Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Route Mengong-Sangmelima ; le MINTP à la rencontre des riverains

Posté le : déc. 26, 2017, Par : Eliane - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a obtenu le samedi 23 décembre 2017, l’accord de principe des chefs traditionnels des trois groupements que comptent les localités riveraines de l’emprise du projet de construction   de la route Mengong-Sangmelima, dans la région du Sud. Travaux  qui ont connu quelques perturbations ces dernières semaines suite à non libération des emprises du projet par les populations qui revendiquent les frais d’expropriation.

C’est un ouf de soulagement qu’a poussé le Ministre des travaux publics à la suite de la concertation regroupant les autorités administratives de la région du Sud avec au premier rang, le Gouverneur de la région du Sud, Felix Nguele Nguele, le préfet de la Mvila,  Madame Ngazang Rachelle,  les élus locaux et les chefs traditionnels des  trois groupements que comptent les localités riveraines de l’emprise du projet de construction de la route. La visite de travail effectuée par le MINTP avait pour objectifs de trouver des solutions idoines  aux différents problèmes qui retardent la construction de cette route dont les travaux ont redémarré depuis le 05 Octobre 2015. C’est à l’issue d’un consensus des différents chefs traditionnels venus à la rencontre du MINTP et des autorités administratives de la région du Sud que la situation s’est décantée.  Les travaux de construction de la route Mengong-Sangmelima ont été suspendus ces derniers temps par les populations qui ont exprimé leurs préoccupations au sujet des indemnisations, de la réalisation des travaux et les différents acteurs ainsi que les aménagements connexes du projet. Lasses d’attendre le décret d’expropriation et les frais y afférents après la destruction des maisons, des plantations et autres biens situés sur l’emprise du projet, les populations ont manifesté leur colère en   procédant à la suspension des travaux réalisés par l’entreprise Arab Contractos. Emmanuel Nganou Djoumessi est donc  allé à la rencontre des populations pour les rassurer de la prise en compte  effective de  leurs doléances par le gouvernement dans les prochains jours. Par ailleurs, Parlant des différents acteurs qui réalisent les travaux, le MINTP a rassuré les populations que ceux-ci travaux sont effectivement réalisés par l’entreprise Arab Contractor qui travaille en collaboration avec plusieurs sous-traitants. Il était question de dissiper leurs inquiétudes au vu des différents acteurs qui interviennent dans la construction de la route. S’agissant des doléances des populations qui portaient sur l’aménagement de la voirie de la ville de Mengong, la construction des infrastructures socio-éducatives et sanitaires, des forages et d’autres aménagements connexes, le MINTP a confirmé aux populations que ces doléances constituaient une priorité du gouvernement en reprenant le dicton populaire qui dit « là où la route passe le développement suit ». Ainsi, la voirie urbaine de la commune de Mengong sera aménagée, les infrastructures socio-éducatives et sanitaires, des forages et d’autres aménagements connexes  seront construits pour permettre aux populations riveraines du projet de bénéficier des avantages directs de la route.

A l’issue de la réunion, le MINTP a recommandé aux populations d’accueillir à bras ouverts les différents acteurs qui interviennent dans la réalisation des travaux dans le but de rechercher de manière optimale les résultats escomptés ; de rester patientes, car la question des expropriations trouvera des solutions dans les prochains jours. Le MINTP a également recommandé que la validation des procès-verbaux se fasse en atelier avec les membres de la commission de recensement pour éviter des fraudes. Il a invité les populations à dénoncer les cas de fraudes qui pourraient subvenir car, selon le MINTP, se sont ses cas de tricherie qui entrainent des contres - expertises  et par ricochet des retards dans le payement des frais d’indemnisation. Le « feu » étant éteint, le MINTP a souhaité que la reprise des travaux se fasse sans délais.

Actuellement, l’avancement global des travaux au de décembre 2017 est estimé à 42% pour une consommation des délais de 82%. Le bitume est effectif sur 12 kilomètres.

Situé dans la région du Sud, précisément dans les départements de la Mvila et du Dja et Lobo, le projet de construction de la route Mengong- Sangmelima constitue la première section de la route Sangmelima-Ebolowa-Kribi, axe de la route nationale N°17. Les travaux consistent au bitumage de 74 kilomètres de route reliant les villes de Mengong et de Sangmelima en 2x2 voies avec des trottoirs ou accotements de 2,25 m, un carrefour giratoire avec éclairage public à Mengong et des postes de comptage, de pesage et de péage. Le point kilométrique  de la route se situe à Mengong alors que le point 73+748 se situe au Carrefour Mepho à Sangmélima. Les travaux réalisés par l’entreprise ARAB CONTRACTOR’S ont démarré le 05 Octobre 2015 pour une fin escomptée le 05 juin 2018 (y compris 02 mois de prolongation des délais).  Le coût des travaux s’élève à 57  537 864 329 F CFA TTC, le contrôle technique est effectué par le groupement SAFEGE/ INTEGC  à  2 107 326 375F CFA TTC. Les travaux   du contrôle géotechnique  exécutés par le  LABOGENIE à 666 324 338F CFA TTC.  Les travaux réalisés se présentent comme suit : l’installation générale du chantier 98,95% ;  les travaux de chaussée dont la mise en œuvre de la couche de fondation : 14,25 Km ; la mise en œuvre de la couche de base  13,00 Km et la  mise en œuvre de la couche de roulement : 11,70 Km. Les travaux d’études d’exécution notamment les dossiers géométriques sont approuvés sur  60 Km du point kilométrique (PK) 12+500 au point kilométrique 22+5 00) et 14 Km, sont en cours d’approbation. En ce qui concerne les travaux des ouvrages hydrauliques, 22 ouvrages sont réalisés et 03 ouvrages sont en cours. La libération des emprises est effective sur  50 km et 42,5 km sont entièrement  libres. S’agissant des travaux de déplacement des tombes, qui se sont déroulés au point kilométrique 73+880 au PK34+500 (côté Dja et Lobo). Pour ce qui est du déplacement du réseau d'ENEO,  les sections situées du  point kilométrique 72+500 au PK41+000  sont dégagées et les travaux sont en cours sur le reste du tronçon.  Les travaux de déplacement de la fibre optique  de la société de téléphonie mobile NEXTTEL  ont démarré.

 

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS