Français English
Vous êtes ici : Documentation

Documentation

Route Nationale N°1 : le taux d’avancement des travaux de l’axe Nkolessong- Nding estimé à 72%.

Posté le : avril 19, 2018, Par : Eliane - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI accompagné du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des routes, Armand NDJODOM ont effectué le mercredi 18 avril 2018, une visite des travaux de construction de la route Nkolessong-Nding et Bretelle NangaEboko- Bifoko dans la région du Centre, département de la Haute-Sanaga, afin d’accélérer le processus d’achèvement du projet au courant de l’année 2018.

La visite effectuée par le Ministre des Travaux publics avait pour objectifs  d’examiner les mesures d’accélération des travaux réalisés sur cet axe routier afin de permettre le respect du planning d’exécution de ces derniers, de rassurer l’entreprise quant à l’effectivité du paiement des décomptes, de rassurer les populations bénéficiaires des indemnisations sur la disponibilité de la ressource financière ainsi qu’à l’achèvement intégral des travaux sur ce lot. Le  bitumage du tronçon Nkolessong-Nding et de la Bretelle Nanga Eboko-Bifogo fait partie du projet d’aménagement de la route Obala-Batchenga-Bouam sur la Nationale N°1. Il constitue la matérialisation de l’effort d’investissement de l’Etat du Cameroun dans le domaine des infrastructures routières, en ce sens qu’il est entièrement financé par le Budget d’Investissement public pour un montant qui s’élève à 55 428 687 331 FCFA. Le projet à son terme, vise en premier l’amélioration du niveau de service de cette partie du réseau prioritaire et la liaison entre les régions du Centre et de l’Est en rendant possible la connectivité entre les départements de la Lékié, de la Haute-Sanaga, dans la région du Centre et du Lom-et-Djerem dans la région de l'Est.

En effet, repris le 14 janvier 2017 après une interruption du projet pendant de longs mois, l’avancement des travaux de bitumage de la route Nkolessong-Nding (89 km) et de la Bretelle NangaEboko-Bifogo (06 km) est estimé à 66,5% en ce mois d’avril 2018. Sur le terrain, l’entreprise s’est déployée du point kilométrique (PK0) au PK57+700 et les travaux concernent l’aménagement des couches de fondation, de base et de roulement. Les travaux de bitumage ont atteint la ville de Nanga-Eboko jusqu’au niveau du village Megang avec une note de satisfaction chez les riverains et usagers de la route Obala-Batchenga-Bouam.

A l’issue de la visite des travaux, le MINTP a présidé une séance de travail avec l’entreprise adjudicataire des travaux, la Mission De Contrôle, les autorités administratives, traditionnelles, religieuses, les magistrats municipaux ainsi que les populations du département de la Haute Sanaga. Cette concertation a permis de faire le point sur la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale de l’ensemble du projet. Dans le cadre de la réalisation du contrat, les travaux connexes suivants avaient été programmés à savoir : la construction des blocs de deux salles de classe, d’une aire de stationnement à Nanga-Eboko, des forages et des aires de jeu et l’aménagement des passerelles au village Lemba Badja. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a donné l’occasion aux autorités de la Haute Sanaga de sélectionner quelques projets qui peuvent favoriser le développement  socio-économique du département. A l’entreprise en charge des travaux, China International Water and Electric et BEC la Routière qui assure le contrôle des travaux, le ministre à rassurer de la disponibilité de la ressource financière qui actuellement est en cours de traitement à la Caisse Autonome d’Amortissement.

 

Sur le plan économique, l’aménagement de cette route permettra de  favoriser les échanges entre les régions du Centre, de l’Est et du grand Nord à travers la facilitation du mouvement des produits de ces régions à fort potentiel agricole. Sur le plan social, cette route permettra de désenclaver le département de la Haute-Sanaga et de faciliter à travers son prolongement vers la région de l’Est, le brassage des populations, tout en contribuant à l’unité nationale par l’établissement de liaisons permanentes avec les autres régions du Cameroun. Si le projet a connu plusieurs difficultés du fait des contraintes techniques liées à la disponibilité des agrégats conformes aux prescriptions du cahier des clauses techniques particulières et des ressources financières, il faut relever que les efforts consentis ces derniers mois par le Ministère des Travaux publics, à l’effet d’apporter des solutions aux problèmes techniques, ont permis de marquer la fin d’une période d’interruption de trois ans.

 

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS