Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Route Kumba-Mamfé. Note de satisfaction sur la cadence d’exécution des travaux

Posté le : mars 29, 2017, Par : Eliane - Dans : Actualités

La cadence d’exécution des travaux d’aménagement de la route Kumba-Mamfé est satisfaisante dans l’ensemble. Sur le Lot n°1, on note un taux d’avancement de 71,43% pour une consommation des délais de 73,11% alors que sur le Lot n°2, le taux d’avancement des travaux se situe à 53,70% pour une consommation des délais de 77,07%.

Au courant du mois de mars 2017 on note un taux d’avancement satisfaisant du projet d’aménagement de la route Kumba-Mamfé dans la région du Sud-ouest, en dépit de quelques retards accusés dans l’exécution des travaux sur le Lot N°2 du projet. D’un linéaire total de 151 kilomètres, l’itinéraire Kumba-Mamfé en cours d’aménagement est divisé en deux grands lots à savoir : Kumba- Bakwa Supe- Kumbe-Bakundo- Nfaitock long de 103,98 km (Lot 1) et Nfaitock -Bachuo-Akagbe, long de 46,880 km (Lot 2). Sur le Lot 1, le taux d’avancement global est estimé à 71,43% (avec 78,88% pour le tronçon 1 et 58,61% pour le tronçon 2) pour une consommation des délais de 73,11%. Les travaux en cours concernent plusieurs activités dont l’aménagement des équipements routiers, la mise en œuvre des différentes couches de la chaussée, la construction des ouvrages d’art, entre autres. Au point kilométrique 9+500 où une station de pesage est en cours de construction, on relève que les travaux ont connu un grand avancement avec l’achèvement des enduits sur les murs, l’achèvement de la pose des grilles antivol sur les ouvertures et le bétonnage en cours des panneaux de dalles sur les aires de stationnement et de circulation de la station de pesage du côté gauche en allant vers Mamfe. Au niveau du point kilométrique 25+700, les travaux de signalisation horizontale sont en cours avec la mise en œuvre des bandes de rives de la chaussée. S’agissant des travaux de réhabilitation d’un pont au point kilométrique 48+073, on relève que les travaux sont exécutés à 85% avec entre autres l’achèvement de la pose des poutres métalliques, le coulage de la dalle supérieure, la pose des corniches. Pour ce qui est des couches de chaussée, il est important de relever qu’un atelier de mise en œuvre de la couche de base est actif au point kilométrique 63+400. Parallèlement, au niveau de l’atelier de mise en œuvre de la couche de roulement en béton bitumineux au point kilométrique 87+675, l’entreprise met en œuvre la couche de roulement en béton bitumineux, tandis qu’au niveau du point kilométrique 105+650, elle effectue des travaux de mise en œuvre de la couche de fondation en béton de sol à l’aide d’un pulvimixeur et un compacteur à bille vibrante. Une mobilisation qui a permis à l’entreprise CCCC en charge des travaux sur le Lot N°1 de bitumer près de 16 kilomètres sur le tronçon 2 et d’entamer les travaux de ferraillage des trottoirs et ceux de mise en œuvre des tuyaux en PVC pour les réservations des réseaux divers.

Sur le Lot N°2 Nfaitock -Bachuo-Akagbe, long de 46,880 km où l’avancement global des travaux est de 53,70% pour une consommation des délais de 77,07%, on relève que sur le site de construction d’un pont de 100 ml au point kilométrique 109, la culée de l’ouvrage côté Mamfe et deux des quatre piles sont déjà construits, pendant que les travaux de terrassement autour de cet ouvrage sont en cours. Au niveau de la zone des grands déblais rocheux du point kilométrique 109 + 500, des travaux sont en cours le long de cette section, même si leur rythme n’est pas satisfaisant compte tenu de la date prorogée de fin des travaux au 04 décembre 2017. L’entreprise effectue par ailleurs des travaux de coulage de la dalle d’un pont au point kilométrique 113+150. S’agissant de la station de pesage en cours de construction au point kilométrique 144+500, on constate que les travaux en cours concernent les implantations et la construction des bâtiments de la station de pesage.

Le projet d’aménagement de la Kumba-Mamfé est financé par l’Etat du Cameroun (23,38 milliards FCFA HT), la Banque Africaine de Développement (37,37 milliards HT), la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (25 milliards HT) et l’Etat du Cameroun. Les travaux sont réalisés sur le Lot N°1 Kumba- Bakwa Supe- Kumbe-Bakundo- Nfaitock par l’entreprise China Communications Construction Company et sur le Lot N°2 Nfaitock -Bachuo-Akagbe par l’entreprise Jiangsu. Le contrôle et la surveillance des travaux sont assurés par CIMA International.

Plus de contenus dans Actualités

Budget 2015 : le ministère des Travaux publics se prépare

Posté le : juil. 16, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Les 10 et 11 juillet 2014, s’est déroulé dans la salle des conférences de la Ré...

Pose de la première pierre du 2ème pont sur le Wouri à Douala: les préparatifs s'intensifient

Posté le : sept. 13, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

En prélude à la cérémonie de la pose de la 1ère pierre du chantier de construction du 2ème pont sur le Wouri, l...

Entretien Routier 2017 : La programmation du réseau Nord est connue

Posté le : déc. 21, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

La salle de réunions du 12ème étage de l’immeuble de l’Emergence a servi de cadre po...

Le nouveau Directeur de l’AFD, Christian YOKA, reçu par le Ministre des Travaux publics

Posté le : mai 26, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

C’est dans le cadre d’une audience accordée le 19 mai 2016 par le Ministre des Travaux publics au...