Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres

Appels d'Offres

AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET INTERNATIONAL

Posté le : avril 13, 2017, Par : Hannah - Dans : ASMI

N° 25 /ASMI/MINTP/2017du 04 avril 2017

lancé par le Ministère des Travaux Publics de la République du Cameroun

POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DES PONTS EN BETON ARME ET/OU PRECONTRAINT SUR LES ROUTES PRIORITAIRES DU RESEAU ROUTIER NATIONAL (Programme IV)

FINANCEMENT:             - Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW)

-BIP MINTP

1) Objet de l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt International

Le Ministre des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage, lance pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt International en vue de présélectionner des entreprises ou groupements d’entreprises pour la réalisation des travaux de réhabilitation des ponts en béton armé ou précontraint ci- après divisés en deux lots :

Lot 1 :  Route Edéa - Kribi RN7

Pont sur la Bivouba                            RN7                        PK 57+000

Pont sur la Loukondjé                         RN7                        PK 77+400

Pont sur la Mpolongol                         RN7                        PK 97+100

Pont sur le M'Pala                               RN7                        PK 100+700

 

Lot 2:Route Boumnyebel - Eséka RP 10

Pont sur la Kellé                                 RP10                      PK 7+300

Pont sur la Mouanda                           RP10                      PK 25+900

Pont sur le Nyong (Eséka)                  RP10                      PK 47+300

 

Compte tenu des estimations des couts des différents ouvrages et du budget disponible le choix du nombre d’ouvrages sera finalisé avant la procédure d’Appel d’Offres.

 


2) Financement

Ce projet sous forme de programme est financé par la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) grâce à un prêt octroyé à la République du Cameroun par la République Fédérale d’Allemagne et par des ressources Camerounaises.

Le marché découlant de cet Appel à Manifestation sera à Prix Unitaires.

3) Conditions de participation

a) Eligibilité

La participation au marché est ouverte à égalité de conditions à toutes les personnes physiques et morales participant individuellement ou dans le cadre d'un groupement (consortium) de soumissionnaires,s’il n’existe aucun motif d’exclusion ou des conflits d’intérêts suivants :

  1. des sanctions du Conseil de Sécurité des Nations unies, de l'UE ou du gouvernement allemand ou camerounaise  s’opposent à la participation du soumissionnaire ;
  2. le soumissionnaire est exclu valablement de la participation à l’appel d’offres dans le pays du Commettant par suite d’infractions, notamment de fraude, corruption ou autres activités de criminalité économique ;
  3. le soumissionnaire ou certains de ses employés ou sous-traitants sont liés économiquement ou par des liens familiaux avec le personnel du Commettant qui est chargé de la préparation des Dossiers d'Appel d'Offres (DAO), de la passation des marchés ou du suivi de l'exécution des prestations, dans la mesure où ce conflit d'intérêt n'a pu être réglé à la satisfaction de la KfW avant le démarrage des phases d'Appel d'Offres et d'exécution ;
  4. le soumissionnaire participe ou a participé en qualité de consultant à la préparation ou à l’exécution du projet ; il en est de même pour toute entreprise ou personne ou toutes entreprises ou personnes associées au soumissionnaire dans le cadre d’un groupe ou d’une autre structure économique consolidée à caractère similaires (exception : dans des projets B.O.T. ou clé en main la participation des futurs fournisseurs ou constructeurs peut même être souhaitable)
  5. le soumissionnaire ou certains de ses employés ou sous-traitants sont ou étaient dans les 12 mois avant la publication de l'Appel d'Offres directement ou indirectement liés au contexte du Projet/programme en question en tant qu'employé ou conseiller du Commettant et peuvent ou pouvaient influer sur la passation du marché, ou alors le soumissionnaire peut ou pouvait influer sur la passation du marché d'une manière quelconque.
  6. la déclaration d’engagement en cas de non fourniture de cette pièce, le candidat sera éliminé

b) Candidature

 

Toute personne physique ou morale éligible (au sens du point a) ci-dessus) ou groupement de ces personnes (consortium) peut soumettre sa candidature.

Un consortium peut être un groupement permanent doté d'un statut juridique ou un groupement informel créé aux fins d'un appel d'offres spécifique. Tous les membres d'un consortium (c'est-à-dire, le chef de file et tous les autres membres) sont conjointement et solidairement responsables devant le pouvoir adjudicateur.

La participation d'une personne physique ou morale inéligible (au sens du point a) entraînera l'élimination automatique de la candidature concernée. Si cette personne ferait partie d'un groupement son élimination entrainera celle du groupement dans son ensemble.

c) Nombre de candidatures

 

Une personne physique ou morale ne peut soumettre plus d'une candidature, quelle que soit la forme de sa participation (comme entité juridique individuelle ou comme chef de file ou membre d'un consortium présentant une candidature). Dans le cas où une personne physique ou morale soumettrait plus d’une candidature, toutes les candidatures auxquelles cette personne participe seront rejetées.

 

d) Interdiction des alliances entre des candidats retenus sur la liste restreinte.

Toute offre reçue de la part du candidat comprenant des sociétés autres que celles mentionnées sur les formulaires de candidature ayant servi à l'établissement de la liste restreinte sera éliminée de la présente procédure restreinte, sauf si le pouvoir adjudicateur l'autorise au préalable. Les candidats invités à soumissionner ne peuvent ni s'associer ni établir de relations sous-contractuelles entre eux concernant le marché en question.

 

e) Situations d'exclusion

Les candidats doivent joindre à leur formulaire de candidature une déclaration signée (incluse dans le formulaire type de candidature) attestant qu'ils ne se trouvent dans aucune des situations d'exclusion visées plus haut.

f) Possibilités de sous-traitance

La sous-traitance est autorisée.

g) Nombre de lots par attributaires

Les travaux à exécuter au titre du contrat constitue deux lots pouvant être réalisés par un seul soumissionnaire.

4)    Consistance des travaux

En fonction des dégradations des ouvrages à réhabiliter (carbonatation du béton, fissuration du béton, mise à nu des armatures, etc.), les travaux à exécuter engloberont les tâches suivantes :

-          Le maintien de la circulation durant les travaux ;

-          Renforcement structurel des piles en béton armé visant à augmenter leur diamètre pour la mise en sécurité ;

-          Le nettoyage des surfaces de béton par des moyens appropriés ;

-          La réfection des fissures superficielles avec produits particuliers;

-          Le revêtement de protection des surfaces du béton avec vernissage avec produits à base de résine méthacryliques;

-          Nettoyage et protection du ferraillage avec produit anti-corrosion ;

-          Fourniture et mise en œuvre des appareils d’appui en élastomère fretté avec reconstruction des bossages en béton armé;

-          Fourniture et mise en œuvre des joints de chaussée

-          Enrochement généralisé des piles contre l’affouillement des eaux fluviales

-          Gabionnage à protection des culées contre l’érosion des eaux fluviales

-          La réfection ou le remplacement des dalettes de trottoir ;

-          Réfection de l’étanchéité du tablier ;

-          Les travaux de perrés maçonnés ;

-          La réfection de la couche de roulement ;

-          La réfection de la chaussée d’accès à l’ouvrage ;

-          La refection des ralentisseurs ;

-          Le respect des mesures de protection de l’environnement.

 

5) Délai d’exécution

Le délai d’exécution des travaux est de 20 mois par lot et le démarrage des travaux est prévu au cours du second semestre de l’année 2017.

6) Consistance des manifestations d’intérêt

La manifestation d’intérêt, rédigée en langue française, de l’entreprise ou du groupement, devra fournir les informations ci-dessous :

  • Le statut de l’entreprise ou de chaque entreprise du groupement participant;
  • Pour le groupement la convention de groupements ou de partenariat ;
  • Pour le groupement le pourcentage de participation de chaque associé au groupement en mettant en exergue le chef de file qui aura au moins le 60% des références techniques et financières ;
  • L’expérience générale dans le domaine des travaux routiers sur les dix(10) dernières années ;
  • L’expérience spécifique sur les dix (10) dernières années, dans le domaine des travaux de réhabilitationd’ouvrages d’art en béton armé et/ou en béton précontraint de portée minimale de 20m qui ont été exécutés de manière satisfaisante et terminés pour les travaux proposés. La similitude portera sur la taille physique, la complexité, les méthodes, les technologies adoptées et autres caractéristiques ;
  • L’expérience dans le domaine de réhabilitation/construction ou aménagement de travaux routiers financés par des Bailleurs de Fonds en Afrique Sub-Saharienne au cours de dix (10) dernières années.

Chaque référence est résumée sur une fiche de projet et ne sera prise en compte que si le candidat y joint les justificatifs comportant les coordonnées des Maitres d’Ouvrages permettant la vérification éventuelle des informations fournies : extrait du contrat (page de gardeet celle comportant les signatures), attestation de bonne fin ou Procès-Verbal de réception provisoire ou définitive ou main levée de caution de bonne exécution.

 

7) Capacité économique et financière du candidat :

  • Son chiffre d’affaires moyen annuel dans le génie civil, le bâtiment et les travaux publics au cours des trois dernières années doit être égal au moins à 10 milliards de FCFA (2014 à 2016) ;
  • Comptes annuels certifiés des dernières trois années (2014 à 2016) ;
  • Le candidat doit avoir accès à une ligne de crédit d’un montant minimum de 500 millions de FCFA auprès d’un établissement bancaire agréé dans le pays d’origine du soumissionnaire.

8) Critère d'évaluation

Critère

Conformité

1

Dossier Administratif

(oui ou non)

2

Capacité économique et financière

(oui ou non)

N.B : - les critères (1) et (2) sont des critères éliminatoires ;

- Seules les Soumissionnaires ayant rempli les critères (1) et (2) seront admis à l’évaluation technique de leur dossier

Critère/Sous-critère

Score maximal

3

Capacité technique

100

3.1

Expérience général dans le domaine des travaux routiers sur les dix (10) dernières années (cinq projets au moins d’un montant supérieur à  10 milliards FCFA chacun)

 

20

 

3.2

Expérience spécifique sur les dix (10) dernières années, dans le domaine des travaux de réhabilitation d’ouvrages d’art en béton armé et/ou en béton précontraint (remplacement des appareils d'appui, remplacement des joints de chaussée et de trottoir, reconstruction du béton, revêtement de protection du béton, exécution de l’étanchéité de la chaussée, anticorrosion du ferraillage etc,) de portée minimale de 20m (cinq projets au moins d’un montant supérieur à  500 millions FCFA chacun)

60

 

3.3

Expérience dans le domaine de réhabilitation/construction ou aménagement de travaux routiers financés par des Bailleurs de Fonds en Afrique Sub-Saharienne au cours des dix (10) dernières années (trois projets au moins d’un montant supérieur à  5 milliards FCFA chacun)

20

N.B :

- Les dossiers incomplets seront systématiquement rejetés ;

- Seuls les soumissionnaires ayant obtenus un score minimal de 70 points sur 100 seront présélectionnés et invités à soumissionner pour les travaux de réhabilitation des ponts.

 

9) Acquisition du Dossier de pré-qualification.

Les candidats intéressés peuvent retirer gratuitement le dossier de pré-qualification à la Division des Ouvrages d’Art / Cellule de la Construction, de l’Entretien et de la Réhabilitation des Ouvrages d’Art du Ministère des Travaux.  Le Dossier peut aussi être demandé à l’adresses électronique suivante : batanne@yahoo.fr;

 

Toutefois, il est demandé aux entreprises de manifester à l’adresse ci-dessus indiquée et dans les trente (30) jours qui suivent la publication du présent Avis, leur intention de participer à cette présélection.

L’acquisition du DAO en vue de la sélection définitive se fera conformément à la réglementation en vigueur en République du Cameroun en matière de Marchés Publics.

10) Remise des offres

Chaque offre, rédigée en français et en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tels, devront être remis contre récépissé sous pli et scellé au secrétariat de la Division des Ouvrages d’Art du Ministère des Travaux Publics, sis au rez-de-chaussée du bâtiment abritant la Cellule BAD-BM du Ministère des Travaux Publics.

Au plus tard le 22 mai 2017  à 14 heures  (heure locale) avec la mention :

« Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt International pour les travaux de réhabilitation des ponts en béton armé ou/et précontraint sur les routes prioritaires du réseau routier national

(Programme IV)

N° 25 /ASMI/MINTP/2017du 04 avril 2017

Pour la présélection des entreprises ou groupement d’entreprises en vue de réaliser les travaux de réhabilitation des ponts en béton armé et/ou précontraint sur les routes prioritaires du réseau routier »

Tout dossier de présélection parvenu au secrétariat de la Division des Ouvrages d’Art du Ministère des Travaux Publics après la date ou l’heure ci-dessus visée ne sera pas pris en considération et par conséquent purement et simplement rejeté.

 

11) Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à la Division des Ouvrages d’Art / Cellule de la Construction, de l’Entretien et de la Réhabilitation des Ouvrages d’Art du Ministère des Travaux Publics.

BP: 14309 Yaoundé - Cameroun

Tel. (237) 222 22 98 27/222 22 63 74/699 87 07 03

Email:batanne@yahoo.fr

12) Publication du résultat

Les entreprises ou groupements d’entreprises retenus à l’issue de cette évaluation, seront consultés dans le cadre de l’Appel d’Offres International Restreint qui sera adressé conformément à l’article 12 alinéa 6 du décret N° 2004/275 portant Code des Marchés Publics au Cameroun.

 

Yaoundé, le 04 avril 2017

Le Ministre des Travaux Publics

(Maitre d’Ouvrage)

Plus de contenus dans ASMI

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS