Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Pesage routier. Des cahiers de charge pour les nouveaux chefs de station

Posté le : sept. 15, 2017, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le ministre des travaux publics a présidé le mardi 12 septembre 2017, dans la salle des réunions de l’Immeuble de l’Emergence, une concertation avec les chefs de station de pesage et personnels récemment désignés, à l’effet de préciser le cadre légal, le code éthique et les règles qui doivent désormais sous-tendre l’activité de ces personnels en charge du déroulement des opérations de pesée à l’essieu sur nos axes routiers.

Outre la prise de contact entre le Ministre des Travaux publics, les responsables en charge de la protection du patrimoine routier, les chefs de station de pesage et les chefs d’équipes des stations fixes et mobiles de pesage, l’objectif de cette rencontre rappelé par le Ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, était d’instaurer un nouvel esprit dans le déroulement des opérations de pesée, afin de permettre aux stations de pesage de jouer leur rôle premier dans la protection du patrimoine routier. D’entrée de jeu, un rappel sur le fonctionnement des stations de pesage et sur les textes qui régissent l’activité de pesée sur les axes routiers, a été fait par le Directeur de l’Entretien et de la Protection du Patrimoine routiers. On retient à cet effet que le pesage routier est une opération technique destinée à contrôler la conformité des normes relatives aux poids total autorisé en charge et à la charge de l’essieu, pour tout véhicule dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Cette opération s’effectue au niveau des stations de pesages fixes ou mobiles. L’usage des axes routiers ouverts à la circulation est réservé aux conducteurs de véhicules déclarés conformes aux textes en vigueur, notamment en ce qui concerne le poids total autorisé en charge ; le poids à vide ; la charge utile ; la charge à l’essieu ; la distance entre les essieux  et le gabarit des véhicules. En cas de dépassement du poids total autorisé en charge et/ou de la charge à l’essieu, conformément aux dispositions de la présente loi, le conducteur ou le propriétaire, suivant le cas, du véhicule incriminé, peut procéder, à ses frais, au délestage de la charge supplémentaire. Une question qui a suscité beaucoup de débats au sein des participants, les problèmes posés étant ceux des cas particuliers des camions citernes transportant du carburant et de la dévolution des biens délestés après une certaine période. De même, l’accent a été mis sur l’éthique en ce qui concerne les comportements vis-à-vis des usagers des stations de pesage. Un appel à plus d’intégrité et aux bonnes pratiques a donc été lancé à l’endroit de tous les personnels, afin que les actes de corruption soient totalement bannis de ces lieux.

Au terme de cette rencontre, le Ministre des Travaux publics a précisé que « tout doit changer sur le terrain ; l’objectif des stations de pesage n’étant pas de réaliser le maximum de recettes, mais de s’assurer que tous les usagers comprennent la nécessité de protéger la route et de respecter les charges, de manière à pouvoir éviter les dégradations précoces de nos axes routiers ». En date, vingt-six (26) stations de pesage dont vingt-deux (22) et quatre mobiles sont fonctionnelles sur l’ensemble du territoire.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS