Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal en ligne

Journal en ligne

MINTP : Vers une réorganisation de la Cellule-BAD/BM pour plus de performance

Posté le : avril 24, 2018, Par : Eliane - Dans : Actualités

Au regard du volume des investissements et de la multiplicité des partenaires financiers, l’on presse à une réorganisation de la  Cellule Banque Africaine de Développement- Banque mondiale (BAD/BM) logée au sein du Ministère des Travaux Publics. C’est la quintessence de l’atelier de restitution des résultats de l’audit organisationnel et des compétences de la Cellule BAD/BM qui s’est déroulé sous la présidence du  Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI le 19 avril 2018 à l’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé.

L’atelier de restitution des résultats de l’audit organisationnel et des compétences de la Cellule Banque Africaine de Développement/Banque Mondiale BAD-BM avait pour objectif de partager avec les parties prenantes, notamment les bailleurs de fonds, les partenaires techniques, les différentes administrations impliquées dans le développement des infrastructures de transport,  les principales conclusions de l’audit réaliser à l’effet de proposer au gouvernement des projets de texte portant création d’une unité en charge de la mise en œuvre des projets à financements conjoints compatibles à ses missions. Ont pris part à cette séance  de restitution, le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés publics, Abba SADOU, le Secrétaire d’Etat  auprès du Ministre des Travaux publics, chargé des routes, Armand NDJODOM et le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI qui présidait les travauxc. En effet, la Cellule de coordination et de suivi de l’exécution des projets Routiers financée par le groupe de la BAD-BM est une unité spéciale de suivi de l’exécution des projets routiers créée en février 2008 et logée au sein du Ministère des Travaux Publics (MINTP). A sa création, cette structure était dotée d’environ 57.63 milliards. A date, le portefeuille des projets de la Cellule BAD-BM mobilise une ressource d’environ 1186.3 milliards avec douze projets actifs. Au regard des différentes évolutions survenues au sein de cette structure, la Cellule Bad-BM fait face à un problème de sous dimensionnement de son organisation ainsi qu’à un ancrage institutionnel inadéquat. Afin de relever l’immense défi lié au  développement du secteur des transports au Cameroun, l’étude relative à l’audit organisationnel et des compétences de la Cellule BAD-BM a été inscrite dans le volet appui institutionnel du programme d’appui au secteur des transports phase I  du projet d’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena sur financement BAD. Cette étude a pour but de formuler à l’attention du gouvernement, des propositions en vue de la création d’une structure de conception et de suivi de l’exécution des projets d’infrastructures de transport dont l’organisation est cohérente avec le volume et la complexité des projets, la multiplicité des partenaires techniques et financiers. L’ancrage de cette structure au sein du MINTP est dont susceptible de garantir l’efficacité et l’efficience dans la mise en œuvre des activités, la qualité du pilotage des projets ainsi que la gestion optimale des ressources humaines.

Le Mintp a invité les experts chargés de cette étude à prendre en compte tous les paramètres permettant une structuration adéquate de cette unité.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS