Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Ministère

Ministère

Séminaire Himo : priorité aux échanges d’expériences

Posté le : nov. 29, 2012, Par : Claudia - Dans : Ministère

Yaoundé, 29 novembre 2012. Plusieurs communications sont au menu des travaux de la 1ère rencontre des experts Himo (Haute intensité de main d’œuvre) qui ont été ouverts mercredi 28 novembre à l’hôtel Mont Fébé.  La priorité est laissée aux échanges d’expériences sur les approches Himo dans les différents pays de l’Afrique centrale dont sont issus les experts.

Immédiatement après les discours de Mme Dayina Mayenga, la représentante régionale du Bureau international du Travail pour l’Afrique centrale  et de Patrice Amba Salla, le ministre camerounais des travaux publics, qui ont tous deux rappelé l’importance des approches Himo dans la lutte pour l’emploi et contre la pauvreté sur le continent, les experts se sont mis dans la réflexion à travers des exposés dont le premier a porté sur l’introduction générale sur les investissements à fort coefficient d’emplois pour le développement durable..

La seconde communication a inventorié les différentes approches Himo dans la Communauté des Etats d’Afrique centrale (Ceeac), en s’appuyant sur les cas du Congo et du Cameroun. Cet exposé a été complété par le troisième qui a élargi son spectre à tout ce qui se fait dans le reste des pays de la Ceeac en matière d’approches Himo.

La deuxième journée des travaux sera consacrée à des communications mais elle sera étoffée par une visite du centre des Métiers des Travaux publics d’Akonolinga, spécialisée dans la formation des personnels obéissant aux profils des travaux Himo. Un représentant  du Bureau international du Travail aura entretenu les participants sur l’évaluation de l’impact des investissements sur l’emploi, de l’analyse des projets à l’analyse de leurs effets macro. Deux autres communications ont porté sur la documentation des projets Himo, la confection et la diffusion des supports. Last but not least, la dernière communication s’est appesantie sur les mécanismes sous régionaux de financement et les possibilités de financement des approches Himo.

Des discussions, riches en contributions et bénéfiques pour l’ensemble ont suivi chaque communication. Elles ont toutes témoigné de l’intérêt quez les participants  accordent à la bonne appropriation, pays par pays, du concept des approches Himo, qui font recette sous d’autres cieux : en Asie notamment.

Le Cameroun organisera en 2013 le 15ème séminaire régional des praticiens Himo. Il a été désigné en 2011 par ses pairs africains réunis à Accra au Ghana.

Plus de contenus dans Ministère

Entretien routier:le Mintp évalue ses contrats

Posté le : août 2, 2013, Par : Claudia - Dans : Ministère

Le Ministère des Travaux publics a passé près de 2 400 contrats d’entretien routier avec des entreprises privée...

La Cellule BAD soumet son budget 2014 pour adoption.

Posté le : mars 17, 2014, Par : Claudia - Dans : Ministère

Les membres du Comité National de Pilotage du Programme Routier Intégrateur et du Projet de Facilitation des Tra...

Cérémonie de Restitution des IRR

Posté le : août 22, 2013, Par : Claudia - Dans : Ministère

le mardi 13 Août 2013, s’est tenue à 11h à l’Ecole Nationale Supérieure des ...

Budget 2013 : Le Mintp justifie son enveloppe

Posté le : nov. 30, 2012, Par : Claudia - Dans : Ministère

Yaoundé, 29 novembre. Le ministre de Travaux publics, Patrice Amba Salla, a défendu le projet de budget de son d...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS