrage a procédé au remplacement de l’entreprise défaillante. Désormais les  travaux d’entretien confortatif de la traversée urbaine de Bafoussam-Foumbot-Foumban seront réalisés par l’entreprise ESCB Sarl qui se déploie déjà sur le terrain. Le tronçon Bamougoum-limite-Ouest-Melong 85.04 kilomètres sera réalisé par les Etablissements BAO. Les délais de réalisation des travaux sur les deux lots sont de six mois. Les procédures de passation des marchés sont en cours d’achèvement. La surveillance et le Contrôle des travaux seront assurés par l’entreprise LOUMINOUS Group. Les mesures urgentes prises par le maître d’ouvrage consistent à procéder au remplacement au plutôt des entreprises défaillantes sur le terrain, avec  pour objectifs d’accélérer l’amélioration du niveau de service du réseau routier de la Région de l’Ouest particulièrement sur les axes routiers concernés par la CAN. A titre de rappel, la ville de Bafoussam va abriter le groupe F  des poules de la CAN et la ville de Mbouda un stade d’entrainement. Pour cette raison, toutes les dispositions doivent être prises pour le respect des délais des travaux.

S’agissant du lot 1 de l’axe routier Yaoundé-Bafoussam-Babadjou  à savoir Yaoundé-Ebebda-Kalong 63,5 kilomètres y compris la construction d’un échangeur au lieudit carrefour-Obala,  les travaux sont exécutés par l’entreprise CGCOC Group. Le taux d’avancement des travaux est estimé à 13% avec une consommation des délais de 32%. Pour ce qui est du lot2 qui concerne la réhabilitation du tronçon Kalong-Tonga (67 km), le taux d’avancement des travaux est de 10% avec une consommation de délais de 29% au début du mois de juillet 2018.

 

Plus de contenus dans Actualités