Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

MINTP : Les nouveaux responsables prennent fonction

Posté le : août 24, 2017, Par : Eliane - Dans : Actualités

Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre des Travaux publics a présidé hier,  22 août 2017, la cérémonie d’installation de ses collaborateurs des services centraux récemment promus en présence  du Ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Laurent Serge ETOUNDI NGOA, du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, Louis Max AYINA OHANDJA et du Représentant de l’Union européenne.

C'est dans un esplanade archi-comble, du premier étage de l’Immeuble ministériel N°1 qu’ont été officiellement installés les huit (08) nouveaux responsables des services centraux nommés récemment par décrets du Président de la République, du Premier ministre et par arrêté du Ministre des Travaux publics. Par décret N°2017/411 du 31 juillet 2017, le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA a bien voulu nommer deux Inspecteurs Généraux au Ministère des Travaux publics. Il s’agit  respectivement de Monsieur TANG AHANDA BARNABÉ, Chargé de Cours, précédemment Directeur de la Coopération et du Partenariat  désormais Inspecteur Général des Services  et Monsieur AWOH NDANG Denis, Ingénieur principal des Travaux de Génie Civil, précédemment Délégué Régional des Travaux Publics du Nord-Ouest, au poste d’Inspecteur Général, chargé des Questions Techniques. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, quant à lui, par deux décrets a nommé des hauts responsables au Ministère des Travaux publics. Le décret N°2017/8343/PM du 08 août 2017 nomme au poste de Conseiller technique N°1, Monsieur TANE Pierre et Monsieur EBAKO MOUDIME Eitel au poste de Chef de la Division des Affaires Juridiques.  Le décret N°2017/7174/PM du 06 juillet 2017 nomme Monsieur NGUIMDO Augustave, Directeur de la Construction. Et par arrêté N°56/MINTP du 22 juin 2017, le Ministre des Travaux publics a procédé aux nominations de Messieurs NDI NDONGO Marcellin aux postes de Sous-directeur de l’Accueil du Courrier et de  Liaison, NGOUNOU Jaspar Sorel, comme chef de la Cellule du Contentieux et de Madame NGAMISSANGA Marie Louise au poste de Chef Cellule des pièces graphiques.

Dans son allocution, le Ministre des Travaux Publics a commencé par rappeler aux promus l’une des attentes légitimes et fondamentales des populations à savoir garantir la praticabilité des routes en toutes saisons. Par ailleurs, il s’est appesanti sur le rôle du MINTP en tant que maître d’œuvre du gouvernement dans la réalisation des travaux d’infrastructures. Tout en soulignant que cette cérémonie d’installation célèbre à la fois le mérite et la reconnaissance d’un travail accompli avec endurance, conscience, dévouement et loyalisme , Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a indiqué aux nouveaux promus et parlant, à l’ensemble du personnel que le Ministère des Travaux Publics se doit d’être un exemple d’efficacité, la finalité des efforts fournis étant d’offrir le service et un service de qualité  dans l’optique de construire la République Exemplaire que S.E. Paul BIYA appelle de tous ses vœux.  Pour illustrer ces propos, il est revenu sur le message de fin d’année du Président de la République, adressé à la Nation le 31 décembre 2015 en ces termes: « L’administration est un instrument régalien au service de l’Etat et de l’intérêt général. Elle est pourtant régulièrement pointée du doigt par les usagers et par nos partenaires au développement...Il est bon que notre administration ne cesse jamais d’être une force de progrès. J’entends y veiller personnellement».

 

Au regard de la situation actuelle du secteur du Bâtiment et des Travaux publics, il conviendrait de rappeler aux nouveaux promus que leurs tâches ne seront pas de tout repos. Il faudrait par conséquent, relevais le MINTP, un sens élevé de management et surtout de collaboration. « Vous ne devez jamais perdre de vue la notion du service public disait-il ».  En rappelant les missions des Inspecteurs Généraux, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a recommandé d’œuvrer pour une bonne organisation interne des équipes  et leurs rôles de gendarme de la qualité et de la durabilité des infrastructures à exécuter ou à contrôler.  A la fin de son discours, il a déclaré être disposé à prêter une oreille attentive aux difficultés éventuelles qui pourraient entraver l’action des nouveaux promus. Toutefois, il a conclu en soulignant je cite : «  je n’hésiterais pas à apporter des mesures correctives en fonction des nécessités. Autant vous le dire, ma détermination sera ferme à sanctionner et à réprimer tout comportement déviant ou contraire à l’éthique et à la déontologie administrative ».

 

Plus de contenus dans Actualités

Entrée Est de la ville de Douala. La fin des travaux prévue pour fin novembre 2016

Posté le : sept. 16, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

Le taux d’exécution du projet d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala qui compren...

interview mintp crtv radio

Posté le : août 20, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

A la faveur de l'installaztion des points focaux du conaroute par le sécretaire général des services du Premier mi...