Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Route Douala-Bonépoupa- Yabassi : Vers la fin du calvaire

Posté le : juin 18, 2018, Par : Eliane - Dans : Magazine MINTP

Retenue dans le Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique volet routier, la route Douala-Bonépoupa- Yabassi se dessine, les travaux de terrassement sont effectifs sur les 45 premiers kilomètres que constituent le lot2. Réalité touchée du doigt par le Ministre des Travaux publics au cours de sa visite des chantiers effectuée sur cet axe routier  le 31 mai 2018.

C’est avec beaucoup d’émotion et d’optimisme que les  populations riveraines du département du Nkam ont accueilli la délégation conduite par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, accompagné du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, Armand NDJODOM,  qui  a entrepris  de visiter l’axe routier route Douala-Bonépoupa- Yabassi en cours d’aménagement. Le but de cette visite était non seulement d’apprécier le niveau d’avancement des travaux, de booster les équipes projets mobilisées sur le terrain, mais aussi, de  rassurer les populations quant à l’engagement du gouvernement à réaliser cette infrastructure routière, dans les délais contractuels. La route Douala-Bonépoupa- Yabassi vient répondre à l’épineux problème de désenclavement du département du Nkam.  Long de 95 kilomètres, cet axe routier correspond aux lots 2 et 3 du programme du Plan d’Urgence Triennal pour l’accélération de la croissance économique volet routier. Le  lot2  va de Douala partant du quartier Nyala à Bonépoupa sur un itinéraire de 45 kilomètres. Les travaux sont réalisés par l’entreprise ENCOBAT BTP, la surveillance et le contrôle technique par le bureau d’études groupement TAEP/Pyramides INTER pour un montant  qui s’élève à  1 749 874 500 Toutes taxes comprises.  Les travaux d’aménagement de la route Douala-Bonépoupa consisteront à la construction d’ une chaussée à 2x2 voies avec une largeur de chaussée de 3.50 m et deux accotements de 1.5m de large de part et d’autre en zone urbaine et d’une chaussée à 2 voies d’une largeur de 3.50m et deux accotements de 1.5 m de large de part et d’autre en rase campagne. Les travaux de terrassement sont visibles sur les 45 kilomètres et la planche d’essai de la couche de fondation au point kilométrique 22+600.  Le taux d’avancement en début du mois de juin est de 18% avec une consommation de délai de 54.11%. Les retards observés dans l’exécution de ce chantier sont liés pour la plus part à la non libération des emprises du projet et au déplacement des réseaux et des retards dans le payement des décomptes.

S’agissant du  lot 3, Bonépoupa- Yabassi, long de 50 km les travaux ont également démarré, le taux d’avancement des travaux est estimé à 9.6%. Les travaux d’installation du chantier sont avancés, le bloc administratif   est fonctionnel, les travaux de relevés topographiques, de tracés, les études hydrologiques et hydrauliques sont achevés, les études géotechniques se poursuivent, les travaux in-situ à savoir le débroussaillage et l’abattage des arbres, l’enlèvement de la terre végétale ainsi que le décaissement des routes se poursuivent. Les travaux de terrassement sont exécutés sur les 10 premiers kilomètres, les travaux de purges et des déblais meubles ainsi que ainsi que ceux d’assainissement sont également réalisés sur les 10 premiers kilomètres. Les problèmes rencontrés sont identiques à ceux observés au lot2. Lesdits travaux sont réalisés par la société BUNS,  la surveillance et le contrôle technique par BETA CONSULT pour un montant qui s’élève à 1 709 165 560 FCFA TTC.

Tout au long de l’itinéraire, le Ministre des Travaux publics et le Secrétaire d’Etat ont pu constater la mobilisation du personnel.  Cependant, à la suite de la réunion de chantier, le maître d’ouvrage a instruit  l’entreprise en concert avec les autorités administratives de faire construire des barrières de pluies pour limiter les dégâts causés par les grumiers très fréquents sur cet axe routier. Par ailleurs, le ministre a invité les entreprises à accélérer les travaux dans le but de rattraper le retard déjà accusé.

Plus de contenus dans Magazine MINTP

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS