Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal en ligne

Journal en ligne

Route Nkolessong-Nding. Une équipe projet pour accélérer les travaux

Posté le : mai 30, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

C’est à l’issue de la concertation présidée par le Ministre des Travaux publics, le lundi 29 mai 2017 à la base vie de l’entreprise en charge des travaux que la décision de mettre en place une équipe d’ingénieurs chargée dans le but d’achever les travaux de bitumage de la route Nkolessong-Nding et bretelle Nanga Eboko-Bifogo.

Le Ministre des Travaux publics et le Secrétaire d’Etat auprès du MINTP chargé des Routes ont effectué une descente dans la Haute-Sanaga le lundi 29 mai 2017, à l’effet d’apprécier l’état d’avancement des travaux de construction de la route Nkolessong-Nding (89 km) et bretelle Nanga Eboko-Bifogo, importante section de la Route Nationale N°1, depuis la reprise des travaux sur cet axe, le 14 janvier 2017 ; d’évaluer la qualité des travaux exécutés sur cette section, en rapport avec les recommandations techniques formulées à l’issue des résultats obtenus sur les agrégats des carrières disponibles et de s’assurer de la mise en œuvre des recommandations faites lors des nombreuses concertations présidées par le Ministre des Travaux publics. Une descente qui s’est effectuée en présence du gouverneur de la région du Centre et du préfet de la Haute Sanaga et de nombreuses élites et forces vives de ce département, notamment, le Ministre des Sports et de l’Education physique. Trois arrêts majeurs sur le site des travaux ont meublé la descente effectuée par le Ministre des Travaux publics. Le point kilométrique 00+00, la planche d’essai en cours sur la bretelle Nanga Eboko-Bifogo et le site de production des agrégats à la carrière de Mengang 2. Le premier arrêt a consisté à rappeler le cadre du projet, ainsi qu’à faire état de la nécessité d’achever les travaux démarrés depuis 2010. Sur la bretelle Nanga Eboko-Bifogo, il a été donné au Ministre des Travaux publics et sa suite, d’apprécier une planche d’essai réalisée par l’entreprise, avec pour but de constituer la couche de base à partir des agrégats extraits de la carrière de Mengang 2 où sont stockées des quantités importantes de matériaux destinés à être exploités. Des arrêts qui ont permis au Maître d’ouvrage de conforter la décision précisée dans l’ordre de service notifié à l’entreprise il y a quelques mois, au sujet de l’utilisation des agrégats de la carrière de Mengang 2, pour la formulation de la couche de base. S’agissant des travaux réalisés depuis la reprise, on note que l’entreprise a réalisé des fouilles pour fossés bétonnés entre les points kilométriques 49+025 et 49+350 ; le béton bitumineux a été mis en œuvre du point kilométrique 55+950 au point kilométrique 57+700. De même, la reprise de la couche de base s’est effectuée au point kilométrique 49+600 au point kilométrique 51+175 ; entre les points kilométrique 52+175 et 53+175 ; entre les points kilométriques 53+350 et 54+875 et du point kilométrique 55+400 au point kilométrique 55+900. Au 25 mai 2017, l’avancement global des travaux a été évalué à 50,49%.

Au terme de la visite de ces points du site des travaux, le Ministre des Travaux publics a présidé une réunion en présence de tous les intervenants du projet. Il a été fait mention de la mise en place d’une équipe de projet composée d’ingénieurs, pour accompagner l’entreprise CWE dans l’exécution du projet. Cette équipe aura entre autres pour missions de s’assurer de l’exécution des recommandations du Maître d’ouvrage, du respect du planning d’achèvement des travaux et de s’assurer de la bonne conduite de ces derniers. Le Maître d’ouvrage a par ailleurs fixé la date de mars 2018 comme date butoir pour l’achèvement complet du projet, sachant que l’entreprise devra planifier les travaux de bitumage de la route jusqu’en décembre 2017. Pour une meilleure organisation et en attendant les résultats des tests en cours devant aboutir à la formulation de la couche de roulement, il a été recommandé à l’entreprise de se concentrer sur les sections où la couche de base doit être mise en œuvre. De même, l’accent a été mis sur l’élaboration d’un nouveau planning d’achèvement des travaux qui intègre les recommandations du Maître d’ouvrage.

Arrêtés depuis plusieurs mois et repris en janvier 2017, les travaux de construction du lot 2, Nkolessong-Nding et Bretelle Nanga Eboko-Bifogo, de la route Obala-Batchenga-Bouam, ont  fait l’objet de plusieurs séances de travail entre le Ministre des Travaux publics, le Ministre délégué à la Présidence de la République Chargé des Marchés publics, l’entreprise CWE en charge des Travaux, BEC La Routière, chargée du contrôle et de la surveillance des travaux et le LABOGENIE, en charge du contrôle géotechnique du projet. Des séances de travail qui ont permis d’aboutir à la signature d’un avenant par le Ministre en Charge des Marchés Publics et à la levée de la suspension de la mise en œuvre des diverses couches de la chaussée à construire. Démarré le 11 avril 2011, le projet de bitumage de la section Nkolessong-Nding et de la Bretelle Nanga Eboko-Bifogo (6 km), s’est heurté à un problème technique lié à la disponibilité des agrégats devant servir à la formulation des différentes couches de la chaussée.

 

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS