Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Route Nkolessong-Nding (RN 1) : Les travaux de chaussée s’étendent à la ville de Nanga

Posté le : sept. 29, 2017, Par : Hannah - Dans : Actualités

Depuis le redémarrage des travaux du chantier de construction de la route Nkolessong-Nding le 14 janvier 2017, l’entreprise a réalisé au mois de juin 15,975 km de couche de fondation, 15 km de couche de base et 14,500 km de couche de roulement. Ce qui porte l’avancement global des travaux à date à un taux de 53,11 % pour une consommation des délais de 91,63%.

Présente sur le site du chantier de construction de la route Nkolessong –Nding longue de 89 km et de la bretelle Nanga-Eboko-Bifogo (6km) le 31 juillet 2014, l’équipe en charge du suivi des travaux de construction de cette route à la Direction des investissements routiers (DIR) du Ministère des Travaux publics s’accorde à dire que les travaux connaissent depuis leur reprise effective le 11 avril 2011, des avancées significatives. Sur le terrain, la CHINA INTERNATIONAL WATER AND ELECTRIC CORP (CWE), adjudicataire du marché N°575/M/MINTP/CPM-TN/2010 d’un montant TTC de 43 998 666 696 FCFA, s’attelle à la mise en œuvre de la couche de roulement du PK 47+125 au PK 48+450 coté gauche, à la mise en œuvre de la couche de fondation PK45+700 au PK 46+500 et à la pose des bordures, fossés et caniveaux bétonnés au niveau de la traversée de la ville de Nanga Eboko.

Bien que les travaux évoluent, les rendements fixés lors des réunions techniques ne sont pas respectés par l’entreprise. Pour se justifier, cette dernière attribue les retards au non paiement de ses décomptes. Par ailleurs, sur les 7 117 762 937 FCFA prévus au mois de juillet dernier en terme de paiement des prestations à effectuer, l’entreprise n’a produit que 538 454 965 FCFA, soit un rendement de 7,56%. Pour remédier à cet état des choses, il été prescrit à l’entreprise d’accélérer les travaux afin de rattraper le retard observé ; d’accélérer les travaux au niveau de la traversée de la ville de Nanga Eboko et de procéder à la mise en œuvre de la couche de base en concassés 0/31,5 pour éviter les désagréments de la saison des pluies. De même, il lui a été demandé de construire les accès nécessaires permettant aux riverains d’accéder à la route ; de transmettre à nouveau le sous-détail du prix N°004 bis pour validation ; de transmettre avant la prochaine réunion mensuelle les résultats des essais géotechniques de la couche de roulement, conformément à la dernière lettre du Maître d’Ouvrage sur le sujet.

Deuxième lot de la route Obala-Batchenga-Bouam, le chantier de construction de l’axe Nkolessong-Nding et bretelle Nanga-Eboko-Bifogo est situé dans la région du Centre plus précisément dans le département de la Haute Sanaga. Sous le contrôle technique de Bec La ROUTIÈRE (Mission de contrôle), l’entreprise s’organise sur le terrain afin de respecter les délai reçus au regard des difficultés que pose ce projet.

Plus de contenus dans Actualités

North-west: Maintenance of some major roads in the western network

Posté le : oct. 31, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Transformation in high gear, this project is no longer a dream but a reality that has...

ZOOM SUR L’EVOLUTION DES GRANDS CHANTIERS DES TRAVAUX

Posté le : mai 29, 2015, Par : mpako - Dans : Actualités

La réunion de coordination du Ministère des Travaux Publics tenue le 12 mai 201...