Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Infrastructures routières dans la région de l’Est : Le Mintp prescrit des mesures urgentes pour accélérer les travaux

Posté le : août 1, 2017, Par : ngono - Dans : Actualités

Pendant trois jours, le Mintp a touché du doigt les difficultés que vivent les populations de l’Est pour se déplacer. Cette descente a permis à Emmanuel NGANOU DJOUMESSI  de  formuler des nouvelles recommandations pour lever les goulots d’étranglement qui entravent la la construction des routes et ouvrages d’art, d’écouter les différents acteurs intervenant dans la construction des infrastructures, d’écouter les préoccupations des populations représentées par les élus locaux, de prendre en compte leurs attentes et de prescrire de nouvelles recommandations en vue de l’accélération des travaux d’infrastructures routières réalisées dans cette région.

Du 24 au 26 juillet 2017, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI et le Secrétaire d’Etat  auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, Louis Max AYINA OHANDJA ont entrepris une visite des chantiers d’infrastructures routières dans la région de l’Est dans le but d’évaluer le niveau d’avancement des travaux réalisés; d’examiner la situation des  différents contrats d’entretien routier exécutés dans le cadre des programmes antérieurs à et ceux des programmes 2016 et 2017;  de se concerter avec les entreprises et bureaux d’études en charge de l’exécution des travaux de construction et/ou d’entretien des routes, d’ouvrages d’art et des bacs de franchissement et enfin, d’identifier les tronçons de route à entretenir dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Entretien Routier 2018 en cours d’élaboration. Les autorités administratives, traditionnelles, les élites de la localité de la région de l’Est ont apprécié ce séjour du Mintp dans la région du soleil levant et ont parcouru avec lui, de bout en bout, les routes AYOS-KOBDOMBO ; MBAMA-MESSAMENA; BERTOUA-GAROUA BOULAÏ,  la digue de BAGBETOUT et le pont sur la rivière ASSOCK. La visite s’est déroulée en trois étapes. La première journée était réservée aux routes Ayos –Kobdombo, Mbama-Messamena et la section Angossass - digue de  Bagbetout.

Pour ce qui est de la route  Ayos –Kobdombo longue de 42 kilomètres, première étape de la visite, il y a lieu de relever que cet axe est fortement dégradé pourtant, un contrat d’entretien routier est en cours. Malheureusement, l’entreprise en charge des travaux s’est avérée incompétente pour réaliser les travaux. Le Mintp a promis le traitement des zones critiques et la construction des ponts pour désenclaver cette zone à fortes potentialités agricoles.

Pour ce qui est des travaux d’aménagement de l’axe Mbama-Messamena long de 38 km et de la voirie d’Abong-Mbang dans le département du Haut –Nyong,  il y a lieu de relever que cet axe connaît un retard considérable dans l’exécution des travaux avec en ce mois de juillet un taux d’avancement estimé à 32,32% pour une consommation de délais de 85,5%. Les raisons de ce retard découlent de la non libération des emprises du projet, des questions techniques liées à la réalisation des purges et des planches d’essai, de la mobilisation insuffisante de l’entreprise, du retard dans le paiement des décomptes et des lenteurs administratives. A ce sujet, le Mintp a prescrit à l’entreprise et à la Mission de Contrôle, l’élaboration d’un chronogramme d’achèvement des travaux. A la question de la non libération des emprises, une nouvelle évaluation des biens a été effectuée et l’on attend les résultats de la commission pour le décret d’indemnisation. S’agissant de la digue de  Bagbetout longue de 2,5km située dans le département du Haut-Nyong, route d’Angossass, le cahier des charges prescrit les travaux  de terrassement, de nettoyage, d’assainissement et d’équipement. Les travaux n’ont pas démarré mais seront réalisés dans les prochains jours, la note de mise à disposition des fonds a été signée et transmise au régisseur.

Quant à l’axe Garoua-Boulaî long de 270 km, il y a lieu de relever que cet important axe routier situé sur le corridor Douala-Djamena est suffisamment dégradé, on compte plus de soixante nids de poules, pourtant l’importance de cette route sur le plan économique n’est plus à démonter. Un appel d’offres  a été lancé pour les travaux confortatifs sur les différentes sections dégradées. L’analyse desdites offres est en cours et les propositions d’attribution sont attendues. Le Mintp a fini son périple sur le pont Assok situé au point kilométrique 52 sur l’axe Bertoua-Deng-Deng, village Viali. La construction de l’ouvrage d’art est achevée, le coût du projet s’élève  326 778 483 FCFA.  L’axe Bertoua-Deng-Deng partant de Bertoua est le chemin le plus court pour rejoindre Lom Pangar. A la fin de la visite des chantiers d’infrastructures routières, le MINTP a instruit aux entreprises et Missions de contrôle d’élaborer des nouveaux calendriers d’achèvement des travaux, d’accélérer  les travaux dans le but de livrer les ouvrages dans les délais. Par ailleurs, il a promis résoudre les préoccupations administratives relevées par les entreprises en signant les ordres de service pour faire avancer les travaux.

 

Le Mercredi 26 juillet 2017, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a présidé une réunion d’évaluation des contrats d’entretien routier antérieurs aux programmes  2016 et ceux des programmes 2006 et 2017. Ont pris part à cette concertation : les responsables des services déconcentrés, les entreprises titulaires des marchés, les responsables des bureaux d’études,  les élites de la région de l’Est et les élus locaux. Les échanges ont porté sur les travaux en cours d’exécution, les chantiers à inscrire au programme 2018, les questions d’expropriation, les contrats d’entretien routier en cours, les conventions d’entretien routier signées avec les entreprises de développement, la situation des bacs de franchissement.  Pour ce qui est des  contrats d’entretien en cours de réalisation, parole a été donnée aux différents acteurs intervenants dans la réalisation des travaux ainsi qu’aux différents maires des communes. L’on retient de ces échanges que certains travaux sont achevés, les entreprises non mobilisées sur le terrain seront purement et simplement résiliées, les travaux mal exécutés seront repris. Concernant le point sur les axes routiers à retenir pour le programme d’entretien 2018, les fils de la région du soleil levant ont exprimé leurs préoccupations et leurs attentes. Ainsi plusieurs suggestions ont été formulées dans le but d’éviter les retards dans l’exécution des chantiers notamment la création d’une unité du Matgénie  à Batouri ou à Yokadouma, des nouvelles dotations en engins de génie civil dans la région de l’Est pour permettre aux entreprises de louer rapidement les engins et se déployer facilement et à coût réduit. S’agissant de la situation des bacs de franchissement, des appels d’offres ont été lancés en vue de la construction des nouveaux bacs et la réhabilitation de certains. Après plus de quatre heures d’échanges, le Mintp a prescrit l’implication systématique des autorités locales et les maires dans le suivi des chantiers notamment la participation aux réunions de chantiers. Aux autorités administratives, l’accompagnement des entreprises et le traitement des décomptes en réunion de chantier pour éviter la corruption, quant au paiement des décomptes, il a rassuré les entreprises en déclarant « Le gouvernement honore toujours ses engagements ».

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS