Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Ministère

Ministère

DISCOURS DU MINISTRE

Posté le : sept. 13, 2017, Par : Hannah - Dans : Ministère

A L'occasion de la cérémonie d'installation des personnels récemment promus au Ministère des Travaux Publics

Monsieur le ministre des Petites et Moyennes Entreprise, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat ;

Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics, chargé des routes ;

Monsieur l’inspecteur Général des Services ;

Monsieur l’Inspecteur Général, chargé des questions Techniques ;

Madame le Directeur Général ;

Messieurs les Conseillers Techniques ;

Messieurs les Inspecteurs ;

Madame et messieurs les directeurs Assimilés ;

Monsieur le Représentant du Partenaire UE ;

Madame et messieurs les Sous Directeurs et Assimilés ;

Chers collaborateurs ;

Distingués invités ;

C’est avec plaisir que je vous accueille à l’esplanade du hall de l’Immeuble dit de l’émergence dans le cadre de la cérémonie d’installation officielle des personnels récemment promus au Ministère des Travaux Publics.

En cette heureuse circonstance, permettez-moi de vous remercier vivement, d’y prendre part.

Vos présences respectives illustrent, à suffisance, votre attachement au Ministère des Travaux Publics, et partant à ce qui touche à son fonctionnement.

En effet, par Décret N° 2017/411 du 31 Juillet 2017 dont lecture vient de nous être donné, Monsieur le président de la République, son Excellence Paul Biya a bien voulu nommer de nouveaux Inspecteurs Généraux au Ministère des Travaux Publics. il s’agit, respectivement , de Monsieur TANG AHANDA Barnabé, chargé de cours, précédemment, Directeur de la Coopération et du Partenariat ; il est désormais Inspecteur Général des Services ; puis, de Monsieur AWOH NDANG Denis, Ingénieur Principal des Travaux de Génie Civil, précédemment, Délégué Régional des travaux publics du Nord-ouest, au poste d’Inspecteur Général Chargé des questions Techniques.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, quant à lui, par deux décrets, a nommé des hauts responsables au Ministère des Travaux Publics. Le Décret N°2017/8343/PM du 08 août 2017 nomme au poste de Conseiller Technique N°1, Monsieur TANE Pierre, Professeur précédemment, en service au Ministère de l’Enseignement supérieur et Monsieur ABAKO MOUDIME Eitel, Administrateur Civil Principal, précédemment, Inspecteur des Services N°1, au poste de Chef de la Division des Affaires juridiques.

Le Décret N°2017/7174/PM du 06 Juillet 2017 nomme Monsieur NGUIMDO Augustave, Ingénieur du Génie Civil, précédemment, sous-directeur des constructions Socio-éducatives aux fonctions de Directeur de la Construction.

Enfin, par arrêté N°56/MINTP du 22 juin 2017, j’ai procédé à la nomination de Monsieur NDI NDONGO Marcelin, Administrateur Civil, au poste de Sous-directeur de l’Accueil, du Courrier et de Liaison, de Monsieur NGOUNOU Jaspar Sorel, contractuel d’administration alors chargé d’Etudes Assistant N°1, dans ladite cellule, comme chef de la Cellule du Contentieux et de Madame NGAMISSANGA marie Louise, Ingénieur des Travaux du Génie civil, Chargé Etudes Assistant, dans ladite Cellule, au poste de Chef de la Cellule des Pièces Graphiques.

Il s’agit aujourd’hui de procéder à l’installation des heureux promus dans leurs fonctions nouvelles respectives. Au nom du Secrétaire d’Etat et en mon nom personnel, je leur adresse mes vives et chaleureuses félicitations.

I hereby encourage their predecessors and wish them all the best in the future activities.

The Minister of Small and Medium Size Enterprises, Social Economy and Handicrafts,

The secretary of state,

Ladies and gentlemen,

Public life is made up of renewals, constant creations and redynamisation. The renewal of human energies is aimed at attaining concrete results.

While some are called to other duties, others come in for a single objective that is to improve and fight against bottlenecks. The Ministry of Public Works, today, like yesterday is at the center of common progress. This ministry is at the center of our move towards sustainable development. That’s why there is the need for action. Well thought out action is the reason behind the existence of this ministry.

The minister of Small and Medium Size Enterprises, Social Economy and Handicrafts,

The Secretary of State,

Ladies and Gentlemen,

Technique de la construction des infrastructures et des bâtiments publics ainsi que de l’entretien et de la protection du patrimoine routier national. Je me propose de m’appesantir sur la route. Comme vous le savez, la route est un vecteur essentiel de développement et de progrès social. à cet égard, des investissements financiers importants sont consentis par les pouvoirs publics pour faire de la route un véritable levier du progrès. ces efforts tendent à maintenir le réseau existant et à l’étendre, à l’effet de réaliser une communication par route de toutes les localités ; c’est le sens à donner au programme de connectivité par les routes, qui participent du désenclavement des bassins de production agricole, touristique, halieutique ou d’élevage et de liaison des collectivités territoriales décentralisées aux capitales des régions ; les capitales des régions aux capitales politiques politique et économique ; ce qui devrait favoriser l’éclosion des activités commerciales et touristiques et impulser l’essor et le développement équilibré du territoire. En résumé, il s’agit, devrais-je rappeler d’assurer l’effectivité d l’une des attentes légitimes de nos populations ; celle de garantir la praticabilité des routes en toutes saisons

Garantir la praticabilité des routes en toutes saisons. Mais, le Ministère des Travaux Publics ce n'est pas que les routes à construire ou à entretenir. Il est aussi le garant de la qualité et de la durabilité des infrastructures dans son rôle de Maître d'œuvre du Gouvernement. Mission, combien exaltante et accaparante qu'il faut conduire avec compétence et engagement et responsabilité. Pour atteindre ses objectifs de développement, le Cameroun s'est doté, d'un dispositif législatif, institutionnel et opérationnel devant guider ses interventions. Ce dispositif encadre les interventions réelles du Ministère des Travaux Publics et constitue pour les agents publics le code de conduite. En même temps, il faut reconnaître, pour le déplorer, la persistance d'actes et de comportement répréhensibles imputables heureusement à un faible nombre d'agents publics.

Voyez-vous, la présente cérémonie célèbre, à la fois, le mérite et la reconnaissance d'un travail accompli avec endurance, conscience, dévouement et loyalisme. Nous installons ce jour des collaborateurs dont le profil et le parcours professionnel préfigure de la valeur ajoutée qu'ils apporteront à l'efficacité des services qu'ils animeront en cultivant, de nouveaux comportements, de nouvelles attitudes alliant recherche de l'efficacité au respect des procédures. Ces nouveaux hommes et femme doivent bien garder à l'esprit que les procédures visent la concrétisation d'un objectif et l'objectif ne sera jamais la procédure. C'est dire qu'il faille rester inventif, imaginatifs, concrets. A cet égard, je rappelle aux nouveaux promus et partant à l'ensemble du personnel du Ministère des Travaux Publics, que le Ministère des Travaux Publics se doit d'être un exemple d'efficacité; car la finalité, c'est d'offrir le service, un service de qualité: l'accueil des usagers, le traitement des décomptes, la notification des Ordres de Services, l'élaboration d'un projet d'exécution , voilà quelques axes autour desquels peuvent s'apprécier l'efficacité du service public au Ministère des Travaux Publics.

Messieurs les Inspecteurs Généraux, je me fais le devoir de rappeler à chacun de vous, ses missions telles que déclinées dans le Décret N° 2013/ 408 du 13 septembre 2013, portant organisation du Ministère des Travaux Publics.

Monsieur TANG AHANDA Barnabé, en votre qualité d'Inspecteur Général des Services, vous êtes chargé:

- de l'évaluation des performances des services par rapport aux objectifs fixés, en liaison avec le Secrétariat Général ;

- du contrôle administratif interne et de l'évaluation du fonctionnement des services centraux et déconcentrés du Ministère, des Services sous-tutelle ainsi que des organismes et des projets qui lui sont rattachés;

- de l'information du Ministre sur la qualité du fonctionnement et du rendement des services;

- de l'évaluation régulière de l'application des techniques d'organisation et méthodes ainsi que de la simplification du travail administratif, en liaison avec les services compétents chargés de la réforme administrative.

C'est vous qui devez œuvrer pour une bonne organisation interne des équipes; chaque membre des équipes jouant convenablement sa partition.

Vous êtes le gendarme de l'efficacité de l'optimisation de l'utilisation des ressources disponibles. L'efficacité est un impératif et l'efficience un devoir.

Quant à vous, Monsieur AWOH NDANG Denis, Inspecteur

Général, chargé des Questions Techniques vous êtes chargé:

- du contrôle du respect de la bonne application des règles et des normes relatives aux travaux et aux prestations dont le Ministère assure la maîtrise d'ouvrage ou la maîtrise d'œuvre;

- du contrôle technique et de l'évaluation des performances des services par rapport aux objectifs techniques fixés, en liaison avec le Secrétariat général;

- du contrôle de la régularité des procédures depuis la phase de préparation jusqu'à la réception des travaux;

- du contrôle du respect des procédures d'expertise des ouvrages avant leur mise en service;

- du suivi et de l'évaluation des audits techniques et/ou financiers des prestations réalisées par les tiers.

Vous êtes le gendarme de la qualité et de la durabilité des infrastructures que nous exécutons, que nous allons exécuter ou que nous contrôlons. Il y a là une division du travail certes ; mais je vous invite à une osmose fonctionnelle qui éloigne le cloisonnement. Ainsi, il y a une inspection générale à deux branches qui se complètent. Monsieur le Conseiller Technique N°1, je vous invite à l’esprit d’initiative à l’exécution dans les instructions reçues ; le Ministère des Travaux Publics et un ministère d’action. je ne doute pas que vous saurez être une force de proposition.

Monsieur le Directeur de la Construction,

Le Ministère des Travaux Publics est d'autant interpellé à participer, entre autres, à l'élaboration des normes civiles, en liaison avec les administrations concernées. La direction de la construction se doit par conséquent d’être dynamique, impartiale et diligente.

Monsieur le Chef de la division des Affaires Juridiques, la Division des affaires juridiques par l’article 11 du décret organique, est chargée, entre autres, de la préparation et de la mise en forme des projets de notes soumis à la signature du Ministre des Travaux Publics et du Secrétaire d'Etat, du contentieux avec comme bras d'action en matière de contentieux, son Chef de Cellule. Les contentieux sont de plus en plus nombreux et complexes leur résolution le appelle sang-froid et capacité d'analyse, qualité, à cultiver et à entretenir par Monsieur NGOUNOU Jaspar Sorel.

Monsieur le Sous-Directeur de l'Accueil, du Courrier et de Liaison,

Vous êtes le maillon central de la performance. C'est vous le centre; déjà je vous félicite pour vous premiers pas; en bon chef d'équipe vous devez continuer d'impulser l'esprit de service et la probité au sein de votre structure.

A la Division d'Appui aux Etudes Techniques, Madame NGAMISSANGA Marie Louise, Chef de Cellule des Pièces Graphiques apportera son appui à la production de différents éléments graphiques, la production des plans architecturaux et autres.

Messieurs les Inspecteurs Généraux,

Monsieur le Conseiller Technique,

Monsieur le Directeur de la Construction,

Monsieur le Chef de la Division des Affaires Juridiques,

Monsieur le Sous-Directeur de l'Accueil, de Liaison et du Courrier, Monsieur le Chef de la Cellule du Contentieux,

Madame le Chef de la Cellule des Pièces graphiques,

Chers collaborateurs

Le temps des dossiers individualisés est résolument révolu. Il faut combattre le cloisonnement des services. Vous travaillerez donc à mettre en place une dynamique synergique de concertation permanente, autant au sein des y services centraux qu'entre ceux-ci et les services déconcentrés de notre département ministériel et des autres départements ministériels. Vos obligations sont indiquées dans le décret 2013/334 du 13 septembre 2013 portant organisation du Ministère des Travaux Publics, je le rappelle, vous avez la charge de la gestion des biens de l'Etat, à conduire en bon père de famille. Les textes en la matière ont clairement défini vos droits et devoirs. Des responsables financiers sont à votre disposition pour vous accompagner dans la perspective de l'amélioration de la qualité de la dépense publique.

Quoi qu'il en soit, Madame et Messieurs

Vous agissez dans un secteur névralgique; celui du

Bâtiment et Travaux Publics; par conséquent, votre tâche requiert un sens élevé de devoir et surtout d'organisation et de collaboration. Vous ne devez jamais perdre de vue la notion que se mettre au service public suppose une prédisposition à servir avec désintéressement et loyauté. Ainsi, dans son message de fin d'année à la Nation le 31 décembre 2015, le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Paul BIYA a interpellé toute l'administration publique en ces termes et je cite : « L'administration est un instrument régalien au service de l'Etat et de l'intérêt général. Elle est pourtant régulièrement pointée du doigt par les usagers et par nos partenaires au développement… Il est bon que notre administration ne cesse jamais d'être une force de progrès. J'entends y veiller personnellement», fin de citation.

Vous voilà désormais à un niveau stratégique de cette administration dont l'image mérite d'être relevée. A cette fin, je vous engage à lutter sans relâche contre:

- l'inertie, cette force d'apathie qui éloigne les initiatives et se complait dans des propos tels, il n'y a pas de moyens;

- la rétention des documents administratifs et de l'information;

- l'insubordination hiérarchique;

- les comportements déviants et inciviques, notamment la corruption.

Dans le cadre du bon fonctionnement des services, Faut-il vous rappeler que j'attache un intérêt particulier au respect des valeurs de notre administration que sont:

- l'assiduité;

- la ponctualité;

- la célérité dans le traitement des dossiers;

- l'honnêteté;

- le dévouement;

- la gratuité du service public;

- la probité morale;

- la bonne tenue vestimentaire et j'en passe.

Notre marche commune sur, sur le chemin de l'émergence à l'horizon 2035 ne saurait se réaliser que si chacun de nous prend une part active à la construction de la République Exemplaire que S.E. Paul BIYA appelle et rappelle.

Pour y parvenir, votre action devra se porter sur trois plans notamment la gestion des idées, des ressources humaines et des biens. Bien que vous soyez des responsables de premier rang, vous devrez mutualiser vos idées avec celles des collaborateurs mis à votre disposition. Faites toujours prévaloir le dicton selon lequel « Nul n'a le monopole de la science infuse ».

Le plus grand intérêt collectif et le meilleur rendement desdits services en dépendent. Laissez vos collaborateurs exprimer le génie qu'ils portent en eux ! Car c'est d'eux qu'émanent aussi souvent des idées novatrices et fructueuses. Sachez en faire les meilleurs atouts possibles de votre réussite. En ce qui concerne les ressources humaines, elles sont nombreuses et variées et jouissent d'un large éventail de profils académiques. Sachez les utiliser judicieusement.

Chers collaborateurs, En ce qui nous concerne, Je puis vous assurer que vous trouverez auprès de moi et auprès du secrétaire d'Etat, toute la sollicitude nécessaire à la réussite de votre mission. En d'autres termes, vous pouvez toujours compter sur mon constant appui. Toutefois, je n'hésiterais pas à apporter des mesures correctives en fonction des nécessités. Autant vous le dire, ma détermination sera ferme à sanctionner et à réprimer tout comportement déviant ou contraire à l'éthique et à la déontologie administrative.

Messieurs les Inspecteurs Généraux,

Monsieur le Conseiller Technique,

Monsieur le Directeur de la Construction,

Monsieur le Chef de la Division des Affaires Juridiques,

Monsieur le Sous-Directeur de l'Accueil, du Courrier et de Liaison, Madame et Messieurs les Chefs de Cellules.

Vous avez été choisis parmi tant d'autres. Il vous appartient maintenant de vous distinguer en faisant mieux que les autres. Ce qui suppose un sens de devoir, un dévouement et une abnégation de tous les instants. Je ne doute pas que vous donnerez à vos services respectifs un relief nouveau. Pour y parvenir, vous devez adapter, innover, créer une approche dans l'organisation que vous modifierez en fonction des tâches et des résultats. C'est fonder l'animation de vos services sur une gestion axée sur les résultats.

Aussi, conformément au décret Présidentiel, au décret du Premier Ministre et à l'arrêté du Ministre des Travaux Publics dont lectures viennent de vous être faits, je vous déclare installés dans vos fonctions respectives.

Vive le Cameroun et son illustre Chef, Son Excellence Paul BIYA, Président de la République; Chef de l'Etat;

Je vous remercie de votre bienveillante attention.

 

 

Plus de contenus dans Ministère